Myriam Montagut-Lobjoit MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3

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Transcription de la présentation:

Myriam Montagut-Lobjoit MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3 LA TÉLÉVISION À L’HEURE D’INTERNET DE L’ÉVOLUTION DES MÉDIAS À L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES Myriam Montagut-Lobjoit MICA-GRESIC, Université Bordeaux 3 16 -17 décembre 2009

Le paradoxe de la « nouvelle télévision » Télévision = média de masse = distribution massive et rapide d’informations à une audience étendue et hétérogène Numérisation  choix + technique  proposition aux usagers d’une navigation individualisée = concept de cybertélévision En théorie, bouleversement des pratiques audiovisuelles or d’après observation du terrain : pour usagers, continuité / progressivité dans l’évolution des pratiques

Le paradoxe de la « nouvelle télévision » PARADOXE entre nature technique de l’objet / usages nouveaux qu’elle induit et permanence relative des pratiques Hypothèse, 2 facteurs principaux : Nécessité d’une acculturation technique Persistance de pratiques héritées de la néo-télévision (Casetti & Odin, 1990)

Eléments de méthodologie Ancrage théorique : « clés »  significatives / influence réciproque du média avec environnement social Etude 2009 : pratiques médiatiques liées à l’information d’actualité (questionnaire 118 étudiants + entretiens) Etude 2006 : analyse comparée des pratiques télévisuelles télévision traditionnelle / nouvelle télévision (questionnaire 106 personnes de moins de 30 ans) Objectif = réflexion sur pratiques liées à numérisation des médias de masse traditionnels à l’heure d’internet

Du média aux concepts Médias de masse = « institutions sociales organisées reflétant la nature de la société dans laquelle ils sont insérés » (Lazar, 1991) Chaque support présente des « biais » (Innis, 1977) Les médias (technique) « sont la pierre angulaire des évolutions sociales » (McLuhan, 1968) Terminologie éloquente / évolution : Paléo et néo-télévision (Casetti & Odin, 1990) Généraliste = rôle d’unité sociale et culturelle (Wolton, 1993) Stratégies « d’accroche » / type d’écoute susceptible d’être accordé (Jost & Leblanc) Fragmentée = Eparpillement des références (Wolton, 1993) Cybertélévision - interactivité cœur changement (Montagut-Lobjoit, 2008) CONCEPTS LIÉS À TECHNOLOGIE (CONTENANT) + STRUCTURATION DE LA GRILLE DES PROGRAMMES (CONTENU)

Accéder à l’information d’actualité : pratiques médiatiques (étude 2009) Une palette de supports : Télévision (86 %) et internet (81,3 %) préférée aux autres médias (toutefois ensemble du dispositif médiatique utilisé) Complémentarité entre les deux écrans Radio et presse écrite = logique de situation (information opportune) Contenus lus, visionnés ou écouté sur support original (excep. PQN)  maintien des cadres d’usages

Accéder à l’information d’actualité : pratiques médiatiques (étude 2009) Les contenus, choisis ou subis en fonction des contextes et des supports : Télévision : référence du 20h et rassemblement au prime. Éclatement références + pratiques en dehors de ce créneau (temporalité / intention / usage) Internet : Pour l’accès à l’information, sites des médias traditionnels (intention info) + fournisseur d’accès et concepteurs software (info opportune) Radio et presse (situation / info opportune) Culture de l’écran / exposition importante aux flux informatifs Double construction : logique d’intention + logique d’opportunité

Analyse comparée des pratiques audiovisuelles (étude 2006) Éléments de continuité : Journal TV + prime time = constante des pratiques → lieux rassembleurs d’audience Pérennité de la nature des contenus visionnés (infos, fictions, reportages racoleurs) Dichotomie contributive d’une évolution en profondeur entre les deux groupes: Variation des perceptions (rationalisation de l’usage → vision plus élitiste du média) Une acculturation technique globale plus importante pour le groupe usagers de la « nouvelle » télévision favorisant l’usage des TIC en général

Conclusion Dispositif médiatique complexe : Nombre de médias accessibles Nombre de contenus disponibles Variation des modalités d’accès à ces contenus (technicité) Intentionnalité du récepteur Logiques de situation Temporalité Héritage culturel personnel et collectif lié à un média, un contenu ou une situation

Un équilibre entre 4 pôles Conclusion INTENTIONS Contexte : temps, lieu, environnement, situation de la vie sociale Récepteur : intentions, habitudes, culture, pratiques, situation de la vie personnelle OPPORTUNITES TENSIONS Média : Nature technique, accessibilité, disponibilité – choisi ou opportun Contenu informatif : Nombre, qualité, accessibilité, disponibilité – choisi ou opportun Un équilibre entre 4 pôles

Conclusion 3 points à retenir / continuité : Permanence usages et attentes liés au support initial de la forme informative attendue La technicité  culture technique à deux vitesses Culture de masse perdure car intentions et habitudes des usagers  grands médias = horloge sociale Maillage complexe des flux d’information au travers de différents médias  apparition de pratiques différenciées Approche systémique de l’environnement médiatique