Les acteurs impliqués dans la GDR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Advertisements

JRES FÉDÉRATION D'IDENTITÉS ET PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL Béatrice CASTETBON - UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR CORRESPONDANT.
Université de Lorraine JRES 2011 PETALE Archive OAI de la production scientifique des universités de Lorraine Alain Le Drezen, Université Paul Verlaine.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le dépôt des données Le dépôt des données.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Patrick Orr – Assistant politique
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
(_(Présentation_de_)
Échanger avec son réseau d’affaires via un cloud privé
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Formation « Administrateur ATRIUM »
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
REUNION INFORMATION APB 2017
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Plateforme CountrySTAT
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Rechercher des articles et des sites web
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Ouverture des données et des codes et innovation
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Le dépôt institutionnel de l'EPFL
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
L’offre de services de l’Inist-CNRS : le portail OPIDoR
Les nouveautés de HAL en 2017
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Formation du 03/02/14.
Stratégie Globale de Formation
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Linked Data – les données sur le web pourquoi et comment?
La gestion des habilitations par le partenaire
Les métiers de la recherche 21 mars 2016
Plateforme CountrySTAT
Publications scientifiques
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Nouveau Règlement Général de Protection des Données
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

Les acteurs impliqués dans la GDR Les structures institutionnelles Les communautés scientifiques Les éditeurs Les acteurs impliqués dans la GDR

Les communautés scientifiques Les communautés scientifiques sont en grande partie les destinataires des données de la recherche. L’équipe de recherche Elles sont constituées d’équipes de recherche, elles-mêmes constituées de chercheurs. Elles peuvent aussi être accompagnées de personnels de soutien. Certaines communautés sont déjà très engagées dans le partage des données et disposent de leur propre entrepôt de données. Les professionnels des fonctions d’appui

L’équipe de recherche Au sein du laboratoire, les chercheurs (et éventuellement les personnels de soutien) sont impliqués dans la gestion des données, sur toutes les étapes du cycle des données. L’équipe de recherche : Produit et collecte les données, Les stocke, met à jour et les partage avec leurs collaborateurs, Les décrit et documente, Accède à d’autres données et les réutilise

Les professionnels des fonctions d’appui Les professionnels IST Les informaticiens Les professionnels des fonctions d’appui Les services juridiques Et plus !

Les professionnels IST Les professionnels de l’Information Scientifique et Technique (IST) aident dans la gestion des documents par un travail d’indexation et un enrichissement des données avec des métadonnées. Ils peuvent aussi venir en aide au niveau de la diffusion des données (vérifier la politique de l’éditeur, les liens entre l’éditeur et l’entrepôt…) Les données présentant un intérêt à être conservées sur le long terme doivent aussi être traitées pour rester accessibles et lisibles dans le temps. Le travail des professionnels IST sur la qualité des données permet de fournir tous les éléments nécessaires à leur réutilisation.

Les informaticiens Leur champ d’intervention est large et peut s’appliquer dès le début du projet de recherche. Ils peuvent par exemple développer des plateformes internes de stockage, d’analyse, de gestion et de diffusion des données. Ils aident aussi à téléverser les données sur les serveurs des entrepôts.

Les services juridiques – la CNIL Qu’ils soient dans un service juridique rattaché au laboratoire ou des correspondants de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), les personnels juridiques peuvent apporter leur expertise et leurs réponses aux questions éthiques et juridiques que soulèvent le partage et la réutilisation des données : Quelles données peuvent être collectées ? Diffusées ? Sous quelles conditions ? Sous quelle licence ? Etc.

Les autres professionnels Il serait réducteur de ne citer que les professionnels IST, les informaticiens et juristes. La gestion des données de la recherche impacte beaucoup d’activités et compétences variées. Que ce soit des ingénieurs, des médiateurs, des chargés de projets, beaucoup de professionnels peuvent intervenir dans l’accompagnement des chercheurs. Les activités autour des données de la recherche amènent aussi l’évolution de métiers, comme les data librarians. À ce sujet, vous pouvez voir le billet de Bertrand Calenge Entre « data librarians » et médiateurs du savoir

Les éditeurs Certains éditeurs suivent une politique en faveur du partage des données. Ils jouent un rôle au niveau de la diffusion des données. Ils peuvent demander un accès aux données pour évaluer et valider les articles scientifiques. Pour y accéder, certains éditeurs demandent de déposer les données dans leur entrepôt ou dans ceux qu’ils recommandent. Ils peuvent aussi publier les articles décrivant les données (data paper) et attribuer des identifiants pérennes aux articles, qui servent à la citation.

Les structures institutionnelles L’université / COMUE / EPST Les structures institutionnelles L’Etat L’UE

L’université – la COMUE – les EPST Les universités ou Communautés d’Universités et Etablissements (COMUE) ainsi que les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST) peuvent financer et porter des infrastructures de recherche. Exemple : La Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num est portée par une Unité Mixte de Services (CNRS, Université d’Aix-Marseille, Campus Condorcet). Elle développe et propose des services numériques pour gérer les données. Huma-Num a notamment son entrepôt de données : Nakala.

L’Etat L’Etat soutient la politique en faveur de la gestion et du partage des données de la recherche. Exemples : L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un Etablissement Public Administratif (EPA) qui finance les projets de recherche et incite à la gestion et au partage des données. L’Etat finance des instituts (Universités, EPST) qui gèrent des entrepôts de données, entre autres : SEANOE ORTOLANG Réseau Quételet

L’union Européenne L’Union Européenne édicte des directives prenant en compte les données. Elle joue un rôle d’agence de financement dans le cadre du programme Horizon 2020. Cependant, le financement n’est pas accordé uniquement aux projets de recherche s’engageant à partager leurs données. En effet, il reste possible de ne pas ouvrir les données si les conditions le requièrent (données confidentielles par exemple). En savoir plus : page sur le libre accès aux publications et aux données de la recherche. Exemple : Le projet OpenAIRE, financé par le programme H2020, vise à favoriser l’Open Access et l’Open Data. En savoir plus : fiche d’informations sur le projet. Il est à l’origine de la création avec le CERN de l’entrepôt de données Zenodo.