Construction de l’identité sexuée Filles-garçons Construction de l’identité sexuée
Pourquoi cette intervention Question de l’adolescence, de la mixité et des lieux sociaux pour les ados filles-garçons: constat: pas de lieux mixtes à l’adolescence Démarre d’un constat: étude sur investissement adolescents fille-garçon – ville de Meuse et Meurthe et Moselle Exemple de la ville Meurthe et Moselle: investissement jeux adolescent sportif : 8 000 euros (par cet cages - complexe sport) – demande des filles: 150 euros (un banc pour discuter)
D’où vient cette inégalité? Place des filles: lieux sociaux ou éducatifs Écoute des filles: demandes entendues ou non formulées Question du désir: qu’osent-elles vouloir? Décisions et représentations des adultes dans le débat sur le genre et les désirs des filles: elles veulent cela ou il leur faut cela
Le débat en 2012 L’Inspection Générale des Affaires Sociales vient de rendre public son rapport sur « l’Egalité entre filles et garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance » demandé par Najat Vallaud Belkacem. Le rapport pose le constat suivant : toutes les politiques de promotion de l’égalité butent sur un obstacle majeur : la question des systèmes de représentations qui assignent hommes et femmes à des comportements sexués
L’identité sexuée en question Selon les théories du genre qui ont émergé aux Etats-Unis dans les années 70, et qui sont au cœur de la réflexion actuelle en France, la différence anatomique des sexes ne suffit pas à expliquer la façon dont filles et garçons, femmes et hommes, finissent par coller aux représentations assignées à chaque sexe. L’identité sexuée et sexuelle relève davantage d’une construction sociale que d’une réalité biologique. Non les hommes ne viennent pas de mars et les femmes de Vénus. Il ne s’agit pas pour ces théories de nier la différence biologique de départ mais de la relativiser et de comprendre dans quelle mesure cette différence physique conditionne par la suite les rapports sociaux et les rapports d’égalité. Lorsque ces théories ont été introduites dans les manuels scolaires de SVT des classes de première en 2011, les protestations ont été nombreuses. Des pétitions ont circulé remettant en cause la validité scientifique de ces recherches qui relèveraient davantage de l’idéologie.
Retours à la recherche « Le cerveau a-t-il un sexe ? » : mars 2013: La réponse actuelle du neuropsychiatre Boris Cyrulnik
Le débat en 2013 « Récemment, Doreen Kimura, une Canadienne, a dit qu’il y avait de très grandes différences entre le cerveau des hommes et le cerveau des femmes, provoquant la colère et la réponse de la neurobiologiste Catherine Vidal ».
Le genre en 2013 Judith Butler, une Américaine, répond en disant que la biologie ne prédomine pas et que seul le genre existe, et qu’il n’est que façonné par la culture. Elle reprend ainsi Simone de Beauvoir : « on ne naît pas femme, on le devient », MAIS? (question de l’égalité): « ce qui implique que seuls les hommes restent à l’état de nature et ne deviennent pas hommes? »
Réponse de Cyrulnik Alors, c’est sûr que le génétique existe, mais un gène n’est pas un destin, puisqu’on sait maintenant qu’à partir d’un nombre limité de lettres du programme génétique, on peut écrire un nombre infini de romans différents. On sait aussi que les hormones façonnent : pendant la grossesse, le cerveau des enfants est sculpté par la testostérone ; que les petites filles qui ont des maladies des surrénales et qui sécrètent beaucoup de testostérone acquièrent des comportements qu’on appelle de garçon manqué, ce qui n’est pas une maladie. On sait maintenant que l’ocytocine, que sécrètent beaucoup les femmes, est une hormone du plaisir, et qu’il y a des récepteurs cérébraux qui augmentent l’attachement, alors que la vasopressine est une neurohormone sécrétée plutôt par les hommes, qui les encourage plutôt à passer à l’action. […] » (B. Cyrulnik le 3 mars 2013)
Le débat est toujours ouvert Entre culturalisme et naturalisme: les recherches continuent; Les idéologies s’affrontent, la recherche progresse En attendant, il y a le réel et la construction hors- influence des enfants dans leur milieu naturel. Qui contredit qui? Et en attendant, quels progrès pour les femmes et les adolescentes?
Retour en arrière...2003...visionnons https://www.canal- u.tv/video/cerimes/histoires_de_garcons_et_de_fill es.11905 Et tentons de chercher pourquoi les filles, à ce jour, ne demande plus rien, mais prennent ce que la société n’entend pas de leur demande!