Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Gérer le personnel.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
La formation du personnel civil
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat CGEM - Université
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
La démarche d’intervention État Civil
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Gestion du développement régional

Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture, Fruits et Légumes, Pastorale, Pêche et Pisciculture, Environnement Secteur secondaireEau, Energie, Hôtellerie, Tourisme, Unités de transformation Secteur des Ressources Humaines Education, Santé, Emploi Secteur des Infrastructures, Equipements et Bâtiments Transport routier, Transport fluvial, Transport aérien, NTIC, Radio et Télévision et Poste, Urbanisation Gestion financièreComptabilité, Documents budgétaires et Exécution budgétaire Gestion administrativeTenue des sessions ordinaires, Affichage public, Gestion du matériel, Archivage, Entretien des infrastructures régionales, Gestion du personnel Réalisation des activités du PDESC

Les faiblesses du mandat passé Les investissements/réalisations reposent plus sur les initiatives de partenaires que sur les efforts propres de lAR Défaut dinitiatives de mobilisation des ressources propres par lAR PDESC pas toujours réaliste Pas de suivi de la mise en œuvre du PDESC Pas dactions significatives à lendroit de certains groupes sociaux (indigents, femmes, jeunes et personnes démunies) Surestimation du coût des activités Non prise en compte de certains appuis apportés aux CT Faible taux de recouvrement du prélèvement obligatoire Les informations sur les fiches de comptabilité ne sont pas transcrites dans les supports règlementaires Absence de local pour larchivage et inexistence de répertoire, de fiches de recollement et de fiches de consultation Inexistence de budget additionnel La sédentarisation Les litiges inter et intracommunautaires Faible contrôle de la gestion des CT avec absence de sanction

ActeursAttributions/Responsabilités Le Président de lAR Chargé de lexécution des délibérations de lAssemblée Régionale Représente la région dans tous les actes de la vie civile Souscription des marchés, la passation des baux et adjudication des travaux régionaux Exécution du budget de la Région Officier de police administrative Les Vice- présidents Le premier vice-président est chargé de : Gestion du personnel Gestion des finances de la région Préparation des projets de marchés publics, baux, contrats et conventions Le deuxième vice-président Elaboration du PDESC de la région Gestion domaniale et foncière Programmation et réalisation des infrastructures dintérêt régional Le conseil régional Délibèrent sur les activités entreprises par lAR Restituent les délibérations, décisions prises au niveau régional à la population Rôles et responsabilités des acteurs régionaux (loi , article 131)

ActeursAttributions/Responsabilités Les Commissions de travail La mission attribuée par lorgane délibérant à chacune des commissions de travail sinscrit dans le champ des compétences de la région. LAR peut envisager par exemple une commission « protection de lenvironnement », « aménagement de lespace et gestion domaniale et foncière » « appel à la concurrence » Les modalités de fonctionnement des commissions sont précisées par délibération de lAR. Elle doit préciser notamment : le mode désignation du président et du rapporteur le mode de convocation des commissions les périodes durant lesquelles siègent les commissions de travail les modalités de défraiement des conseillers de région participant à ces commissions Rôles et responsabilités des acteurs régionaux

ActeursAttributions/Responsabilités Secrétaire généralAssister le Président dans la gestion des services et du personnel de la région TutellePréserver l'intérêt national Faire respecter la légalité (Régulation, contrôle des normes) et Transfert des compétences Services techniques déconcentrés Appui conseil (Elaboration et mise en œuvre des programmes sectoriels et actions de développement décidés par lEtat : PRODEC, PRODESS, PNIR…) Partenaires Techniques et Financiers Appui technique (expertise, orientation, mise en relation, etc.) et financier (subventions, garanties, etc.). Organisations de la société civile Les organisations professionnelles : Promouvoir les activités de leurs membres Les acteurs économiques : Investir et promouvoir les secteurs économiques La société civile : Participation dans l'élaboration et à la mise en œuvre des actions de développement