Unité 3 La grammaire dUnité 3
Les activités o Est-ce que tu aimes… o Jaime… / Je naime pas… / Je préfère… / Je veux… / Je ne veux pas… / Je voudrais… o téléphoner / parler français / manger /chanter / danser / nager / jouer au tennis / regarder la télé / écouter la radio / dîner au restaurant / voyager / étudier / travailler / porter / habiter
Les invitations o Est-ce que tu peux / veux… avec moi / toi? o Accepting: Bien sûr / Daccord / Je veux bien o Rejecting: Je regrette, mais je ne peux pas. / Je suis désolé(e), mais je dois… o Remember that if one invites someone to do something, one is offering to pay.
Les pronoms sujets o Subject pronouns take the place of a name or noun. o Singular subject pronouns are: - je (I) - tu (you – informal) - vous (you – formal) - il (he / it) - elle (she / it) - on (one / we)
Les pronoms sujets o Plural subject pronouns are: - nous (we) - vous (you – plural informal or formal) - ils (they - masc.) - elles (they - fem.)
Être – to be je suis nous sommes tu es vous êtes il est elles sont o être daccord avec – to agree with o être de – to be from o être à lheure / en avance / en retard – to be on time / early / late
Faire – to do / to make je fais nous faisons tu fais vous faites il fait elles font o faire attention – to pay attention o faire ses devoirs – to do ones homework o faire une promenade – to go on a walk o faire un match – to play a game (sport) o faire un voyage – to travel / take a trip
La négation o To make a sentence negative, add: ne verb pas Je ne suis pas en ville. o If your verb starts with a vowel (or with an h that acts like a vowel) add: n verb pas Tu nes pas en classe.
La conjugaison de verbes -er o Regular er verb conjugation in present tense: 1.Take the infinitive (form with the er ending). 2.Take off the er ending. 3.Add on the appropriate endings: je – enous – ons tu – esvous - ez il/elle/on – eelles/ils - ent
Un exemple jouer -> jou -> je joue nous jouons tu jouesvous jouez il joueelles jouent
Verbe + infinitif o When one verb is conjugated, the following verb will remain in the infinitive form. - Je veux nager. - Tu peux voyager. - Il aime manger. - Nous préférons travailler. - Elles aiment danser.
Les quatres manières de former une question o Est-ce que…? at the beginning o …nest-ce pas? at the end o linflection: raise voice at the end of the question o linversion: switch the subject pronoun and the verb
Les Exemples o Est-ce que tu veux aller au cinéma? o Tu aimes la tarte, nest-ce pas? o Vous voulez une pizza? (voice raised) o As-tu des frites? / Joue-t-elle au tennis?* * if the il / elle / on form ends with a vowel in inversion, you must add a t before the pronoun
Les mots dinterrogation o For more exact information, use interrogative expressions at the beginning of a question. -Que- Où - Quand -Qui - Comment - À quelle heure -Avec qui - Pour qui - Quoi -À qui - De qui - Pourquoi* * Pourquoi is always followed by parce que
Les mots dinterrogation If you would like to ask what there are four ways to do so: - Quest-ce que…? - (What are / What is) - Que…? - (What) - Quel(lle)(s)? - (what / which) - Comment? – (what if you didnt hear them)
Les mots dinterrogation Les Exemples: - À qui parles-tu? - Quand est-ce que le bus arrive? - Avec qui vas-tu au café? - Pourquoi est-ce que tu aimes le basket? - Que voulez-vous? - Quest-ce quelle aime?