Le Commerce équitable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
choix et pouvoir du consommateur
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Croissance Economique et Developpement Humain
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Les entreprises transnationales
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Histoire et géographie de l’alimentation
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le commerce équitable…
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Situation des personnes handicapées dans le monde
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Etiquetage alimentaire- Conclusions
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Partie 1 Economie internationale
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
de l'industrie de la confiserie influencent
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Les Échanges Économiques
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Campagne de sensibilisation au commerce équitable Ma Classe en fait un Max Présentation de presse - Jeudi 23 octobre 2014 Ecole communale de Bourgeois.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
La malnutrition dans le monde
politique et militaire
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Victor CAMUS Aimane BENACHOUR Mme Florence DENOS EUROSIT.
La politique de distribution
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Transcription de la présentation:

Le Commerce équitable

PLAN Introduction Commerce équitable Max Havelaar La C.E et la France Critiques Conclusion

Quelques Chiffres " 56 % de la population mondiale vit actuellement dans la pauvreté : 1,2 milliard de personnes vivent avec moins de1.05 euros par jour et 2,8 milliards d'autres vivent avec 2.1 euros par jour " « les 1,3 milliard d'habitants des pays les plus pauvres sont 86 fois moins riches que les Nord Américains » La mondialisation financière comme celle de la production ont accru les déséquilibres tant entre pays riches et pauvres qu'à l'intérieur des pays mêmes Ce rapport était de 22 il y a 20 ans!

Iniquités commerciales - Les prix des matières premières sont soumis aux aléas de la bourse. - Les prix et les conditions d'achat sont imposés. - Le cours du café a atteint 1 euro le kilo en octobre 2001 alors qu'il était de 1.69 euro en mars 1998. Les matières premières, qui font vivre une grande partie des salariés et producteurs du Sud, voient leur cour, sur le marché mondial, s'affaiblir d'année en année

Le Commerce équitable La transparence et la crédibilité. gestion de la transparence et des relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux. Le paiement d'un prix juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation (en principe - mais en pratique il est fixé par les acteurs du Nord). production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour les hommes et les femmes. Les organisations de commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et parfois aident leurs producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production. Égalité entre les sexes. Les organisations issues de la filière équitable valorisent le travail des femmes Les conditions de travail. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays. L'environnement. Le commerce équitable encourage à de meilleures pratiques environnementales et à l'application de méthodes responsables de production (sans toutefois être contraignant). Les relations de commerce. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos.

Max Havelaar - Max Havelaar est actuellement l'un des principaux acteurs du commerce équitable - Son objectif n'est pas de lutter contre le capitalisme, mais de le rendre plus humain et plus raisonné à travers des Actions micro-économiques bien ciblées La marque est présente dans 26 pays consommateurs. Près de 600 organisations de producteurs en bénéficient dans environ 60 pays, rassemblant 1,5 million de producteurs. Max Havelaar met en relation les fabricants avec les producteurs. L'association accompagne les entreprises dans leur démarche et les encourage à renforcer leur engagement. - Analyse des comportements consommateurs- Entreprises et de leurs liens sur les marchés.

Exemple d’un produit Havelaar Le surcoût payé aux producteurs serait compensé par le moindre coût payé aux intermédiaires

Max Havelaar dans le monde

Un marché français en plein essor

L’evolution du C.E en France

Critiques: Défenseurs du C.E - Crée un véritable développement pour les plus défavorisés - Favoriser l’autonomie des organisations de producteurs - S’organise autour d’une exportation plus directe: Economie d’énergie Moins d’intermédiaires Gain de temps Seule la répartition des coûts et des bénéfices change

Critiques: Altermondialistes - Le C.E rendrait les pays pauvres dépendants des achats du Nord alors qu’ils pourraient développer leur souveraineté alimentaire - Mauvaise foi des labels. - Les altermondialistes critiquent la commercialisation des produits labélisés dans les grandes distributions. * L’idée justement du C.E est de se passer d’intermédiaires.

Conclusion Est-ce que le C.E a un avenir? - Un marché à fort potentiel Oui: - Commerce Equitable est une nécessité, car les inégalités entre le Nord et le Sud vont croissantes - Le commerce équitable ne représente que 0.008 % des échanges mondiaux - Un marché à fort potentiel - Le chiffre d’affaires du C.E est passé de 12 millions d’euros en 2001 à 210 millions d’euros en 2007, soit une augmentation moyenne de 178 % par an

Bibliographies tpe-commerce-equitable.doomby.com www.ugictcgtairfrance.com Wikipédia www.maxhavelaarfrance.org/ http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-05-06/un-secteur- livre-a-lui-meme/916/0/340877ment_905476_3234.html http://www.lemonde.fr/economie/article/2007/05/04/le-commerce- equitable-l-autre-aide-au-developpement_905476_3234.html