Stratégies d’études pour les examens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
CONDUIRE une REUNION.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
Bien se préparer aux examens
Pour être efficace au secondaire
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Practice à de rien.
Module 3 – Et ta mémoire….
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
La réponse la plus populaire
fonctionnement de la classe
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
La Distribution des Données
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
En cadeau, quelques pensées qu’un vieux sage colombien
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les 24 activités obligatoires
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
Planifier et s’organiser en classe
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La compréhension de texte
MON ÉTUDE.
Mémoriser Plus facilement.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Stratégies d’études pour les examens

Être actif dans ses études

Je me pose des questions Est-ce que tu es motivé(e)? Est-ce que tu es attentif ou attentive? Est-ce que tu sais quoi faire? Est-ce que tu sais comment le faire?

Quel résultat veux-tu obtenir? Le minimum? Le maximum? À ton examen? ____ Sur ton bulletin? ____ Pour l’obtention de ton diplôme? ____

Es-tu prêt(e) pour ta période d’études?

Quand vas-tu étudier ? Les différents moments : le matin; sur l'heure du midi; avant le souper; en soirée; avant d’aller dormir; ___________.

Combien de temps vas-tu étudier? une heure le soir avant mon examen une heure la fin de semaine quelques minutes le matin Trois périodes de 20 minutes valent peut-être mieux qu'une heure sans arrêt...

Où vas-tu étudier? Dans l'autobus? À la cafétéria? À la bibliothèque? À l’agora? Dans ta chambre? Devant la télévision? Choisis un environnement calme et bien éclairé.

Stratégies de gestion des ressources

Identifie les ressources disponibles : ton matériel; tes camarades; les moments où tu peux consulter tes enseignants; tes périodes de récupération.

1. Inscris les dates des examens dans ton agenda. 2. Ce n’est pas tout de les inscrire. Encore faut-il PRÉVOIR quand tu vas étudier pour être prêt(e) le jour de l’examen.

3. Planifie tes périodes de travail à l’avance en trouvant un environnement propice à tes besoins. 4. Planifie des périodes plus courtes, mais plus fréquentes, en te donnant des sous-objectifs à atteindre.

Stratégies affectives

Récompense-toi après une période d’étude bien intense, rentable et productive. Parle-toi de façon positive : ton cerveau écoute vraiment ce que tu lui dis comme message. Contrôle ton anxiété par de la relaxation et des respirations. Clique ici pour plus d’information.

Maintiens ta concentration. Établis et soutiens ta motivation. Persiste et engage-toi dans ton parcours scolaire.

La prise de notes

Prends des notes à chaque cours pour mieux réviser sans te décourager. Des notes partielles valent mieux qu’une page blanche. Écris : la date; le sujet de la leçon; les sous-titres.

Note les éléments essentiels. Pour ce faire : Utilise des abréviations; Laisse des espaces pour faire des ajouts; Compose tes propres exemples durant la relecture de tes notes; Note les questions à poser à ton enseignant au prochain cours.

Le contenu à mémoriser

La mémoire retient mieux ce qui est ordonné et logique La mémoire retient mieux ce qui est ordonné et logique. Les trucs de mémorisation peuvent te faire épargner de 50 à 60 % de ton temps d’études.

Voici quelques trucs… Utilise des schémas et des organisateurs graphiques pour ordonner et faire des liens. Associe ta matière à un rythme. Utilise des acronymes, tu traites en « économie » de mémoire.

Regroupe ton contenu à mémoriser sous différents thèmes. Utilise des rimes pour mieux retenir des faits, des listes et différents éléments. Cela facilite les liens pour approfondir ta compréhension et cela favorise aussi l’évocation d’images dans ta tête.

Valide ta compréhension

Quel contenu dois-tu comprendre? Inscris, dans un schéma organisateur, tes connaissances et les liens entre celles-ci. Énumère, classe, regroupe les notions semblables. Compare deux exemples ou deux numéros et trouve les ressemblances et les différences.

Invente tes propres exemples. Après une première lecture, réécris ou résume ta compréhension; refais l’activité jusqu’à ce que le contenu soit couvert et assimilé.

Pêle-mêle de tes connaissances : écris une liste de mots relatifs à la matière à étudier, un en dessous de l’autre; change de couleur de crayon et écris un mot en lien avec ceux de la première colonne; change encore de couleur de crayon, réécris un troisième mot en lien avec les deux premiers; refais la même chose jusqu’à ce que le contenu soit compris.

Stratégies durant l’examen

Adopte une attitude de confiance et d’assurance. Vérifie si tu as tout le matériel nécessaire. Vérifie si tu as bien inscrit ton nom et ton groupe.

Fais une première lecture de l’examen au complet en laissant ton crayon sur le bureau. Commence à traiter l’information lentement tout en te laissant le temps de gérer les émotions qui risquent de monter (confiance, anxiété…).

Fais une deuxième lecture en inscrivant un petit symbole dans la marge à côté des numéros dont tu es certain de la réponse. Commence à travailler ces numéros. Complète, par la suite, les autres numéros.

Pour ton examen de lecture Lis d’abord les questions : tu cibleras ainsi les grandes lignes des réponses attendues; ton intention de lecture; tes stratégies. Ta façon d’annoter ton texte en sera influencée.

Ils pourraient te jouer des tours… Réponds à toutes les questions et écris ce que tu sais. Tu pourras peut-être aller chercher 1 ou 2 points pour une réponse même partielle. Gère ton temps. À la fin, vérifie toutes tes questions. ATTENTION AUX DOUTES! Ils pourraient te jouer des tours…

Pour ta production écrite Impose-toi des temps de relecture : tente de lire en chuchotant; apporte tout de suite les correctifs si tu remarques une incohérence; applique les étapes de correction une à la fois.

Pour l’orthographe d’usage Lis attentivement le mot que tu as réellement écrit. Utilise le dictionnaire. Change ta phrase si tu ne trouves pas.

Habiletés et gestes cognitifs

6 gestes à faire lorsque tu apprends Tu identifies Tu gères ta mémoire Tu planifies Tu exécutes Tu surveilles Tu vérifies

Tu identifies Qu’est-ce que tu dois faire? Quelle est ton intention? Quelles sont les informations importantes? Quels sont les mots-clés?

Tu gères ta mémoire Qu'est-ce que tu sais? Qu’est-ce que tu connais déjà? Fais des photos dans ta tête... Parle-toi ce dont tu te souviens… Associe ces connaissances à celles que tu as déjà…

Tu planifies Organise ton information. Fais une liste de toutes les solutions et choisis la meilleure pour la tâche. Fais un plan d'exécution. Anticipe ton travail une fois terminé. De quoi aura-t-il l'air?

Tu exécutes As-tu tout ce dont tu as besoin? Demeure attentif sur la tâche. Parle-toi dans ta tête. Garde un bon rythme de travail. Travaille avec application.

Tu surveilles Est-ce que tout est correct? Que fais-tu si tu es en panne? As-tu fait comme prévu? As-tu utilisé le temps prévu?

Tu vérifies As-tu respecté les consignes? As-tu répondu à toutes les questions? Es-tu satisfait de ce que tu as fait? Comment penses-tu avoir réussi? Tu as réussi parce que... Tu n’as pas réussi parce que... Prends des notes sur tes nouvelles connaissances.

Merci à madame Danielle Côté, conseillère pédagogique en adaptation scolaire de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, qui nous a permis d’utiliser son travail pour un plus grand partage des connaissances.