Biodiversité au jardin Classe de 6ème 4 du collège Jean Jaurès à Castanet Tolosan Diapos 1 et 2: Présentation de la classe par Flavien.
Biodiversité au jardin Lors de votre visite M. Deconchat, et celle de la classe de CM2 de l’école Dolto, nous avons présenté nos expériences en cours, et nos projets pour la fin de l’année scolaire. Voici ce que nous avons fait depuis. Antoine
Biodiversité au jardin Nous avons réalisé un diaporama pour présenter les résultats de nos recherches sur des oiseaux et leur régime alimentaire: Diaporama Samuel
Biodiversité au jardin Manel
Biodiversité au jardin Samuel ou Mathieu F.
Biodiversité au jardin Notre expérimentation s’est déroulée du 7 au 25 Avril: - Nous avons observé les photos prises chaque jour, et nous avons compté les coups de bec sur nos chenilles, une fois par semaine. - Nous avons noté nos observations et nos résultats dans deux tableaux: Un pour les photos Un pour les coups de bec sur les fausses chenilles Voici des exemples de tableaux complétés: Théo et Sébastien
Biodiversité au jardin Luna + Alizée Insérer scan du tableau oiseaux complété du 2 mai
Biodiversité au jardin Claire Insérer scan tableau chenilles d’un élève
Biodiversité au jardin En même temps, nous avons travaillé sur la visite à l’exploitation maraîchère bio de Mme Bagnéris : - en préparant des questions à lui poser - en recherchant des informations sur les moyens de lutte biologique dans un potager (avec le film « Guerre et paix dans le potager »). Hayet
Biodiversité au jardin Raphaël Insérer scan tableau lutte biologique
Biodiversité au jardin La visite de l’exploitation a eu lieu le mardi 3 juin. Mme Bagnéris nous a d’abord guidés dans son exploitation, et nous a proposé une petite dégustation en plein champ: fèves, petit pois, concombre, … Nous avons beaucoup apprécié ! Hugo
Biodiversité au jardin Nous avons ensuite complété un croquis, sur lequel il fallait: - s’orienter - repérer les 3 fonctions d’un paysage (fonction d’habitat, fonction agricole et fonction de communication) - classer les éléments dans la légende. Kévin
Biodiversité au jardin Kévin Insérer scan travail Géo complété
Biodiversité au jardin Sébastien Insérer scan questions Géo
Biodiversité au jardin Nous avons aussi posé nos questions à Mme Bagnéris et M. Dasso a filmé ses réponses. Voici le film de notre interview. Amandine
Biodiversité au jardin Et puis, nous avons observé et pratiqué quelques moyens de lutte biologique: par exemple l’action des larves de coccinelle sur les pucerons, ou le ramassage de doryphores sur les feuilles de pommes de terre. Quentin
Biodiversité au jardin Enzo + Sarah
Biodiversité au jardin Mathieu M. En anglais, nous avons préparé un petit sketch qui raconte notre expérimentation.
Biodiversité au jardin Alice Et c’est en Maths, que nous avons calculé, puis présenté sous forme de graphiques, les résultats de nos expériences.
Biodiversité au jardin Nos résultats: Il y a eu beaucoup plus de coups de bec sur les chenilles éloignées des nichoirs que sur les chenilles proches. Il y a eu plus de chenilles abîmées loin des nichoirs. Le pourcentage de coups de bec est plus élevé sur les chenilles éloignées des nichoirs. Le taux de prédation ( c’est à dire le nombre de chenilles consommées) est plus élevé sur les chenilles éloignées des nichoirs. Biodiversité au jardin Claire + Simon
Biodiversité au jardin Aucune photo d’oiseau n’ a été prise près des nichoirs par l’appareil photo situé sur un poteau à environ 1m50 du sol. Toutes les photos d’oiseaux ( une quarantaine) ont été prises par l’appareil photo, loin des nichoirs et situé dans un nichoir à 50 cm du sol seulement. Nous n’avons photographié que 4 espèces différentes d’oiseaux. Et pourtant nous avons observé , par les fenêtres d’arts plastiques, d’autres espèces d’oiseaux (mésanges, bergeronnettes…) dans la haie. Alizée + Luna
Biodiversité au jardin Quentin 22
Biodiversité au jardin Hugo 23
Biodiversité au jardin Rano 24
Biodiversité au jardin Nos conclusions: Contrairement à ce que l’on attendait, nos fausses chenilles n’ont pas été plus attaquées près des nichoirs et nous n’avons pas photographié d’oiseaux à cet endroit. D’ ailleurs, aucun des nichoirs n’a été occupé. Donc, il semblerait que l’installation de nichoirs ne permette pas d’avoir plus d’oiseaux au collège. Daphné + Laurie
Biodiversité au jardin Nous avons pensé à des hypothèses pour expliquer nos résultats: - Il y a trop de bruit et d’agitation du côté des nichoirs, face aux salles d’arts plastiques. - Nos nichoirs sont trop près les uns des autres et ne permettent pas aux oiseaux d’avoir un territoire. - On aurait pu placer un appareil photo dans la haie pour essayer de photographier d’autres oiseaux. -L’appareil près des nichoirs a peut-être dérangé les oiseaux. Biodiversité au jardin Baptiste + Yassine
Biodiversité au jardin Nous avons pensé à plusieurs hypothèses pour expliquer nos résultats: - Les chenilles loin des nichoirs étaient peut-être plus visibles que celles près des nichoirs. - Certaines de nos chenilles étaient mal fixées et sont tombées. Biodiversité au jardin Baptiste + Yassine 27
Biodiversité au jardin On a quelques idées pour nos camarades de l’an prochain … - Déplacer les nichoirs. - Créer un autre espace plus protégé pour mieux accueillir les oiseaux au collège. - Continuer à améliorer la biodiversité au collège: cette année des élèves de 5ème ont commencé à réaliser un jardin médiéval, un bassin devrait être installé au centre, l’année prochaine. - Fabriquer des abris à insectes et des nichoirs pour abeilles isolées. Peut-être que tout cela permettrait d’attirer plus d’oiseaux … Biodiversité au jardin Nicolas + Mathieu M