La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Raisonnement et logique
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
Urbanisation de Système d'Information
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Systèmes Experts implémentation en Prolog
1°) consolider une connaissance des nombres
Sciences de la vie et de la Terre
La démarche clinique infirmière
INTRODUCTION.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Langage SysML.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
LA MOTIVATION.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Principes de la technologie orientée objets
Michael Esfeld Université de Lausanne
07/24/09 1.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Réalisée par :Samira RAHALI
Sons de l’Environnement
Planification stratégique et opérationnelle –
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Etude globale de système.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Symbolisme vs Connexionnisme
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
La philosophie de l’esprit Le dualisme sans interaction (ch. 3)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
L’ANTHROPOLOGIE.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Paradigmes des Langages de Programmation
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
INTRODUCTION.
Les principes de la modélisation de systèmes
Algorithmique et programmation (1)‏
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

Les formes de la théorie de l‘identité identité des types a priori pour des raisons sémantiques (behaviourisme, « M » = « P » ; M = P) identité des types a posteriori pour des raisons scientifiques-empriques (physicalisme standard, M = P) identité des occurences (argument de la réalisation multiple, physicalisme non-réductionniste ; M = P1 v P2 v P3 v …)

Le fonctionnalisme Hilary Putnam (*1926) Jerry Fodor (*1931) David Lewis (1941-2001) l’argument de la possibilité de réalisations multiples le développement de l’intelligence artificielle : les états mentaux sont-ils des programmes exécutés par l’ordinateur que constituerait le cerveau ?

Le distributeur de café définition fonctionnelle : si on introduit une pièce d’un franc dans la machine et si on presse le bouton « café noir », la machine produit un gobelet de café noir. boîte noire qui reçoit une certaine entrée et qui réagit à cette entrée en produisant une certaine sortie fonction : rôle causal, production d’un certain effet caractéristique comme réaction à une certaine cause caractéristique mécanismes physiques qui mettent en œuvre la fonction qu’exécute le distributeur de café nombre indéfini de mécanismes physiques différents qui réalisent cette fonction

Le fonctionnalisme 1) Les états mentaux sont des états fonctionnels. 2) La fonction d’un état consiste en son rôle causal. 3) Les états mentaux sont définis par leurs causes caractéristiques (« input ») et leurs effets caractéristiques (« output »). 4) Chaque rôle causal nécessite une réalisation physique, et il admet des réalisations physiques multiples. C’est une tâche qui incombe à la recherche scientifique que de découvrir les réalisations physiques. 5) (a) Le contenu des concepts mentaux est distinct du contenu des concepts physiques. (b) La possibilité de réalisations multiples interdit au concept M d’être coextensif à un seul concept physique P.

Le fonctionnalisme et le behaviourisme définition fonctionnelle d‘un concept mental peut inclure d‘autres concepts mentaux

Hilary Putnam (*1926) La nature des états mentaux (1967) « L’état fonctionnel auquel nous pensons est l’état de recevoir des inputs sensoriels qui jouent un certain rôle dans l’organisation fonctionnelle de l’organisme.

Hilary Putnam (*1926) La nature des états mentaux (1967) Ce rôle se caractérise, en partie du moins, par le fait que les organes sensoriels responsables des inputs en question sont des organes dont la fonction est de détecter les dommages subis par le corps, ou les limites de température et de pression dangereuses, etc., et par le fait que les “inputs” eux-mêmes, quelle que soit leur réalisation physique, représentent une condition à laquelle l’organisme attribue une valeur hautement négative. … cela ne signifie pas que la machine évitera toujours la condition en question (la “douleur”) ; cela signifie seulement qu’elle l’évitera, à moins que ne pas l’éviter soit nécessaire à l’atteinte de quelque but auquel elle accorde une valeur supérieure. »

La réalisation physique Configuration d’états physiques au lieu d’un état physique, la configuration est suffisante pour produire les effets qui sont caractéristiques de M grâce à son organisation interne.

Jerry Fodor (*1934) : théorie représenta-tionnelle et computationnelle de l’esprit des représentations mentales qui réalisent les types d’états intentionnels Les relations logiques et rationnelles entre les états intentionnels sont mises en œuvre par des relations causales entre les représentations mentales.

Jerry Fodor : théorie représentationnelle et computationnelle de l’esprit représentations mentales = des états physiques computationnels, incorporant un langage de la pensée La sémantique dérive de relations causales avec l’environnement.

Le fonctionnalisme biologique David Papineau la définition fonctionnelle des états mentaux comme définition de leur fonction pour l’organisme

Le fonctionnalisme biologique Les fonctions biologiques permettent une explication causale dans le cadre de la théorie de l’évolution. La fonction d’un état d’un certain type est la manière dont la possession de cet état a contribué et continue à contribuer à la survie et la reproduction des organismes en question.

Le fonctionnalisme biologique Pourquoi y a-t-il des réalisations physiques multiples des types d’états mentaux ? Les configurations d’états physiques en question sont sélectionnées en fonction de leurs effets quant à la survie et la reproduction de l’organisme. Des configurations d’états physiques de composition différente peuvent toutes avoir les mêmes effets bénéfiques quant à la survie et la reproduction d’organismes donnés au sein d’un certain environnement.

Le fonctionnalisme biologique Il n’est pas en dispute que les états mentaux ont une fonction biologique. La fonction biologique des états mentaux est-elle assez spécifique pour saisir le contenu conceptuel des croyances ?

Le fonctionnalisme du sens commun Lewis, Putnam, Jackson, Kim La psychologie populaire conçoit les états mentaux comme des états fonctionnels & fournit les définitions fonctionnelles des concepts mentaux. fonction = les effets caractéristiques Les états mentaux se sont développés dans l‘évolution biologique, mais leur fonction ne s‘achève pas dans leur contribution à la survie et la reproduction de l‘organisme.

John Searle (*1932) : L’objection de la chambre chinoise (1980) Searle, ne possédant aucune connaissance du chinois, enfermée dans une chambre On met à sa disposition un catalogue de règles pour transformer des phrases en chinois en d’autres phrases en chinois. Ces règles sont formulées en anglais.

John Searle (*1932) : L’objection de la chambre chinoise (1980) Searle se comporte comme un sujet parlant chinois. Il peut y avoir un système indiscernable d’un système dans des états intentionnels du point de vue fonctionnel, mais ce système n’est pas dans des états qui ont un contenu conceptuel.

John Searle (*1932) : L’objection de la chambre chinoise (1980) erroné de comparer la personne enfermée dans la chambre à un système qui est dans des états intentionnels ; seul le système total est dans des états intentionnels se dirige uniquement contre les versions du fonctionnalisme qui conçoivent les états intentionnels selon le modèle des machines ne touche ni le fonctionnalisme biologique, ni le fonctionnalisme du sens commun