La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon enfant en classe d'adaptation scolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon enfant en classe d'adaptation scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Dans sa classe Dans son bulletin Fait en collaboration avec les équipes de l'école Petite-Patrie, St-Ambroise et Maisonneuve, Services pédagogiques CSDM

2 Bienvenue! Intention de la rencontre - La classe de votre enfant - Son évaluation au bulletin M.Lauzon Intention: présenter ce qui fait la plus value de la classe langage + démystifier l'évaluation et le bulletin Présentation de tous Questions à la fin

3 Qu’est-ce qu'une classe d'adaptation scolaire?
Préciser ce qui fait que vos classes d'adaptation scolaire sont adaptées. Magalie et Claudia Ne pas oublier de parler de l'effectif réduit comme moyen de maximiser les échanges Adaptation du langage (techniques de stimulation) et posture de l'enseignant

4 Quelques exemples Nommer des pratiques pédagogiques utilisées
Magalie et Claudia Ajouter photos 

5 Une nouvelle exigence du ministère de l'éducation
L'enseignement cycle-âge Pour permettre à vos enfants d'apprendre à partir de thèmes, sujets et apprentissages associés à leur âge selon un niveau de soutien qui répond à leurs besoins. M.Lauzon Processus de réflexion et d’accompagnement/ processus de réajustement Changement dans les approches en enseignement et en évaluation Ex: un texte adapté à l'âge Peu importe son rythme d’apprentissage. Ainsi on l’expose à des apprentissages de son niveau, peu importe les acquis précédents. Objectif: Permettre la poursuite des apprentissages au cycle suivant ( en mettant en place des mesures de soutien) permettre de tenir compte du temps nécessaire au développement des compétences

6 Enseignement de type plus «traditionnel»
Visée : Égalité  Même soutien à tous Enseignement différencié Visée : Équité Soutien variable en fonction des besoins variables IMAGE :

7 Apprentissages, thèmes et textes associés à l'âge de votre enfant
Différentes mesures de soutien, adaptées aux besoins de votre enfant, pour y arriver Apprentissages, thèmes et textes associés à l'âge de votre enfant  (la même piscine pour tous)

8 Les différents niveaux de soutien selon les besoins de votre enfant
Évaluation régulière Évaluation régulière Évaluation modifiée (selon des attentes fixées pour votre enfant) M.Lauzon Mettre en place ++ au 1er cycle... et autres cycles comme nous sommes en changement Faire ressortir l’importance de tout mettre en place avant de modifier l’évaluation. Mettre en place des mesures qui n’ont pas d’impact tout d’abord et ensuite celles qui ont de l’impact. Les mesures ayant de l’impact que l’on doit conserver ont un impact, donc possible changement perceptible dans l’évaluation (note en réussite 17 et échec en 18). Donner des exemples concrets des mesures qui ont de l’impact et d’autres qui n’en ont pas.  Flexibilité et adaptation: on ne joue pas sur les attentes. Écrire: demander à l’élève de verbaliser, Lire: lire pour lui et lui demander de répondre à voix haute Modification: On modifie quand, la flexibilité, les mesures d’adaptation et les interventions ciblées, régulières, intensives et soutenues (sur une période suffisamment longue) ne permettent pas à l’élève de rencontrer les exigences du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). On modifie quand les attentes liées aux exigences du PFÉQ sont clairement hors de la portée de l’élève, et ce, de façon marquée et persistante. La décision de modifier les attentes par rapport aux exigences du PFÉQ est prise de manière concertée dans le cadre de la démarche du plan d’intervention de l’élève, démarche à laquelle prennent part les parents et l’élève lui-même, s’il en est capable. Seuls les élèves âgés de 8 ans et plus au 30 septembre de l’année courante pourraient se prévaloir d’un code matière modifié. *L’objectif c’est de trouver ce qui fonctionne auprès de l’élève pour qu’il puisse faire le plus d’apprentissages possibles. Exemple, donner le tiers de temps de plus pour compléter un évaluation Exemple, associer des questions à des paragraphes du texte

9 Mettre captures d'écran, pour une matière d'un : 1) bulletin régulier
2) bulletin modifié Sonia Chabot: va faire le 2 bulletins vides à ajouter au diaporama M.Lauzon Mettre un bulletin sans notes Mettre en évidence le code cours Faire référence aux grilles du PI (expliquer le commentaire) Dans une ou plusieurs matières LEXIQUE: CODE COURS Les attentes modifiées sont précisées dans le plan d’intervention 3M = 8 ans 4M= 9 ans 5M= 10 ans 6 M = 11 and

10

11 Qu’est ce que ça change ? Pas irréversible Échec marqué vs modif
Si la mesure de modification des attentes persiste dans le temps, elle a un impact sur le cheminement scolaire de votre enfant. Pas irréversible Échec marqué vs modif Expliquer les parcours scolaires (impact) *voir dépliant Accès à la diplomation au secondaire. Si on ne modifie pas, cela a le même impact (45 % en français) ne donne pas de diplomation. *Pas nécessairement pour toutes les matières et pas nécessairement pour toujours. Rappel de l’objectif: Permettre la poursuite des apprentissages au cycle suivant ( en mettant en place des mesures de soutien) permettre de tenir compte du temps nécessaire au développement des compétences

12 Des questions? n’hésitez pas à les poser!
Réponse en grand groupe Sinon, voir enseignant à la rencontre de bulletin


Télécharger ppt "Mon enfant en classe d'adaptation scolaire"

Présentations similaires


Annonces Google