Notre magnifique journée à Tanus, à la ferme de Nelly et Gilbert … _ Dimanche 29 avril 2012 _
Cest par une fraîche matinée ce dimanche 29 avril,que nous nous sommes retrouvés entre amapiens de diverses contrées, à la ferme de Nelly et Gilbert, à 10h00 pétantes! Nous avons immédiatement été accueilli comme si nous faisions partie de la famille! Autour dun café de bienvenue, nous avons fait connaissance des autres convives (environ 60 au total!) qui pour beaucoup, venaient de la région. Le Jardin dÉpicure de Istres était vaillamment représenté par les familles Marty et Morel! Mais nous nétions pas les plus lointains participants à cette visite. Dautres étaient venus du Var! Vers 10h30 environ, nous avons pris les voitures pour nous diriger vers un fleuron de larchitecture locale, le Viaduc du Viaur!
Nous voilà donc prêts pour une petite ballade qui nous amènera au pied du viaduc (haut de 117m), puis le long du Viaur, jusquau lieu-dit « Vieux Tanus », et retour par la N88 (denviron 5m de largeur…), jusquau point de départ de cette magnifique boucle à travers les verts prés ensoleillés! Lair y est pur et étonnamment vivifiant! Le Viaur est la rivière qui délimite à cet endroit, les départements du Tarn et de LAveyron. Le viaduc achevé en 1902, est depuis lors, à lorigine du développement agricole du Ségala, grâce notamment à lacheminement de la chaux depuis Carmaux.
A lissue de cette promenade bucolique, nous avions grand faim, … et soif aussi! Cest donc tout naturellement, que notre guide nous ramena à la ferme afin que nous nous y restaurions!
Nelly, Gilbert, leurs enfants, et toute la famille, nous ont servi un punch (ou des jus de fruits au choix…) en terrasse sil vous plait! … Qui a dit quil ne ferait pas beau ce jour là? Ensuite, le repas: Salades composées en entrée, Grillades de veau « maison » (… un régal!!), Fromage frais et confiture de mûres (…un délice!!), Et en dessert… Le Fameux gâteau à la broche de lAveyron! Puis café.
Après-midi Visite de lExploitation Laprès-midi, après ce fort bon repas, nous sommes allés rendre visite aux mères (les vaches …) dans le pré. Les braves vaches ont accouru à lappel de Gilbert, et certains dentre nous ont même pu les approcher un peu.
Dans le pré, …
Ces vaches magnifiques sont pratiquement toutes de la race « limousine », Nelly et Gilbert élèvent aussi des « blondes daquitaine » (plus claires sur les photos).
Et voilà les veaux, regroupés dans létable, attendant patiemment (ou non…) lheure de devenir: de belles escalopes, de beaux rôtis, des brochettes, ou autres mets délicieux, pour le régal de nos papilles!
Et pour terminer la visite, nous voudrions remercier une fois encore Nelly et Gilbert ainsi que toutes les personnes qui les ont aidé, pour cette journée idyllique qui nous a tous replongés dans nos souvenirs de vacances enfantines, ou tout simplement dans notre enfance, pour ceux qui ont eu la chance de grandir en milieu rural et pour lesquels toutes ces odeurs ont réussi à faire revivre quelques heures de pur bonheur. Cest avec plaisir que nous reviendrons nous replonger dans cette jolie région, tant nous y avons passé une fort agréable journée (ensoleillée, qui plus est…). A bientôt. Merci enfin à toutes les familles qui ont pu être présentes ce jour là, Ainsi quà Kiki et Loïc de Cornebarrieu (31), car sans eux nous naurions certainement pas pu faire ce déplacement. FIN Rédaction et photographies: Famille MOREL AMAP de Istres (13) « Le jardin dÉpicure » (Mercure)