Groupe de travail sur léco construction Bourges le 03 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maisons Passives en France
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
L’énergie Géothermique
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
MAISON INDIVIDUELLE BASSE ENERGIE
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Le Développement Durable appliqué à la Construction
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
TOTAL et le futur énergétique
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES Olivier SIDLER – Sté ENERTECH
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Sébastien Jaskierowicz
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur léco construction Bourges le 03 mai 2006

Amérique du nord : 25.4% Ex - URSS : 22.5% Chine : 21.8% Autres Moyen Orient : 63.6% Autres Ex - URSS : 38.7% Moyen Orient : 33.9% Milliards de TEP Réserves prouvées dénergie dans le monde Source : AIE/OCDE 218 ans 41 ans 63 ans Charbon Pétrole Gaz Réserve Conso. annuelle

En 2100, les réserves dénergie connues et supposées seront épuisées En 2100, 10 milliards de terriens consommeront comme un Américain de lan 2000 (8 tep / personne)…mais la concentration atmosphérique en CO 2 aura dépassé 2000 p.p.m.v. Source : Jean-Marc Jancovici Réserves prouvées : 860 Gtep

Préambule Lurgence à trouver des solutions environnementales est ressentie comme vive par un nombre croissant dhumains sur cette planète. Mais malgré lexpression de cette inquiétude, les pratiques ne changent guère, ou en tous cas, si changement il y a, son effet nest pas encore très lisible. Ce simple constat nous indique déjà les deux champs sur lesquels notre réflexion devra se porter : le champ des solutions techniques et le champ des pratiques sociales. Et ceci vaut pour lagriculture, le bâtiment, le transport, la santé, lhabillement etc

Les bâtiments représentent 23% des émissions de C02 (dont 70% pour le résidentiel et 30% pour le tertiaire) et 46% de la consommation dénergie finale. Le chauffage représente les 2/3 de la consommation dénergie et la majeure partie des émissions de CO2. BATIMENTS ET GAZ A EFFET DE SERRE Groupe Facteur /12/2005 Sources des renseignements chiffrés: ADEME, Caisse des Dépôts, CEREN,CGPC, CITEPA, Compte du Logement, GFCC, INESTENE, SGG C Parent

La consommation dénergie des bâtiments a augmenté de 30% au cours des trente dernières années du fait de laccroissement du parc des bâtiments (+ 41% du nombre de logements en 30 ans), de laccroissement de la surface moyenne des logements, de laugmentation du confort et de lapparition de nouveaux besoins ( électroménager, éclairage, bureautique, climatisation, ventilation..etc).

Les bâtiments qui consomment le plus dénergie sont ceux construits entre 1949 et 1974 La décrue des consommations sest amorcée avec la mise en place des premières réglementations thermiques en La consommation moyenne par m² des nouveaux logements a diminué de plus de 50% depuis Sur lensemble du parc existant, la dépense énergétique est de 210 kWh/m²/an.

Une directive européenne sur lefficacité énergétique des bâtiments a été adoptée en 2002(directive 2002/91/CE). Dans le cadre de sa transposition, l Etat français a lancé une révision de sa réglementation thermique avec lobjectif de resserrer les contraintes tous les 5 ans. Une nouvelle réglementation thermique dite RT 2005 a donc vu le jour.

LES PRIORITES DE LA RTT 2005 Imposer un maximum absolu de consommation en kilowattheures par mètre carré par type de bâtiment, soit un effort de 15 %. Évaluation conventionnelle des émissions de CO2. Introduire les énergies renouvelables dans les systèmes de référence, notamment les chaudières bois, leau chaude sanitaire solaire, les pompes à chaleur (coefficient de performance supérieur à 3)… Augmenter les exigences de performance des chauffages électriques en restreignant lusage des simples convecteurs, lisolation des ballons électriques… Renforcer les préconisations concernant léclairage. Favoriser la conception bioclimatique, notamment par une meilleure prise en compte de lorientation et de lexposition solaire. Renforcer les exigences sur le confort dété et mieux prendre en compte linertie thermique des bâtiments : lintroduction de la climatisation nouvre pas droit à consommer plus annuellement.

Diagnostic la Directive Européenne prévoit la mise en place dun diagnostic de performance énergétique. en France un tel diagnostic sera obligatoire lors de toute vente dimmeuble à partir du 1 er juillet 2006 et lors de toute prise à bail à compter du 1er juillet Lobjectif du diagnostic est dinformer le consommateur

Lévolution du parc existant Vers 2050, la consommation des bâtiments neufs sera inférieure à 50 kWh/m²/an. En 2050, pour le parc résidentiel, les constructions antérieures à 1975 représenteront encore environ 40% du total, celles de la période , 25% et celles postérieures à 2005, 35%. en 2050, la consommation moyenne du parc serait alors de lordre de145kWh/m²/an seule une très forte incitation à intervenir dans les rénovations de lexistant peut conduire à approcher la moyenne de 50 kWh/m²/an pour atteindre le facteur 4 en émission de CO2, il faudra compenser la baisse éventuellement insuffisante de la consommation énergétique par un recours accru à des sources dénergie non productrices de gaz à effet de serre

Les solutions technologiques existent et sont en pleine mutation. Mais il faudra aussi recourir à linnovation, faire des efforts dimagination et recenser tous les obstacles qui peuvent être raisonnablement renversés Il sagit en fin de compte de convaincre des individus et des institutions dinvestir dans des travaux intelligents. Or, même si le retour sur investissement de ces travaux est très rapide, il est toujours délicat de pousser les individus à opérer de grosses dépenses.

Quest ce qui rejette quoi ? Construire… Source : Olivier STIDLER

La construction de cette maison représente 12 années des rejets de carbone acceptables pour une personne. source : Olivier STIDLER

Les cibles HQE Les diverses parties prenantes dans la HQE saccordent pour définir les cibles à atteindre de la manière suivante: 1 - CIBLE ECO-CONSTRUCTION 1-1. Relation physique des bâtiments avec leur environnement immédiat 1-2. Choix intégré des procédés et produits de construction 1-3. Chantier à faible nuisance 2 - CIBLE ECO-GESTION 2-1. Gestion de lénergie 2-2. Gestion de leau 2-3. Gestion des déchets dactivités 2-4. Entretien et maintenance 3 - CIBLE CONFORT 3-1. Confort hygrothermique 3-2. Confort acoustique 3-3. Confort visuel 3-4. Confort olfactif 4 - CIBLE SANTE 4-1. Conditions sanitaires 4-2. Qualité de lair 4-3. Qualité de leau