L’EXPÉRIENCE DE L’ONG PFAC AU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Une gouvernance locale qui favorise la cohésion sociale: l’économie sociale et solidaire L’EXPÉRIENCE DE L’ONG PFAC AU CAMEROUN Par Pauline EYEBE EFFA Coordonnatrice de PFAC au Cameroun 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 INTRODUCTION le Cameroun a été mis sous ajustement structurel durant les années 90 ceci a entraîné une forte paupérisation des populations locales Le document stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP) dicté par le FMI et produit en 2OO3 par le Cameroun a été un échec car, il ne prescrivait que l’économie de marché, le Cameroun a obtenu sa révision qui s’est faite en 2008, notre ONG y a activement participé et le document est devenu stratégique pour la croissance et l’emploi (DSCE) pour nous, il y a là un boulevard qui s’ouvre pour l’économie sociale 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 Mais… Le secteur souffre de plusieurs carences et c’est pour cela que notre structure s’est engagée dans le chantier qui est le sien actuellement Une multitude de groupes complètement désorganisés à la base Un désenclavement de la majeure partie des villages (80% de récoltes avariées) Impossible commercialisation viable des récoltes des acteurs Une volonté affirmée des pouvoirs publics malgré la méconnaissance du secteur… 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Et pourtant, le contexte est propice au développement de l’ESS C’est le moment! Car, le processus de décentralisation est actuellement en cours au Cameroun, il faut préparer les autorités territoriales à accueillir le transfert des compétences… la démarche « bottom up » s’avère être la voie pour la réussite de ce processus couplée de l’essor de l’ESS au Cameroun 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 Toute une Histoire… En 2004: un nouveau gouvernement voit le jour au Cameroun En 2006: sur notre proposition, un colloque sur l’ESS est organisé à Yaoundé Juin 2010 reconnaissance de la démarche de l’ONG PFAC par la signature de la convention avec l’État via le ministère de l’ESS Octobre 2010 élaboration d’une loi sur l’ESS au Cameroun L’adoption de cette loi est retardée par l’actualité politique (élections présidentielles) 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 En même temps… Opportunément, PFAC propose une structuration systémique et systématique de l’ESS Accompagnement à différents niveaux, Etat, organisations œuvrant dans le cadre de cette décentralisation la sensibilisation & la formation des élus locaux ainsi que des acteurs la sensibilisation & la formation des populations, des acteurs de la société civile, des acteurs même de l’ESS des groupes… 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Une structuration à partir du local Nous mettons en place 374 réseaux locaux d’économie sociale et solidaire (RELESS) (un dans chaque commune) Comment améliorer la qualité de vie des habitants à partir du RELESS ? Quel est l’impact du RELESS dans la prise en main des problèmes locaux  ? Quel est l’avantage du RELESS pour les élus locaux ? Telles sont les questions qui se posent à travers cette dynamique… 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 Le RELESS: poche de dynamisation locale pour une cohésion sociale et participative La dynamique coopérative Développement des filières agricoles locales Développement des caisses au sein des coopératives Lieu d’apprentissage de la démocratie 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

RELESS Réseau local d’économie sociale et solidaire Associations diverses Groupes d’initiatives communes GIC Groupement d’intérêt économique Mutuelles diverses Fédérations de GIC COOPEC Coopératives d’épargne et de crédit Acteur du secteur informel Entrepreneur individuel Agriculteur individuel Acteurs du secteur formel TPE Associations de jeunes 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 Coop. Maïs Sensibilisation, formation, mobilisation du programme mïs accompagnement, égrainage, stockage, vente… Caisses diverses Coop. Manioc Sensibilisation, formation, accompagnement, boutures, mobilisation PNDRT transformation, stockage, vente… Caisses diverses Coop. Sésame Sensibilisation, formation, accompagnement, certification équitable, collecte, vente Caisses diverses Coop. Élevage Sensibilisation, formation, accompagnement, prêts de bêtes, mobilisation des programmes achat maïs provenderie Caisses diverses Coopérative de services Défrichage, labours, stockage, transports, transformation, constructions, gardiennage, décorticage, séchage, collecte, vente, formation, suivi des champs, gestion, accompagnement permanent, pressoir… Caisses diverses Coop. Café Sensibilisation formation, certification, collecte, décorticage, vente Caisses diverses Coop. Habitat Sensibilisation, formation, accompagnement, briqueterie, construction de bâtiments, le premier concernera les entrepôts pour le stockage plus tard l’habitat des villages Caisses diverses Coop. Banane plantain Sensibilisation, formation, accompagnement, mise à disposition des plants, collecte, stockage, commercialisation Caisses diverses Coop. Palmier à huile Sensibilisation, formation, mobilisation de partenaires mutualisation des moyens pour la transformation Caisses diverses Coop. Arachide, concombre Sensibilisation, formation, Elargissement des espaces cultivés, organisation pour la vente mobilisation de partenaires Caisses diverses 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

REPRESS Réseau de Promotion Régionale de l’ESS REPRESS Nord-Ouest Extrême Nord REPRESS Ouest REPRESS Nord REPRESS Adamaoua REPRESS Réseau de Promotion Régionale de l’ESS Abrité au sein du centre régional de référence de l’économie sociale et solidaire CRESS REPRESS Sud-Ouest REPRESS Centre REPRESS Est REPRESS Littoral REPRESS Sud 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Exemple concret: Le RELESS de la commune de Mboma Accompagné par l’ONG PFAC, il regroupe actuellement une douzaine de coopératives Réparties dans des filières en cours de développement (piment, plantain, cacao, café, palmier à huile, racines et tubercules, élevage, services…) Un projet de construction d’un entrepôt Madame le Maire de cette commune fait partie de la délégation de PFAC… 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Trois outils essentiels pour que vive le RELESS le pavage participatif des pistes rurales pour le désenclavement des villages (projet pilote mené avec le Ministère des travaux publics…) L’entrepôt…pour la collecte et la commercialisation des produits, la concertation et l’échange entre les groupes… Le (s) fond(s)…pour le financement des activités des acteurs de l’ESS qui ne bénéficient d’aucun financement actuellement (un fond dédié aux coopératives…) 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 Le REPRESS? 10 REPRESS (un par région) l’Etat se propose de mettre en place des centres de référence de l’ESS (CRES) dans les régions Les RELESS proposent qu’on y loge le REPRESS Il s’agira donc d’un espace de concertation public/privé 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

L’ETAT &TOUS LES SECTORIELS ESPACE MACRO RENAPESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS REPRESS ESPACE MEZZO La démarche Bottom-up… RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS RELESS ESPACE MICRO RELESS RELESS 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 RELESS RELESS

Des problèmes demeurent cependant… Non affectation de budgets au secteur Les déclarations restent des vœux pieux La base, sensibilisée manque de moyens pour agir Méconnaissance de l’économie sociale par ceux même qui pourraient en assurer la promotion 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Des solutions possibles Formations des responsables Structuration, mise à disposition des moyens, permettant la consolidation des activités des groupes mobilisés Affectation de budgets qui iraient jusqu’aux acteurs de ces activités Recherche de partenariats efficaces pour booster cette dynamique 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Impératif de maillage avec les autres réseaux Pour qu’une véritable dynamique d’ESS émerge au Cameroun, il nous faut des soutiens forts à travers les réseaux existants (nationaux et internationaux) la dynamique prend forme, mais, nous n’avons d’autre choix que de rechercher activement ces partenariats qui pourront la booster en attendant des actions concrètes des pouvoirs publics Nous pensons d’ailleurs que cette dynamique venue de la base réussira à « secouer » les administratifs pour qu’il agissent rapidement en sa direction 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

Rechercher des outils en appui de cette action Mobiliser les structures pouvant intervenir au niveau de ces acteurs qui n’ont accès à aucun financement actuellement L’accompagnement de la Conférence Panafricaine des coopératives (CPC) est déjà acquise Actuellement nous sommes en pourparler avec le programme national de développement participatif (PNDP) Madame la coordonnatrice nationale fait partie de la délégation PFAC au FIESS… 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243 EN CONCLUSION Des efforts restent à faire… Une volonté perceptible de la part des pouvoirs publics Beaucoup de perspectives mais pas encore de réaction concrète de la part des pouvoirs publics Les responsables haut placés comprennent mais il faudrait encore sensibiliser les cadres des administrations qui sont chargés de l’application des politiques publiques… « un gigantesque chantier s’offre à nous et tous les soutiens nécessaires sont les bienvenus… » 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!! MERCI, POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!! 30/03/2017 ONG PFAC; info@ongpfac.org pfac.alter@yahoo.fr tél. 0023775547243