Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'olivier des sages K-fé social Philippe Jeantet
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Association Cercle de l’Amitié du Bernard
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Service santé-environnement
Passeport Loisirs&Culture
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS. OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Le dispositif des résidences accueil en Ille et Vilaine Journée du 11décembre 2009 sur lhandicap psychique.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Commission DD régionale
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
CNIGEM – 23 avril 2014.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Service Public Régional de Formation
1 Service Public Régional de Formation
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
- Projet de création d’une palette ressources au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap Laval- GEIST 21 Projet National et structurant.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du 29 août 2005 pour les personnes souffrant de troubles psychiques

Six GEM dans le 35 - « lAutre Regard à Rennes » - « lAntre 2 » àRennes - « lApparté » à Fougères - « lOxygène » à Redon - « lEchappée » à St Malo - « le Sémaphore » à Dinard - « le Sémaphore » à Dinard

Evaluation sur place par la DDASS de mars à mai 2009 Objectif : Objectif : Faire un bilan du fonctionnement de ce dispositif et vérifier la bonne utilisation des crédits dEtat Enjeu : Enjeu : Démontrer la plus-value apportée par les GEM dans le but den assurer la pérennisation

Le Fonctionnement ouverture en moyenne 5 jours par semaine dont le samedi ouverture en moyenne 5 jours par semaine dont le samedi 1à 5 salariés et jusquà une vingtaine de bénévoles 1à 5 salariés et jusquà une vingtaine de bénévoles mise en place de formations et temps danalyse de pratiques mise en place de formations et temps danalyse de pratiques nombre de participants et adhérents très variable dun GEM à lautre nombre de participants et adhérents très variable dun GEM à lautre

Les activités sorganisent autour dateliers : cuisine, écriture, arts plastiques, théatre, musique, café culturel ( GEM lAntre 2) sorganisent autour dateliers : cuisine, écriture, arts plastiques, théatre, musique, café culturel ( GEM lAntre 2) inscription des GEM dans un partenariat local ( CLIC, CCAS, Fil Rouge, associations, lhôpital…) inscription des GEM dans un partenariat local ( CLIC, CCAS, Fil Rouge, associations, lhôpital…)

Financement Crédits dEtat ( DDASS) : subvention maximale forfaitaire de euros par GEM Crédits dEtat ( DDASS) : subvention maximale forfaitaire de euros par GEM Autres financeurs : Conseil Général, communes, CHGR, DRDJS, Caisse dEpargne… Autres financeurs : Conseil Général, communes, CHGR, DRDJS, Caisse dEpargne…

Les difficultés relevées Nécessité dintensifier les liens avec les partenaires sanitaires et sociaux pour une plus grande diversification des lieux de soutien Nécessité dintensifier les liens avec les partenaires sanitaires et sociaux pour une plus grande diversification des lieux de soutien Demande de formation des bénévoles Demande de formation des bénévoles Les locaux : parfois trop exigus, pas toujours desservis par les transports en commun Les locaux : parfois trop exigus, pas toujours desservis par les transports en commun

Les difficultés relevées La création de lassociation dusagers La création de lassociation dusagers Le financement : Le financement : - la question de la pérennisation des crédits dEtat - la recherche de co-financements

Conclusion des visites menées sur place Pertinence de ce dispositif qui apporte une réelle plus-value en termes dinsertion dans la cité des personnes en souffrance psychique, sortie de lisolement et resocialisation Pertinence de ce dispositif qui apporte une réelle plus-value en termes dinsertion dans la cité des personnes en souffrance psychique, sortie de lisolement et resocialisation Perçu par les usagers comme « un endroit où ils sont libres », « ça change de lhôpital » Perçu par les usagers comme « un endroit où ils sont libres », « ça change de lhôpital » Favorise le sentiment dappartenance à un groupe et donne lieu à un engagement volontaire et régulier Favorise le sentiment dappartenance à un groupe et donne lieu à un engagement volontaire et régulier

Les pistes de travail La notion de parrain Lassociation dusagers Le rôle et la formation des animateurs Gestion du dispositif en 2010 et 2011: renforcement du rôle de léchelon régional