Session 7: Entretenir la fertilité du sol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
Advertisements

Une animation produite par
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary
Normes privées et Accord OMC/SPS
Interactions élevage - environnement
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Un compost vivant pour une alimentation énergisante
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
IAS 2 « Stocks ».
La pollution du sol Sources:
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
Earl du Bas - Freyssonnet
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Projet éco citoyenneté et coopération
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Commerce équitable et alimentation durable
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Quito, «sur l’avenue des volcans»
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Groupement de Développement de l’Agriculture
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Labels de qualité des produits horticoles
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Territoire 5 territoire agricole à risque
Les enjeux de l’agroforesterie
Conseils aux candidats.  Projet de l’année  Organisation de l’année  Prix de la recherche  Association de praticiens, AIP2 accorde un grand intérêt.
Vente directe sans intermédiaire:
Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Le commerce équitable Les travailleuse du commerce équitable Le commerce équitable est un partenariat commercial, qui repose sur le dialogue, la transparence.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
LE PERMIS A POINTS Les extraits des vidéos sont issus de C’est pas sorcier : « La Sécurité Routière »
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Prairie canadienne. Partie A: Situation géographique.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
© Global Business Consulting Company 2012 Etude sur les Coûts, les avantages et les désavantages les avantages et les désavantages de la certification.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
STRUCTURE DU SOL.
Critères Environnementaux Critères sociétaux Critères économiques
The consequences of the.
OF YOUR PRESENTATION HERE Espace – Matière et Vivant - Temps
Transcription de la présentation:

Session 7: Entretenir la fertilité du sol Langue: Français Version: 2011 Session 7: Entretenir la fertilité du sol Principe correspondant: Principe 9. Gestion et conservation du sol

Application excessive d’engrais chimiques Perte des micro-organismes du sol Incapacité de savoir les nutriments qui manquent au sol Coût de production élevé

Critère correspondant: Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.2 Analyse du sol  

 Comment conserver la fertilité de votre sol? 1. Analyse du sol 9.2 Critère correspondant: 9.2 1. Analyse du sol Planteur de café au Guatemala 

Critère correspondant: Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.2 2. Application d’engrais organiques  

 Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.2 3. Compostage des débris organiques de l’exploitation Un planteur de mangues composte des mangues tombées Un planteur de café composte de la pulpe de café Des planteurs de cacao compostent des cabosses de cacao Un planteur de banane composte des rejets de banane 

Critère correspondant: Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.2 3. Compostage des débris organiques issus de l’exploitation agricole Vidéos optionnelles Vous trouverez les vidéos optionnelles suivantes en « attachement » de ce cours. Compostage de cabosses de cacao (en anglais) Compostage de la pulpe de café avec des vers de terre (en espagnol)

Critère correspondant: Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.2 4. Laissez votre terre se reposer périodiquement 

 Comment conserver la fertilité de votre sol? Critère correspondant: 9.4 4. Laissez votre terre se reposer périodiquement Planteur de café du brésil 

Résumé Application d’engrais organiques Application of organic fertilizer Soil analysis Analyse du sol Composing organic residue from the farm Compostage de débris organiques issus de l’exploitation agricole Resting your land periodically Laissez périodiquement se reposer votre terre

One of two choices for final slide Rainforest Alliance œuvre à conserver la biodiversité et à garantir de meilleures conditions de vie par la transformation des pratiques d’utilisation de la terre, des pratiques commerciales et du comportement du consommateur.