GRANDEUR ET DECADENCE.

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Transcription de la présentation:

GRANDEUR ET DECADENCE

PARTIE I HISTORIQUE DU GROUPE

Téléphonie (SFR et CEGETEL) EN 2000 Environnement Eau et déchets Énergie et transports Télécoms Téléphonie (SFR et CEGETEL) Internet (Vizzavi et VivendiNet) Édition et Multimédia (Havas) Audiovisuel (Canal+)

The Seagram Compagny Ltd. UMG : 1er rang mondial    Ø     Labels : Island-Def Jam, MCA, Mercury, phillips, Polydor, Universal…. Ø     Artistes : Johnny Halliday, Elton John, Sting, U2, Eminem, bon Jovi, Florent Pagny… Ø     Catalogue: Bob Marley, Luis Armstrong, James Brown, Nirvana… Universal Picture : Ø     Films : Gladiator, Erine Brocovich, La Momie, American Pie… Ø     Télévision : 27000 épisodes de série ( Colombo, Magnum…) Loisirs thématiques : Ø     Parcs d’attraction : Universal Studios ( Hollywood, Orlando et Barcelone) Ø     Logiciels de jeux Vins et spiritueux : Chivas Regal, Crown Royal, Martell, Vodka Absolut…

Canal + Télévision Production Cinématographique

Présentation des 3 groupes avant la fusion   VIVENDI SEAGRAM CANAL + Résultat net 1,4 Milliards 5 Milliards -136 Millions CA 19,4 Milliards 37 Milliards 3, 3 Milliards Salariés 260 000 ? 4635 Age 150 ans 79 ans 19 ans PDG Jean Marie Messier Edgard Bronfamn jr Pierre Lescure Siège Paris Montréal Conseiller financier Lazard Frères Goldman Sachs Merill Lynch

PARTIE II LA NAISSANCE DU GEANT

QUI EST VIVENDI UNIVERSAL ?

Parités d’échange 1 action Vivendi Universal = 1 action Vivendi Justification : simple changement d’enseigne 1 action Vivendi + = 2 actions Canal + 6 euros 1 action Seagram = 0.7 Vivendi

LES RAISONS DE LA FUSION LES RAISONS POUR VIVENDI LES RAISONS POUR SEAGRAM LES RAISONS POUR CANAL +

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CETTE FUSION EDGAR BRONFMAMN PIERRE LESCURE JEAN MARIE MESSIER

EDGAR BRONFMAN NOM DE CODE : EDGAR BRONFMAN FONCTION : PDG DE SEAGRAM MISSION : RECUPERER LES STUDIOS UNIVERSAL

PIERRE LESCURE NOM DE CODE : PIERRE LESCURE FONCTION : PDG DU GROUPE CANAL + MISSION : FAIRE DE CANAL + LE NUMBER ONE

JEAN MARIE MESSIER NOM DE CODE : JEAN MARIE MESSIER ALIAS J2M FONCTION : PDG DU GROUPE VIVENDI MISSION : DEVENIR LE PATRON LE PLUS PUISSANT

LES SYNERGIES DE LA FUSION LES SYNERGIES DE COUTS 420millions d’ euros d’ économie en 2002 grâce au regroupement de services : -administratif -immobilier -informatique -achat

LES SYNERGIES DE CHIFFRE D’AFFAIRES 220 millions d’euros pour 2002 concernent : - les combinaisons de contenus pour 55 millions d’euros - la musique pour 75 millions d’euros - le cinéma pour 25 millions d’euros - les jeux pour 15 millions d’euros - autres pour 50 millions d’euros

Faits marquants depuis la fusion juin 2000 :lancement de Vizzavi juillet 2000 : introduction en bourse de Vivendi Environnement Décembre 2000 : protocole d’accord avec Diago et Pernod Ricard portant sur cession de vins et spiritueux Août 2001: lancement de Universal Music Mobile Décembre 2001: négociation pour l’acquisition du pôle Entertainment de USA Network

PARTIE III L’EFFONDREMENT DU GEANT                        

Un échec financier

La chute boursière

Un échec social des salariés licenciés des actionnaires mécontents une opinion publique défavorable

PARTIE IV LA RENAISSANCE DU GROUPE

Messier la fin d’un « mytho »

L’assainissement financier Vivendi se désengage de Vizzavi Europe et de la ComaregLe groupe français cède les activités européennes de Vizzavi à Vodafone, mais conserve Vizzavi France auprès de SFR. Dans la foulée, la Comareg (Bonjour.fr) et le groupe L'Express-L'Expansion sont vendues à la SocPresse. Les deux opérations portent sur plus de 440 millions d'euros.  (Lundi 2 septembre 2002)

Vendre à n’importe quel prix pour éponger les dettes En millions d’euros

Une entreprise axée sur la France

Un recentrage des effectifsà 2 niveaux Répartition des effectifs par activité Répartition géographique des effectifs

Une galaxie d’actifs hétérogènes

RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros. Une bonne année 2005 Meilleur premier semestre depuis 14 ans, en termes de nouveaux abonnements pour Canal+ ; gains significatifs de parts de marché d’UMG ; succès mondial de World of Warcraft, avec 4 millions de joueurs à fin août 2005, qui permet à Vivendi Universal Games de retrouver la profitabilité ; Grande réussite du lancement de la 3G par SFR Dynamique extraordinaire de Maroc Telecom dans le mobile et l’ADSL. RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros.