Le café.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

The World Roaster’s Summit
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
La filière française.
Productivité du travail Productivité du capital
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Un exemple : Le T-shirt en coton
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Histoire et géographie de l’alimentation
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
Intervalle unitaire : 4h
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
UNE ENTREPRISE COOPERATIVE
L’offre et la demande Loi de l’offre.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE...
Tele quizz.
VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO
UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production
Une animation produite par
D’ou viennent nos haricots?
UN CAFÉ CORSÉ EN HUMANITÉ
Le marché du photovoltaïque
NOTRE QUESTIONNAIRE.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
MEDOC FAMILLES DE CRUS.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO.
Le manque d’eau potable
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
et il est aussi le plus cher.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
et il est aussi le plus cher.
Quel est le plus grand consommateur de viande bovine en Europe ?   France   Hongrie   Allemagne   Pays Bas.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
de l'industrie de la confiserie influencent
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Sapins de Noël Ardennais. C’est le fleuron des productions ornementales wallonnes.
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Le succès….
Les échanges de sucre dans le monde
La filière des fruits et légumes en France
LE COTON FILE UN MAUVAIS COTON …
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Un exemple : Le T-shirt en coton
L’épuisement des ressources des océans.*
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Transcription de la présentation:

Le café

Résumé Production et consommation dans le monde Du caféier à la tasse Le café « de terroir » ou « d’origine » Le café équitable Le café BIO

Production

Production – quelques chiffres Production mondiale: 6-7 millions de tonnes (soit 100-120 millions de sacs de 60kg). 80 million de sacs sont exportés chaque année. Principaux producteurs: le Brésil (35 %), le Viet Nam (12 %), la Colombie (10 %). 70 % de la production mondiale provient d'exploitations principalement familiales de superficie inférieure à 10 hectares.

Consommation

Consommation – quelques chiffres Les pays industrialisés consomment environ 70 % du café produit dans le monde. Les géants: Nestlé, Kraft, Procter & Gamble et Sara Lee achètent presque 50 % de la production mondiale. Environ 500 milliards de tasses de café sont consommées par année, soit 16.000 chaque seconde.

Importations

Du caféier à la tasse

La plantation

La récolte

Le séchage ou lavage

La torréfaction

La mouture

La préparation

Le café de terroir

Le café bio Environ 1 % de la production mondiale. Le café est cultivé sans l’utilisation de pesticides et engrais chimique. Producteurs importants: le Pérou, l’Éthiopie, le Mexique.

Le café équitable Un prix plus juste et stable pour les petit producteurs. Soutien aux coopératives de caféiculteurs. Développement communautaire.

Merci et bonne dégustation !