120 entreprises dont… Silicon Sentier Une association de dimension régionale de 140 Capter les tendances émergentes du territoire Favoriser les rencontres,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Journée d’échange du 17 Novembre
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
La politique des pôles de compétitivité
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
BILAN DACTIVITE DES 5 PREMIERS MOIS Bilan Cantine Mercredi 2 juillet.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Association Bernard Gregory
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Etats Généraux du Travail Social
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
La boîte à outils marketing pour les PME !
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Assises régionales de l’agroalimentaire
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 0 Cadrage du projet Pépinière d’entreprises du CENTQUATRE Nouvelles technologies & art.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Présentation générale
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

120 entreprises dont…

Silicon Sentier Une association de dimension régionale de 140 Capter les tendances émergentes du territoire Favoriser les rencontres, les coopérations et lintelligence collective Structurer et animer les communautés et les filières de linnovation Association de jeunes entreprises innovantes en région Ile-de-France à linitiative de La Cantine Accompagner et valoriser les membres de lassociation dans leurs projets et initiatives

Silicon Sentier & La Cantine L En 2006 : La Cantine : des murs autour dune fonction Un lieu danimation Un show room Troisième lieu Une nouvelle manière déchanger, de collaborer, de travailler, basé sur lOpen Innovation et lagilité.

La Cantine, des espaces dédiés par fonction 3 plateaux (RDC, 1 er étage, 2 ème étage) La Cantine un espace entièrement modulable 350m² Des espaces de co-working Des espaces de réunions et de travail ouverts ou fermés Un coin café networking Fin 2008, La Cantine sest reconfigurée: Rez-de-chaussée Espace pour événements des communautés Espace café Espace de réunion semi-ouvert Co-working de frottement Etage1 Co-working Etage 2 Co-working

La Cantine, à quoi ça sert?

La Cantine : Un outil de travail L Un Outil de travail pour les entrepreneurs : sur 539 événements en 1 an, presque 50 % (286 ) ont été organisés par des entreprises essentiellement technologiques Les membres de Silicon Sentier représentent 50% de ces entreprises 126 réunions 61 soirées communautés 47 Conférences 19 lancement 14 barcamp 19 Autres… Les entreprises utilisent lespace pour : - Démarrer - Se réunir - Collaborer sur des projets transverses - Communiquer - Innover et se développer selon des modes ouverts et ascendants

La Cantine un carrefour Entre les thèmes : Entre les publics : 24% monde de lentreprise > 19% développeurs et de designers > 18% étudiants > 15% chercheurs = 15% collectivités > 9% artistes Détection des sujets et technologies émergents par une programmation ouverte et ascendante

La Cantine : Coproduction et dynamiques collectives Par la participation de La Cantine, Silicon Sentier et des contributeurs actifs à des projets transverses (QN & THD) Par les communautés elles mêmes : Barcamp, mashpit, workshop, session de développement agile, … Une session de développement du projet DISO (portabilité des données) Créations dapplications en français pour OLPC DrupalNGo :Développement par la communauté DRUPAL dun site pour une association humanitaire IphonedevCamp : démarrage du développement dune application déchange de carte de visite … Par la structuration progressive dassociations qui peuvent « forker » grâce à La Cantine, le portage et la mise en réseau : Social Media Club, Association déchanges pour les acteurs des nouveaux medias sur internet PLOSS, association cluster des entreprises du Logiciel Libre et Open Source en région Ile de France Open Day, Initiative de chefs d'entreprises de l'Open Source proposant des formations et ateliers techniques aux structures souhaitant se sensibiliser à ces technologies CleanTuesday – Association pour la promotion des Cleantech moteur de linnovation ( ). Par la construction doutils valorisant des savoirs faire du Web : création en collaboration avec le CRI Paris 5 et Paris 7, Lip6 (Laboratoire en informatique Paris 6), Orange,.. du premier master en Web Sciences (initiatives croisées, conception collaborative et itérative, …)

La Cantine sert à… R&D et coopétition Institutionnels PMEs du Silicon Sentier Innovation ascendante Entreprises et Communautés impliquées dans le numérique Structurer linnovation en réunissant ses conditions : Croisement Expertises Diversité Agilité Matérialiser et promouvoir des valeurs Territoire Écosystème Innovation ouverte

La Cantine, comment ça marche?

12 La Cantine par Silicon Sentier Activités marchandes Activités non marchandes Mise à disposition gratuite ou symbolique + Accompagnement Accueil et accompagnement de communautés existantes sur des formats danimation: (Barcamp, mashpit, workshop, sessions de développement, Événements communautaires, sectoriels…) Accompagnement et hébergements de projets collaboratifs… MasterWebScience… Coproductions… Études… sur la filière numérique sur la gestion de communauté et la structuration de filière Expertises Mise en relation vers le réseau, de pairs à pairs NL Site internet Offres dédiées…. Locations individuelles Lancement de produits Réunion... Adhérents & communautés Expertise Contenu des activités

Comment ça marche : ingrédients clés Un opérateur local et un réseau dentrepreneurs ==> Etat desprit et densité Une Gouvernance publique/privée ==> Complémentarité et représentativité Une culture qui se retrouve dans le lieu et une neutralité ==> Identification et appropriation. Nouvelles pratiques (coworking, coopétition, co production). Formats ouverts et collaboratifs: barcamp, mashpit, ateliers transversaux (Ateliers Jean Nouvel, …). Espace de travail partagé : coworking et salles mutualisées. Mutualisation ; salles de réunions adaptées, partagées, équipées, micro sponsoring…. Ouverture : Logique non brandée de coproduction, événements gratuits. Adaptation et modularité : de lespace, des formats, des horaires, des outils et des méthodologies… Un modèle économique basé sur :. Un investissement équilibré entre les différents partenaires de euros. Un fonctionnement qui sautofinance entre lexploitation et les subventions publiques et privées + Exploitation : 300 KE Subventions + Sponsors : 150 KE - Charges exploitation : 270 KE Personnel : 180 KE 2 euros dexploitation pour 1 euro de subventions (public et privées) Objectif 2009 : 1 pour 1

14 La Cantine en réseau

La Cantine par Silicon Sentier Activités marchandes Activités non marchandes sur la filière numérique sur la gestion de communauté et la structuration de filière Adhérents & communautés Expertise Partenaires publics et privés 1. Réseau des Cantines Cantines en Réseau Animation Outils Communication 2. n.n. La Cantine par… Activités marchandes Activités non marchandes sur la filière numérique sur la gestion de communauté et la structuration de filière Adhérents & communautés Expertise Opérateur local Partenaires Publics et Privés Autres lieux (mêmes fonctions, autres noms…)

Développement des cantines en réseau 1. Lancement dune étude DGCIS sur le modèle cantine dans le but de diffuser le modèle sur le territoire (Fing et Silicon Sentier) Fondamentaux et facteurs clés de succès de La Cantine 1.Décomposer les caractéristiques élémentaires de La Cantine 2.Evaluer leur pertinence au regard des attentes et besoins des innovateurs 3.Analyse de larticulation de loutil « Cantine » avec les politiques et dispositifs publics existants en matière de soutien à linnovation en lien avec les TIC 4.Formuler les conditions de succès de La Cantine 1.Remontée des besoins des acteurs territoriaux intéressés par limplantation dune Cantine ou dun lieu similaire sur leurs territoires. 2.Benchmark national et international visant à décrypter le fonctionnement de lieux ressemblant à « La Cantine » pour enrichir le modèle « Cantine » de solutions à lœuvre en France et à linternational 3.Détecter et formaliser les besoins et les conditions des acteurs dune mise en réseau de lieux Identification besoins des acteurs territoriaux Etape 1Etape 2 Calendrier: début, 23 mars, fin mi-juin 2009

17 Développement des cantines en réseau 2. Lancement dune étude de faisabilité dune Cantine à Toulouse (maturité du territoire, implantation, …) Accompagnement méthodologique de La Mêlée 1.Constitution de grilles dentretiens PME/PMI / Organisme public parapublic / Collectivités territoriales 2.Elaboration de grille danalyse des données récoltées lors des entretiens 3.Traitement des données récoltées puis synthèses. 4.Analyse de la capacité des acteurs locaux à « alimenter », « porter » et « assurer la viabilité » dune Cantine sur leur territoire 1.Participation aux entretiens 2.Contributions aux livrables finaux de létude de faisabilité Participation à la production de létude Etape 1Etape 2 Calendrier: début mars, fin mai 2009