Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Cycle de vie d’un produit Rappel pour les collègues Un document de synthèse à destination des élèves est proposé.
Unité fonctionnelle élément de mesure qui permet de quantifier la fonction remplie par le produit étudié Couvrir une surface donnée … … avec un degré d’opacité défini … Rappel pour les collègues … pour une durée définie !
Gaz à Effet de Serre - GES Energies fossiles CH4 N2O SF6 PFC HFC CO2 Rappel pour les collègues
Combustion du carburant Facteur d’émissions Fabrication du véhicule 10 g éq C / km Emissions amont du carburant 7 g éq C / km Combustion du carburant 48 g éq C / km Rappel pour les collègues. Vous trouverez dans le dossier qui accompagne un exemple de document de synthèse à destination des élèves.
Quel est le « bilan carbone » Situation problème Quel est le « bilan carbone » d’une tasse de café ? Les émissions de GES liées à la production, au conditionnement et au transport du café sont connues : 70 g éq CO2 pour 7 g de café moulu (Etude ESU-Services, juillet 2010). Reste la cafetière !... Pour faire une tasse de café, il faut … … du café et une cafetière !
Organisation de la séquence 2 h 30 min Présentation (les Gaz à Effet de Serre GES) 1 h 30 Activité 1 : Production de la cafetière Activité 2 : Transport de la cafetière 2 h 1 h 15 Activité 3 : Utilisation de la cafetière Activité 4 : Fin de vie de la cafetière Réalisation d’une feuille de calcul Elaboration d’un poster 45 min 1 h La séquence est prévue sur une semaine, avec trois plages horaires : 2 x 3 h + 1 x 2 h. Le principe retenu est que toutes les équipes traitent le même sujet, et que les activités sont variées au sein des équipes. 30 min Présentation des résultats et conclusion 30 min Synthèse 1 h Evaluation
Structuration des résultats Feuille de calcul Poster Réalisation d’une feuille de calcul permettant : de résumer les calculs de faire varier le scénario d’utilisation Elaboration d’un poster résumant les résultats Format : 1 diapositive On propose aux élèves de changer les binômes. Ainsi, chaque binôme aura la connaissance complète des activités d’investigation. Retour