Biodiversité au jardin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Advertisements

Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
02/06/2015 Le collège Cité se situe près du centre de Narbonne dans l'Aude. C'est un petit collège qui compte moins de 400 élèves. Parmi eux, un groupe.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Collège Florimond Robertet 9 rue des Quatre Vents BROU
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Voyage des classes de 5è à Brocéliande, sur les traces d'Arthur et de Merlin. Collège Jean Texcier 30, 31 mai et 1er juin 2011 Le val sans retour.
Calcul de probabilités
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
PROJET DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE MARLES LES MINES
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
La ProbabilitÉ.
Ce que je sais du domaine
Mémoriser les mots-outils / CE1
Présentation du logiciel SACoche
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Congrès des Jeunes Chercheurs
Biodiversité au jardin
Travail en ateliers Le projet de cycle
Bilan de l'atelier IDD ... Cette année, en IDD, nous avons fait des activités concernant les pirates.
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
La Conclusion.
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Avec M, Bloas et M, Dourin, nous avons exploré
Entretenir une correspondance avec un collégien canadien
Réalisation et validation du prototype
Dieu dans sa vie.
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Dieu dans sa vie.
Résolutions et réponses
Portail de saisie et de restitution
Méthode et pratiques scientifiques
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Classe de GSD Mme Taty La Pépinière des deux plateaux
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Portail de saisie et de restitution
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
Défi maths maternelle MS.
Projet collaboratif Collèges - Lycée
TP5: La diffraction de la lumière
Dieu dans sa vie.
Défi scientifique Année scolaire
Dieu dans sa vie.
Promenade en Afrique du Sud
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Résolutions et réponses
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre nous élèves de503 avons animé un atelier intitulé lutte contre la gaspillage alimentaire. Voici comment.
1 heure par semaine en AP projet sur l’année Classe entière
Portail de saisie et de restitution
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
Présentation projet de fin d’études
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Comment utiliser la médiane, les quartiles ?
Un sourire pour Pedernales
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

Biodiversité au jardin Classe de 6ème 4 du collège Jean Jaurès à Castanet Tolosan Diapos 1 et 2: Présentation de la classe par Flavien.

Biodiversité au jardin Lors de votre visite M. Deconchat, et celle de la classe de CM2 de l’école Dolto, nous avons présenté nos expériences en cours, et nos projets pour la fin de l’année scolaire. Voici ce que nous avons fait depuis. Antoine

Biodiversité au jardin Nous avons réalisé un diaporama pour présenter les résultats de nos recherches sur des oiseaux et leur régime alimentaire: Diaporama Samuel

Biodiversité au jardin Manel

Biodiversité au jardin Samuel ou Mathieu F.

Biodiversité au jardin Notre expérimentation s’est déroulée du 7 au 25 Avril: - Nous avons observé les photos prises chaque jour, et nous avons compté les coups de bec sur nos chenilles, une fois par semaine. - Nous avons noté nos observations et nos résultats dans deux tableaux: Un pour les photos Un pour les coups de bec sur les fausses chenilles Voici des exemples de tableaux complétés: Théo et Sébastien

Biodiversité au jardin Luna + Alizée Insérer scan du tableau oiseaux complété du 2 mai

Biodiversité au jardin Claire Insérer scan tableau chenilles d’un élève

Biodiversité au jardin En même temps, nous avons travaillé sur la visite à l’exploitation maraîchère bio de Mme Bagnéris : - en préparant des questions à lui poser - en recherchant des informations sur les moyens de lutte biologique dans un potager (avec le film « Guerre et paix dans le potager »). Hayet

Biodiversité au jardin Raphaël Insérer scan tableau lutte biologique

Biodiversité au jardin La visite de l’exploitation a eu lieu le mardi 3 juin. Mme Bagnéris nous a d’abord guidés dans son exploitation, et nous a proposé une petite dégustation en plein champ: fèves, petit pois, concombre, … Nous avons beaucoup apprécié ! Hugo

Biodiversité au jardin Nous avons ensuite complété un croquis, sur lequel il fallait: - s’orienter - repérer les 3 fonctions d’un paysage (fonction d’habitat, fonction agricole et fonction de communication) - classer les éléments dans la légende. Kévin

Biodiversité au jardin Kévin Insérer scan travail Géo complété

Biodiversité au jardin Sébastien Insérer scan questions Géo

Biodiversité au jardin Nous avons aussi posé nos questions à Mme Bagnéris et M. Dasso a filmé ses réponses. Voici le film de notre interview. Amandine

Biodiversité au jardin Et puis, nous avons observé et pratiqué quelques moyens de lutte biologique: par exemple l’action des larves de coccinelle sur les pucerons, ou le ramassage de doryphores sur les feuilles de pommes de terre. Quentin

Biodiversité au jardin Enzo + Sarah

Biodiversité au jardin Mathieu M. En anglais, nous avons préparé un petit sketch qui raconte notre expérimentation.

Biodiversité au jardin Alice Et c’est en Maths, que nous avons calculé, puis présenté sous forme de graphiques, les résultats de nos expériences.

Biodiversité au jardin Nos résultats: Il y a eu beaucoup plus de coups de bec sur les chenilles éloignées des nichoirs que sur les chenilles proches. Il y a eu plus de chenilles abîmées loin des nichoirs. Le pourcentage de coups de bec est plus élevé sur les chenilles éloignées des nichoirs. Le taux de prédation ( c’est à dire le nombre de chenilles consommées) est plus élevé sur les chenilles éloignées des nichoirs. Biodiversité au jardin Claire + Simon

Biodiversité au jardin Aucune photo d’oiseau n’ a été prise près des nichoirs par l’appareil photo situé sur un poteau à environ 1m50 du sol. Toutes les photos d’oiseaux ( une quarantaine) ont été prises par l’appareil photo, loin des nichoirs et situé dans un nichoir à 50 cm du sol seulement. Nous n’avons photographié que 4 espèces différentes d’oiseaux. Et pourtant nous avons observé , par les fenêtres d’arts plastiques, d’autres espèces d’oiseaux (mésanges, bergeronnettes…) dans la haie. Alizée + Luna

Biodiversité au jardin Quentin 22

Biodiversité au jardin Hugo 23

Biodiversité au jardin Rano 24

Biodiversité au jardin Nos conclusions: Contrairement à ce que l’on attendait, nos fausses chenilles n’ont pas été plus attaquées près des nichoirs et nous n’avons pas photographié d’oiseaux à cet endroit. D’ ailleurs, aucun des nichoirs n’a été occupé. Donc, il semblerait que l’installation de nichoirs ne permette pas d’avoir plus d’oiseaux au collège. Daphné + Laurie

Biodiversité au jardin Nous avons pensé à des hypothèses pour expliquer nos résultats: - Il y a trop de bruit et d’agitation du côté des nichoirs, face aux salles d’arts plastiques. - Nos nichoirs sont trop près les uns des autres et ne permettent pas aux oiseaux d’avoir un territoire. - On aurait pu placer un appareil photo dans la haie pour essayer de photographier d’autres oiseaux. -L’appareil près des nichoirs a peut-être dérangé les oiseaux. Biodiversité au jardin Baptiste + Yassine

Biodiversité au jardin Nous avons pensé à plusieurs hypothèses pour expliquer nos résultats: - Les chenilles loin des nichoirs étaient peut-être plus visibles que celles près des nichoirs. - Certaines de nos chenilles étaient mal fixées et sont tombées. Biodiversité au jardin Baptiste + Yassine 27

Biodiversité au jardin On a quelques idées pour nos camarades de l’an prochain … - Déplacer les nichoirs. - Créer un autre espace plus protégé pour mieux accueillir les oiseaux au collège. - Continuer à améliorer la biodiversité au collège: cette année des élèves de 5ème ont commencé à réaliser un jardin médiéval, un bassin devrait être installé au centre, l’année prochaine. - Fabriquer des abris à insectes et des nichoirs pour abeilles isolées. Peut-être que tout cela permettrait d’attirer plus d’oiseaux … Biodiversité au jardin Nicolas + Mathieu M