DE LAUDIOVISUEL - 1 - Elections régionales 14 et 21 mars 2010 Présentation de la recommandation du Conseil supérieur de laudiovisuel * Rencontre avec les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Elections législatives juin 2012 Présentation du cadre juridique
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
CONDUIRE une REUNION.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La démocratie locale participative
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
à la vie de l’établissement
DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.
1 - Finalités et Objectifs
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les Prepositions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La feuille de chou de la section
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Service aux personnes assurées
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Le déroulement du scrutin
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Les fondements constitutionnels
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Notation Administrative
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Transcription de la présentation:

DE LAUDIOVISUEL Elections régionales 14 et 21 mars 2010 Présentation de la recommandation du Conseil supérieur de laudiovisuel * Rencontre avec les représentants des éditeurs de services Lundi 18 janvier 2010

DE LAUDIOVISUEL Sommaire Eléments de contexte Grands principes de la recommandation Décompte des temps de parole Déroulement du scrutin

DE LAUDIOVISUEL Eléments de contexte

DE LAUDIOVISUEL Informations générales Scrutin de liste à deux tours 14 et 21 mars conseillers régionaux au total 26 régions administratives 22 régions en métropole 4 régions Outre-mer Assemblée de Corse Organisation dune campagne audiovisuelle officielle Scrutin de liste à deux tours 14 et 21 mars conseillers régionaux au total 26 régions administratives 22 régions en métropole 4 régions Outre-mer Assemblée de Corse Organisation dune campagne audiovisuelle officielle

DE LAUDIOVISUEL Grands principes de la recommandation du Conseil Grands principes de la recommandation du Conseil Grands principes de la recommandation du Conseil

DE LAUDIOVISUEL Equité et traitement éditorial Les extraits de déclarations et décrits des candidats et de leurs soutiens ne doivent pas en dénaturer le sens général. Lorigine des images doit être indiquée lorsquelles némanent pas de léditeur lui-même (images fournies par un parti politique, images disponibles sur internet…) Obligation de mesure et dhonnêteté dans les commentaires et la présentation des candidats et de leurs soutiens. Capacité des formations politiques à animer la campagne (thèmes abordés, mobilisation, actions de communication…). Représentativité et notoriété des formations politiques La représentativité se mesure, notamment, à laune des précédents scrutins comparables. Laccès aux antennes respecte le principe déquité Le traitement éditorial

DE LAUDIOVISUEL Modalités de contrôle par le Conseil La recommandation n° du Conseil couvre la période du 1 er février au 21 mars Le Conseil appréciera le respect du principe déquité à lissue du premier tour (appréciation sur 6 semaines) puis à lissue du second tour (appréciation sur 1 semaine). Toutefois, un premier examen portera sur la période du 1 er au 19 février 2010 Les éditeurs seront alertés (par courrier électronique) des éventuels déséquilibres qui seraient constatés à ce stade ; Le cas échéant, ces déséquilibres devront être corrigés au cours des 3 semaines suivantes. Entre les 2 tours, les compteurs sont remis à zéro. Le principe déquité tient compte désormais des nouveaux équilibres résultant du nombre plus réduit de listes en présence (seuil de 10 %, fusion des listes).

DE LAUDIOVISUEL Les débats entre les candidats Lorganisation de débats est souhaitable pour assurer lexpression pluraliste des courants de pensée. Il ny a pas dobligation dorganiser des débats entre tous les candidats. Dautres moyens peuvent être mis en œuvre pour assurer leffectivité du principe déquité. TF1, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5), Canal+ et M6 rendent accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes la retransmission de débats organisés entre des candidats

DE LAUDIOVISUEL Les chroniqueurs candidats aux élections Du 1 er février au 28 février 2010 Du 1 er mars au 21 mars 2010 Ces mêmes collaborateurs sabstiennent de paraître et de sexprimer à lantenne. A compter de la date dentrée en vigueur de la recommandation jusquà la date douverture de la campagne électorale, les collaborateurs des services de télévision et de radio qui seraient candidats veillent à ce que leurs interventions sur les antennes : ne portent pas atteinte à légalité des candidats devant les moyens de propagande ; ne portent pas atteinte à la sincérité du scrutin.

DE LAUDIOVISUEL Les listes de candidats et leurs soutiens bénéficient à lantenne dune présentation et dun accès équitables Suivi de lactualité électorale Lorsque le traitement de lactualité électorale porte sur une circonscription donnée Lorsque le traitement de lactualité électorale excède le cadre dune seule circonscription (notamment en cas de traitement de lélection sous le prisme national) Un décompte par circonscription traitée doit alors être réalisé Un décompte national doit alors être réalisé

DE LAUDIOVISUEL Le principe de pluralisme politique continue de sappliquer Suivi de lactualité non liée à lélection Bloc majorité Opposition parlementaire Autres formations parlementaires Partis non représentés au Parlement Temps dintervention équitable Temps dintervention équitable Gouvernement Majorité parlementaire (temps dintervention conforme à son rôle dans la vie politique nationale) Collaborateurs du Président Président de la République Propos relevant du débat politique national Propos ne relevant pas du débat politique national Au moins 50% du temps dintervention cumulé Au moins 50% du temps dintervention cumulé Ces propos ne sont pas décomptés Les invitations de candidats appelés à sexprimer sur des thèmes qui ne concernent pas lélection doivent être justifiées par lactualité

DE LAUDIOVISUEL Accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes TF1, France 2, France 3 (programme national), France 4, France 5 Canal+ et M6 assurent laccès (par sous-titrage ou langue des signes) des personnes sourdes ou malentendantes aux programmes consacrés à lactualité électorale. Les autres services de télévision sont tenus de favoriser laccès (par sous-titrage ou langue des signes) des personnes sourdes ou malentendantes aux principaux programmes consacrés à lactualité électorale aux heures de forte audience. TF1, France 2, France 3 (programme national), France 4, France 5 Canal+ et M6 assurent laccès (par sous-titrage ou langue des signes) des personnes sourdes ou malentendantes aux programmes consacrés à lactualité électorale. Les autres services de télévision sont tenus de favoriser laccès (par sous-titrage ou langue des signes) des personnes sourdes ou malentendantes aux principaux programmes consacrés à lactualité électorale aux heures de forte audience.

DE LAUDIOVISUEL Décompte des temps de parole Décompte des temps de parole

DE LAUDIOVISUEL TF1, France 2, France 3 (programme national), Canal + (programme en clair) et M6 Modalités de décompte Les autres éditeurs, y compris locaux, transmettent au Conseil, à sa demande, tous éléments relatifs aux temps de parole des candidats et de leurs soutiens France 3 (programmes régionaux et locaux), France 5, RFO (télévision et radio), France Ô, LCI, I-Télé, BFM TV, BFM, Europe 1, Radio Classique, RMC, RTL, Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu). Décompte hebdomadaire des temps de parole par les éditeurs et transmission au Conseil Transmission des temps de parole à la demande du Conseil Décompte par le Conseil des temps de parole et des temps dantenne

DE LAUDIOVISUEL Temps de parole du Président de la République Interventions éventuelles du Président de la République Propos dépourvus de lien avec les élections : application du Principe de pluralisme politique Propos en lien avec les élections : 1 er cas : en raison de son contenu et de son contexte lintervention considérée relève du débat politique lié aux élections 2 ème cas : en raison de son contenu et de son contexte, lintervention considérée comporte lexpression dun soutien envers une liste de candidats, un parti ou groupement politique Lintervention fait lobjet dun relevé distinct Les autres listes, partis ou groupements politiques bénéficient en contrepartie dun accès équitable à lantenne Les interventions éventuelles du Président de la République pourront être classées en 2 catégories : Dans les 2 cas pour les propos en lien avec les élections : Et

DE LAUDIOVISUEL Déroulement du scrutin

DE LAUDIOVISUEL Sondages, estimations et résultats Aucun sondage ou estimation ne peut être communiqué au public (art. 11 de la loi n° ) Autorisation de diffusion des résultats à partir de 20 heures À compter de la veille du scrutin à 0 heure Le jour du scrutin de 19 h 55 à 20 h (Métropole) Le jour du scrutin de 18 h à 20 h (Métropole) Incrustation à lécran de lheure à la seconde près Interdiction de diffuser tout résultat partiel ou définitif avant la fermeture du dernier bureau de vote (art. L du code électoral)