Accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Advertisements

LOT CHAUFFAGE.
Climatisation Solaire
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
La chaudière à condensation
Les chaudières sol gaz.
Accueil.
Accueil.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
Accueil.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Raccordement d’un chauffe-eau
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
Accueil :.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Les ventilos convecteurs :
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
Les coupe circuit à fusibles
Accueil.
Accueil.
Accueil.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Les chaudières bois.
Les chaudières sol fioul
Contenu de la formation
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les applications du solaire thermique en installations individuelles
Les chauffe-eaux solaire
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Les équipements des immeubles collectifs
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
RACCORDEMENT DES FICHES EUROPEENNES
Travaux dirigés chaudière MCA
Le ballon solaire et l’appoint
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
CONTRÔLER L’ENSEMBLE GENERATEUR – BRÛLEUR FIOUL
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Présentation :.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les chaudières double service
PREREGLER ET CONTRÔLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
22 semaines de PFMP (Périodes de formation en milieu professionnelle)
22 semaines de PFMP (Périodes de formation en milieu professionnelle)
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
LA GAMME DES CHAUDIERES A CONDENSATION
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Le chauffe eau solaire.
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Cahier d’exercice SAV Gamme M 100 CN Nom: Prénom: Entreprise:
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
la réponse d‘e.l.m. leblanc aux exigences de demain !
Transcription de la présentation:

Accueil

Les chaudières à foyer classique : Les gaz chauds issus de la combustion parcourent l’échangeur thermique. Des turbulateurs accélèrent l’échange calorifique. Ce principe est utilisé pour les chaudières : De petite puissance. Gaz atmosphérique.

Les chaudières à foyer borgne : Ces chaudières sont en général de type haut rendement. Le fond du foyer est fermé et les gaz de combustion reviennent autour de la flamme. Des turbulateurs accélèrent l’échange calorifique. La tête du brûleur doit être dimensionner en fonction de la longueur du foyer. Ce principe est utilisé pour les chaudières de toutes puissances.

Les chaudières simple service Elles réchauffent uniquement l’eau du circuit chauffage. Elles peuvent être en acier ou en fonte. Elles peuvent être équipées de brûleur air soufflé ou de brûleur gaz atmosphérique. Elles sont utilisées sur des installations individuelles ou collectives.

Les chaudières double service Elles produisent la chaleur nécessaire au chauffage des locaux et intègrent un procédé de production d’eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau chaude est réchauffé par l’eau du chauffage. La production d’eau chaude sanitaire est prioritaire sur le chauffage. En général la production d’eau chaude est de type à accumulation sauf pour les chaudières murales. Elles sont utilisées pour des installations individuelles.

Les chaudières à ballon immergé : La chaudière est monobloc; le ballon est immergé dans la partie supérieure de la chaudière. La production d’eau chaude sanitaire est prioritaire sur le chauffage; un aquastat sanitaires la commande. Ce système oblige à avoir une régulation par vanne 3 voies ou 4 voies sur le départ chauffage ou d’interrompre le fonctionnement de la pompe en puisage sanitaire. Au niveau de la régulation ce système n’est pas très performant.

Les chaudières avec ballon indépendant au niveau hydraulique : La chaudière est monobloc; le ballon est intégré dans la partie supérieure ou accolé à la chaudière. 1 2 La production d’eau chaude sanitaire est prioritaire sur le chauffage. 1 Une pompe de charge commandée par l’aquastat sanitaire permet de maintenir le ballon d’eau chaude à température constante. 2 Le circuit chauffage et le circuit production d’eau chaude sanitaire sont indépendants.

Les chaudières équipées de brûleur à air soufflé : Elles peuvent être en fonte ou acier. Elles sont équipées d’un brûleur 1 ou 2 allures en fonction de leur puissance. 1 Les brûleurs sont des brûleurs fioul ou gaz. 1 La gamme de ce type de chaudière couvre la totalité des puissances.

Les chaudières à brûleur gaz atmosphérique : Elles peuvent être en fonte ou acier. Elles sont équipées d’un brûleur à rampe atmosphérique. 1 Elles sont dotées d’un bloc de sécurité gaz. 2 2 Elles constituent la quasi-totalité des chaudières gaz au sol à usage domestique. 1 Elles sont utilisées en installations domestiques et en installations de moyenne puissance.

Les chaudières à combustible solide : Combustion atmosphérique En général elles sont en acier. Hormis le remplissage du combustible leur fonctionnement est entièrement automatisé. Un régulateur agissant sur le volet d’admission d’air assure la conduite de la combustion en fonction de la température du circuit hydraulique. Un circulateur de recyclage permet de protégé les parois de la chambre de combustion contre le point de rosé en cas de température inférieure à 50 °C. Un dispositif de sécurité thermique permet d’assurer une sécurité totale en cas de surchauffe due à l’arrêt du circulateur.

Spécificité de mise en œuvre des chaudières à combustible solide : Etant donné que la combustion ne peut pas s’arrêter, certaines dispositions sont prévues par le DTU. Les vases d’expansion sont de type ouvert. Le raccordement de l’installation doit être conforme au schéma de principe ci contre. Une sécurité thermique raccordé sur l’eau froide permettra de diminuer la température à l’intérieur de la chaudière en cas de problème de surchauffe. La mise en œuvre et le type de raccordement doivent être conformes à l’avis technique du constructeur.