Un processus participatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
FORMATION découverte de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Qu’est ce que le PLUi ?.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Réunion de présentation 15/12/2015
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Animer des sessions de formation pour adultes
de la politique de la ville :
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Stratégie de maintenance
Créer des liens en se cultivant
Analyse des Besoins Sociaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Révision du plu de loudun
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Evaluation de la Direction Générale
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des espaces verts
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Val Tétreau 8 décembre.
Mercredi 1er février h-20h
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Expérimenter le projet « Graphite »
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Projet Professionnel Personnalisé
(géographie prospective des territoires de proximité)
Presentation title Elaborer le PNA
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
La revitalisation des centres-bourgs
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
CADOLES ET MEURGERS Assemblée générale du 24 novembre 2018
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Cahier du nageur (2ème année)
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Le Projet en ISN.
Présentation RDC Environment
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Option seconde.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
AMPHI interactif.
Présentation des nouveaux programmes
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Un processus participatif Afin d’aménager les Dames Blanches Woluwe-Saint-Pierre

Les conditions de la participation Enoncer clairement les règles du jeu = « niveau » de participation proposé à la population : master plan DB = démocratie délibérative (réflexions) Enoncer le devenir des avis pour maintenir le rapport de confiance (P. Rosanvallon, La légitimité démocratique, 2008) : feedback des avis citoyens Réaliser une ligne du temps accessible par tous et à tout moment (de l’idée à l’achèvement des travaux)

Dames Blanches = un processus sous contraintes Partir d’une page « blanche » mais sans proposer la même méthode participative > aller vers un modèle plus visuel et spatial Prendre en compte le nombre potentiel de participants (ex : 150) > animations qui le permettent, sous-groupes autonomes, etc. car pas d’armée d’animateurs disponibles. Aller vers une prise de conscience de l’aspect transversale – systémique d’un aménagement sans perdre la nécessité d’un travail « en finesse » des problématiques. Proposer un « ensemble » d’animations qui vont nourrir le processus et mettre en capacité les riverains à peser sur la décision. Associer le bureau qui réalisera l’aménagement. Donner une place privilégiée au CoPIL. Limiter les besoins en traduction (FR-NL) => limiter l’écrit.

Approche de la complexité (Citoyens & Bureau d’études) Un processus en 3 phases PHASE I PHASE II PHASE III Janvier-Février Approche de la complexité (transversalité) (systémique) Mars-Avril Approche thématique (mise en capacité) (nœuds) (suggestions) Mai-Juin Retour à la complexité (propositions) (Citoyens & Bureau d’études)

PHASE I Objectif : faire prendre conscience de la complexité d’un aménagement urbain – proposer la découverte d’une autre manière de faire de l’urbain (éco-quartier ou village en ville) Activités : 1 – 5 Visites d’expériences (5X1 jour) – chaque citoyen choisit 1 visite max. 2 – Film débat citoyen – retour des visites d’expériences (1 soirée) 3 – Exposés avec visions diverses sur la densité et l’urbanité par experts reconnus (Q-R) (1 soirée)

PHASE II Objectif : apporter des connaissances « expertes » pour nourrir la réflexion – faire travailler de manière visuelle et spatiale les citoyens sur les thématiques. Rappel des thématiques selon « avis » des citoyens (4/10 et 22/10) Mobilité – parkings Nuisances sonores Services et commerces de proximité Egouttage – bassin d’orage Espaces verts et Agriculture urbaine Logement : mixité et à taille humaine (Densité)

PHASE II Méthode : 1 demi-journée par thématique choisie – travail cartographique en sous-groupes autonomes de citoyens Partie I (avis divers) : exposé – film - … (45’) Partie II (1H30) : travaux en sous-groupes sur base d’une carte avec des consignes claires et un argumentaire à développer. Chaque sous-groupe reçoit 1 carte + liste des consignes + logos + feuille argumentaire. Carte = ensemble du quartier Partie III (10’) : Bureau d’études présente en synthèse sa compréhension de cette problématique pour les citoyens.

PHASE II Thèmes suggérés : 1 – Environnement naturel & paysager 2 – Mobilité 3 – Environnement bâti et équipements 3 thèmes = 3 demi-journées Transversalité : Utopie & créativité Activités citoyennes Densité

PHASE II Méthodologie : Chaque animation donne lieu à la réalisation d’une carte thématique (X nbre de sous-groupes). Les cartes thématiques permettent de visualiser les « nœuds » thématiques et les propositions thématiques. Les animateur ont un rôle de « facilitateur » (rappel consignes – aides … en passant entre les sous-groupes qui sont mis en autonomie = tables de 8-10 personnes) Chaque groupe nomme une personne qui indique sur la carte ses coordonnées afin d’être recontactée si « résultat » pas clair pour équipe d’animation (carte + argumentaire) Les cartes réalisées sont affichées au fur et à mesure des soirées.

PHASE III Objectif : Réintroduire la complexité & proposer aux citoyens de travailler en direct avec le bureau d’études choisi. Activités : 1 – Travail de synthèse thématique (validation CoPIL) 2 – ½ journée multicartes avec les citoyens (1/2 journée) 3 – Ateliers de travail avec le bureau d’études (2 journées « FORUM »)

PHASE III 1 – Travail de synthèse par thématique (CoPIL) Objectif / Mission : HeP et AGORA aident à la réalisation de la synthèse des cartes thématiques, en identifiant « ce qui est laissé » Co-construction finale avec le CoPIL Résultat = 3 cartes synthèses car 3 thématiques

PHASE III 2 – Soirée multi-cartes avec les citoyens Objectif : Réintroduire la complexité multi-thématique Mission : A partir des 3 cartes de synthèse validées par le CoPIL, demander aux citoyens d’identifier les nœuds – les questions liées à cette approche transversale. Idem méthodo sous-groupes

PHASE III 3 – Deux journées « FORUM Dames Blanches » Objectif : Proposer de travailler en direct avec le bureau d’étude sur les aménagements afin d’aboutir à un résultat le plus concret possible, mais avec des citoyens mis en capacité de juger – de proposer – de suggérer …

PHASE III 3 – Deux journées « FORUM des Dames Blanches » Méthodologie des 5 tables avec bureau d’études : Présentation nouveau quartier par bureau d’étude plénière en début de journée A chaque table, le bureau d’étude vient avec l’ensemble des documents produits pour travailler avec les citoyens. Par table, analyse du projet présenté sur base des synthèses thématiques et transversale. Adaptation du projet « en live ».  Bureau d’études vient avec adaptation de ses plans lors de la seconde journée FORUM

PHASE III 3 – Journées « FORUM des Dames Blanches » Organisation de la journée : Tables en sous-groupes avec représentants bureau architecte & animateurs (ex : 5 tables qui vont travailler 3 ou 4X 1H15 avec les citoyens durant la journée) Toutes les cartes réalisées depuis le début du processus sont affichées sur les murs Panneaux FR-NL avec l’ensemble des remarques = noeuds et suggestions en synthèse Espace avec film(s) projetés durant le processus Espace co-création de projets Journées conviviales

Merci pour votre attention !