METHODES ADMINISTRATIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Présentation des technologies SharePoint 2007
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Revue de presse Master 2 RET
Internet et Entreprises Mirage ou Opportunité Une Technologie de Pointe qui Bouscule Lille le 29 septembre 2003.
Responsabilité Sociale
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Intelligence économique et management de l ’information
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Groupe de travail Veille collective
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Management Stratégique
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com
1ère Partie J.lou POIGNOT
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Intelligence économique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Groupe FNAC Fnac Melun.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Les sources de la veille
Analyse SWOT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Intelligence économique
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le rôle du RSSI © Claude Maury
Blue Highland Formations
Le management des compétences
Le modèle Acrie de management L'intelligence économique concrète pour une entreprise Réduisons les volumes d'information ! Pour découvrir et appliquer.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
1.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La création d’un nouveau produit
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

METHODES ADMINISTRATIVES LA VEILLE STRATEGIQUE Présenté par :   Jihane CHERQAOUI 1 AOE B 2012/2013

PLAN 1 AOE B Aperçu historique Définition Objectifs Méthodologie INTRODUCTION Aperçu historique Définition Objectifs Méthodologie Processus Général Sources d’informations Avantages et Inconvénients CONCLUSION 1 AOE B

APERÇU HISTORIQUE Anciennement appelée « veille industrielle », la veille est une discipline récente datant du début des années 80 environ. Cette mise en place d’une nouvelle forme de gestion de l’information tournée vers des notions de qualité et non de quantité a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche depuis les années 1990. 1 AOE B

LA VEILLE STRATÉGIQUE «C’est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique et économique de l’entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement »  1 AOE B

OBJECTIFS Comparer son savoir faire et le développer. Choisir un projet. Mettre en place un projet d'innovation. Recentrer ou au contraire diversifier les activités de l'entreprise. Acheter et vendre des licences. 1 AOE B

MÉTHODES «VEILLE STRATEGIQUE» La veille stratégique repose sur deux méthodes : HUMINT (Human Intelligence) OSINT (Open Source Intelligence). 1 AOE B

PROCESSUS 1 AOE B

DEMARCHE 1 AOE B

SOURCES D’INFORMATIONS Sources formelles Sources informelles la presse, la télévision, la radio, les livres, banques de donnée et CD-ROM, les brevets, les informations légales, les étude publiques réalisée par des prestataires publics ou privés. les expositions et les salons , les fournisseurs , les colloques les congrès les clubs, les concurrents,  les sources internes de l’entreprise, sites web, les réseaux personnels. 1 AOE B

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS Suivi de l’évolution technologique Adaptation aux changements Compétitivité durable. Avantages Information obsolète des fois Indisponibilité de certaines informations. Budget important de mise en place . Inconvénients 1 AOE B

CONCLUSION Une veille peut donner à l’entreprise un avantage compétitif relativement durable, car pour que les concurrents puissent se mettre à niveau il faudrait qu’ils développent leurs produits ou services afin qu’ils soient aussi compétitifs voire plus compétitifs sur le marché national et international. 1 AOE B

SITOGRAPHIE/BIBLIOGRAPHIE   http://www.jinnove.com/upload/documentaire http://www.yellowideas.com http://www.180-360.net http://notre-offre.les-infostrateges.com/ BIBLIOGRAPHIE : Rohrbeck, R., et M. Maitreau (2007) Comment identifier et profiter des disruptions externes : Le systeme d'intelligence économique de Deutsche Telekom Colloque VSST 2007 : Marrakech, Maroc. Rohrbeck, R.(2007) Veille stratégique en entreprise multinationale : Une étude de cas auprès de la Deutsche Telekom AG XVIème Conférence internationale de management stratégique (AIMS): Montréal, Canada. 1 AOE B

Merci pour votre attention 1 AOE B