Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique –

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Transcription de la présentation:

Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Marine Rey, Chargée détudes au Département Politique – Opinion © Harris Interactive 10/2013 Lenfant, le juste et linjuste

Méthodologie denquête © Harris Interactive 2 Enquête réalisée en ligne du 14 au 21 octobre 2013 Echantillon de 500 personnes représentatif des enfants âgés de 10 à 14 ans résidant en France. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle des parents et région dhabitation. Aide à la lecture des résultats : Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage Ce rapport présente également en bleu des résultats issus de létude sociologique menée par Wei en 2013 auprès de groupes denfants issus de 4 milieux sociaux différents (CSP A, B, C et précaires) qui avait mis au jour un mécanisme récurrent dans la construction des concepts de juste et dinjuste avec des variations selon les milieux sociaux et les lieux de socialisation.

© Harris Interactive 3 Est-ce que tu regardes les informations à la télévision ? Oui : 91% - À tous, en % - Les informations font partie de la vie interpersonnelle des enfants ans 94% Est-ce que les événements qui arrivent en France ou dans dautres pays tintéressent ? Oui : 92% - À tous, en % -

© Harris Interactive 4 Est-ce que tu parles des événements qui arrivent en France ou dans dautres pays … ? 92% 78% 69% - À tous, en % - Les échanges sur lactualité se font principalement avec les parents

Linjuste et le mal pour soi © Harris Interactive 5

6 Les lieux de socialisation dans lesquels lenfant fait lexpérience de la vie avec les autres La famille Lécole, le club de sport… La rue, qui nest quun « lieu de passage » sauf pour les enfants des milieux populaires précarisés, dans les quartiers dits sensibles, où elle est un lieu de socialisation central 3 lieux de socialisation principaux :

Lidée dêtre séparé de ses parents suscite davantage la peur et la tristesse que le sentiment dinjustice ou la colère © Harris Interactive 7 Si tu imagines que tu pourrais être séparé de tes parents, quel mot correspond le mieux à ce que tu ressens ? - À tous, en % - Enfants uniques 23% Emotions immédiates Emotions distanciées En amont de lénoncé éthique, lenfant fait lexpérience fondatrice dune peur primordiale : la peur dêtre arraché à sa sphère protectrice, de perdre toute aide et soutien de la part de ses parents. Cette peur instaure un expérience primitive de la vulnérabilité déterminante pour le ressenti du juste et de linjuste

© Harris Interactive 8 98% 90% 79% 69% 2% 10% 21% 31% Dune manière générale, dirais-tu des personnes suivantes quelles sont… ? - À tous, en % - La quasi-totalité des enfants interrogés estiment que leurs parents sont attentifs à eux, le reste de leur entourage étant également perçu comme attentif mais dans une moindre mesure

© Harris Interactive 9 95% 70% 74% 71% - À tous, en % - Mise en perspective de la fréquence et du niveau de gravité associé à certaines situations Cest très grave Pour chacune des situations suivantes qui peuvent arriver aux enfants, dis-moi si tu la trouves très grave, plutôt grave, plutôt pas grave ou pas grave du tout ? Test-il déjà arrivé souvent, rarement ou jamais que … ?

© Harris Interactive 10 51% 56% 52% 42% - À tous, en % - Mise en perspective de la fréquence et du niveau de gravité associé à certaines situations Cest très grave Pour chacune des situations suivantes qui peuvent arriver aux enfants, dis-moi si tu la trouves très grave, plutôt grave, plutôt pas grave ou pas grave du tout ? Test-il déjà arrivé souvent, rarement ou jamais que … ?

Linjuste et le mal pour les autres © Harris Interactive 11

© Harris Interactive 12 Est-ce quil tarrive de te sentir triste quand il arrive quelque chose d'injuste à : 90% 93% 90% 87% - À tous, en % - Les enfants indiquent avoir dautant plus souvent de lempathie pour la tristesse dautrui que cette personne est proche deux, la télévision semblent créer une forme de proximité par rapport à la rue

La guerre suscite avant tout une réaction dincompréhension de la part des ans, le sentiment dimpuissance émergeant davantage chez les plus âgés dentre eux © Harris Interactive 13 Quand tu vois des images dun pays en guerre à la télévision que ressens-tu ? (Deux réponses possibles) - À tous, en % - Garçons 23%, ans 22% Garçons 16% ans 23% Sentiments Réactions

© Harris Interactive 14 As-tu entendu parler … ? - À tous, en % de « Oui » - Des SDF aux violences à Marseille, les événements du quotidien bénéficient dun large écho auprès des ans ans 96% 97% 92% 88% 87% 83% ans 95% 83% 80% 74% Evénements lointains Evénements impliquant des enfants

© Harris Interactive 15 Et pour toi, quels sont les deux mots qui correspondent le mieux pour décrire… ? (Deux réponses possibles) Alors que la situation des SDF et la misère dans le monde sont avant tout qualifiées dinjustes, les actes de terrorisme, la guerre et les violences à Marseille sont plutôt perçues comme des phénomènes effrayants La misère et la famineLes SDFLe terrorisme Les violences à MarseilleLa mendicité infantileLa guerre en Syrie Injuste 43% Triste 39% Révoltant 35% Injuste 45% Triste 37% Révoltant 33% Effrayant 50% Révoltant 38% Injuste 16% Effrayant 34% Révoltant 25% Loin 16% Révoltant 42% Injuste 23% Enervant 17% Effrayant 38% Révoltant 21% Enervant 19%

© Harris Interactive 16 La projection de lexpérience de linjuste faite par lenfant à des degrés daltérité croissants Les réalités qui affectent les personnes dont ils ne se sentent pas proches et les événements médiatiques font partie de lexpérience sociale des enfants. Cette confrontation à linexplicable appelle un discours normatif de ladulte, qui permet à lenfant de désigner comme injuste des faits qui concernent quelquun dont il ne se sent pas proche.

Les ans indiquent le plus souvent quils aimeraient aider un enfant qui na pas assez à manger même si les enfants orphelins, malades ou sans toit suscitent également leur volonté dagir © Harris Interactive 17 Dans quels cas tu aurais envie d'aider un enfant ? (Deux réponses possibles) - À tous, en % - Garçons 10% ans 36% ans 22% Famine Isolement Maladie Précarité

Synthèse Les enfants de 10 à 14 ans apparaissent plutôt bien informés de lactualité (en particulier les ans et ceux issus de milieux favorisés) puisque la plupart dentre eux indiquent que les événements en France et à létranger les intéressent, quils regardent au moins de temps en temps les informations télévisées, et quils en discutent avec leur entourage (parents, amis). Des violences à Marseille à la situation des SDF en passant par la guerre en Syrie, ils indiquent dailleurs très majoritairement avoir entendu parler des faits dactualité qui leur sont présentés mais les appréhendent sous des angles différents selon quils touchent des enfants ou non. Ainsi, les phénomènes de faim dans le monde et le sort des SDF sont plutôt qualifiés d « injustes » ou de « tristes » quand le terrorisme, la guerre, la mendicité infantile et les violences à Marseille sont plutôt décrits comme « effrayants » et « révoltants ». Les premiers semblent donc perçus avec une certaine distance émotionnelle (injuste = analyse conceptualisée / triste = constat proche du fatalisme) alors que les seconds qui concernent plus directement des enfants (attaques terroristes décoles, images des enfants bombardés en Syrie, etc.) sont davantage analysés au prisme de la peur et suscitent une réaction plus marquée (la « révolte »). La guerre de manière générale est cependant plutôt perçue comme « incompréhensible ». On note que cest également le terme « effrayant » qui est le plus souvent choisi pour décrire léventualité dune séparation davec les parents, signe que sa mobilisation relève bien dune peur intime qui, si elle ne touche pas le soi, fonctionne néanmoins par empathie. On relève également que les ans et les filles sont de manière générale davantage dans le registre de lempathie alors que les garçons et les ans utilisent plutôt des termes comme « révoltants » même si ces différences sont ténues. © Harris Interactive 18

Synthèse Si les enfants de 10 à 14 ans se sentent personnellement quasiment tous choyés (en particulier dans les milieux les plus favorisés), 98% estimant que leurs parents sont attentifs à eux, ils semblent néanmoins prompts à dénoncer différentes formes dinjustice pouvant exister au sein de la famille ou à lécole : en tout premier lieu les violences physiques, puis dans une moindre mesure le manque de respect et les moqueries et enfin les différentes formes de favoritisme. Au quotidien, ces situations dinjustice sont jugées rares mais tout de même présentes, quatre enfants sur dix indiquant par exemple avoir déjà subi la violence dautres enfants à lécole ou dans la rue (42%, dont 4% souvent) et une majorité déclarant également avoir été lobjet de moqueries (71%, dont 11% souvent). Sagissant de situations injustes vécues par autrui, il est intéressant de noter que les enfants indiquent avoir dautant plus dempathie que la personne concernée est proche deux alors quils estiment que linjustice est dautant plus fréquente que léchelle de référence séloigne deux (en France, dans le monde). On note néanmoins que la télévision favorise le sentiment de proximité puisque les ans déclarent se sentir plus souvent tristes pour un enfant quils voient aux informations ou dans un reportage que pour un enfant quils voient dans la rue (42% souvent contre 29%). Lorsquon les interroge sur les situations qui leur donneraient envie daider un enfant, les ans placent nettement en tête la faim (46%), puis le fait dêtre orphelin (32%). Viennent ensuite dans une moindre mesure les enfants malades ou handicapés, ceux qui nont pas de maison et ceux qui nont pas damis. Linterdiction daller à lécole et le manque de jeux suscitant moins chez eux lenvie daider. © Harris Interactive 19