PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la découverte des 5 sens
Advertisements

Révision Système Nerveux
REPRESENTATION CENTRALE
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
La somesthésie.
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
La représentation visuelle du monde
EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
1 S: Communication nerveuse
Programme SVT de quatrième
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
Corrigé du Recueil d’exercice 5
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Système nerveux périphérique
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
La physiologie des sens
Le goût et le toucher (la bouche)
Thème n°1 : Représentation visuelle
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Les systèmes organiques
Quelques petits rappels & compléments…
muscle redresseur du poil
Acquis du TP précédent 4:
Les sensations Purves et coll. Chapitre 8.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
A) Le système nerveux et les neurones
Le fonctionnement synaptique
Le système nerveux.
L’organisation des cellules
Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction
Mme Priez.
Les systèmes organiques
Perceptions et sensations
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Introduction du chapitre 3 :
La physiologie des sens
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
La peau.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Dr Polikipis HSP Bruxelles
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Michel LANTERI-MINET Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur – Médecine Palliative Pôle Neurosciences Cliniques Mécanismes périphériques -
La peau dans tous ses états
La Peau Sciences et technologies 6e. Que sais-tu ? 1. Selon toi, à quoi sert la peau? 2. Pourquoi les êtres humains transpirent-ils? 3. Dans quelles situations.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
relations au sein de l’organisme
Transcription de la présentation:

PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse

Remplir le schéma bilan de la classe de 5ème : CENTRES NERVEUX (Cerveau et Moëlle épinière) Traite les informations nerveuses ORGANE DES SENS (yeux, nez, oreilles, langue, peau) Perçoit la stimulation NERF SENSITIF Conduit les messages nerveux sensitifs. NERF MOTEUR Conduit les messages nerveux moteurs. STIMULATION STIMULUS REACTION ORGANE MOTEUR (muscle) Réalise le mouvement MOUVEMENT

Chapitre 1 :Capter des informations de son environnement Question : Comment captons-nous les informations ? I) La diversité des stimulations et des organes des sens Remplir un tableau à partir du doc 1 page 180 : 1) Pour chaque situation, place dans le tableau le stimulus, l’organe des sens concerné et le sens développé.

7) S’élancer pour la course 8) Rajouter de l’eau froide Situation Stimulus Organe Sens 1) Tirer dans le ballon le ballon Yeux la vue 2) Prendre le téléphone la sonnerie Oreilles l’ouïe 3) Allumer la lumière l’obscurité Yeux la vue 4) Éteindre le feu Forte odeur de brûlé Le nez l’odorat 5) Mettre du sucre l’amertume du café La langue le goût 6) Dévorer la pomme la pomme Yeux la vue 7) S’élancer pour la course le coup de sifflet Oreilles l’ouïe 8) Rajouter de l’eau froide l’eau chaude La peau le toucher

On a mis en évidence les 5 sens majoritaires : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Les organes des sens sont stimulés par un stimulus : variation (= modification) physique ou chimique d’un paramètre de l’environnement. Chaque stimulus est capté par l’organe des sens approprié.

II) Les récepteurs sensoriels ( ex : la peau ) Réalisation de petites expériences sur le toucher et la sensibilité tactile : 1ère Manipulation : Manipulations aveugles afin de localiser diverses sensibilités au niveau de la peau : dans un sac fermé présence de différents objets. Uniquement en touchant les objets, décris les différents objets présents dans le sac. (utilise des adjectifs) Petits, grands, rugueux, lisses, piquants, doux …

Nombre de pointes de trombone perçues pour un écartement de : 2ème Manipulation : Pose les 2 pointes d’un trombone sur un doigt et sur le bras puis remplis le tableau suivant : Zones testées Nombre de pointes de trombone perçues pour un écartement de : 1 mm 5 mm 40 mm Peau de doigt 1 2 2 Peau de bras 1 1 2

Constat : La peau est sensible à la pression, au toucher (doux, rugueux), à la température et à la douleur. Elle permet aussi de différencier un point précis, plusieurs points ou une pression plus large. Cette sensibilité varie selon les zones du corps. Problème : Comment la peau détecte-t-elle les différentes sensibilités ? Hypothèse : La peau doit posséder des récepteurs spécialisés. Vérification : On cherche si il y a des récepteurs au niveau de la peau. Observation d’une coupe de peau vue au microscope. Localiser les différents récepteurs.

• Photographie d’une coupe de peau observée au microscope : Récepteurs de la peau sensibles à une pression légère (Corpuscule de Meissner) Épiderme Derme Récepteurs de la peau sensibles à une pression intense (Corpuscule de Pacini) 1) Sur la photo, localise et nomme les 2 couches de la peau. 2) Retrouve, sur la coupe microscopique de peau, les récepteurs sensibles aux pressions faibles et les récepteurs sensibles aux pressions intenses.

La perception tactile : • Schéma d’une coupe de peau observée au microscope : La perception tactile : . Situés dans la peau à différents niveaux, les récepteurs sensoriels du toucher constituent les terminaisons de fibres nerveuses. Certaines de ces terminaisons sont libres (1), d’autres forment des corpuscules (2, 3, 4, 5). . Les terminaisons libres sont sensibles à tous les types de stimulus. . Les corpuscules sont en général spécialisés : certains réagissent plutôt à des pressions faibles (2), d’autres à des pressions plus fortes (3), d’autres enfin à la chaleur (4) ou au froid (5). 3) Quelles sont les différentes structures qui permettent de détecter les différentes sensibilités ?

La peau possède différents types de récepteurs sensoriels La peau possède différents types de récepteurs sensoriels. La variation d’un paramètre physico-chimique de l’environnement (pression, température …) est captée par l’organisme grâce à des récepteurs spécialisés. La sensibilité varie en fonction du nombre de récepteurs sensoriels spécifiques présents. Pour chaque organe des sens, l’activité des récepteurs sensoriels est déclenchée par un stimulus spécifique.

III) La propagation du signal nerveux Question : Comment l’information est-elle conduite des récepteurs jusqu’au cerveau ? 1) Les nerfs conduisent l’information Étude du doc 2 page 185 : 1) Explique ce qui se passe quand une pression est exercée sur un récepteur de Pacini ? 2) Que devient la fibre nerveuse issue du récepteur ?

Étude de la page 184 : 1) Donne la définition d’un nerf. Un nerf est un ensemble de fibres nerveuses, chacune protégée par une gaine, et regroupées en paquet. Un nerf relie un centre nerveux à un organe (organe des sens ou organe moteur).

Un faisceau (paquet) de fibres 2) Réalise sur ton cahier un schéma d’une partie de la photographie a1) (pense aux légendes). Un faisceau (paquet) de fibres Vaisseaux sanguins Une fibre + sa gaine protectrice Schéma d’interprétation d’une coupe de nerf

2) La nature du message nerveux Étude du document e) page 185 : 1) Sous quelle forme sont codés les messages nerveux ? 2) Résume ce qui se passe dans un récepteur sensoriel. (avec l’aide du doc 2 page 185)

Si la stimulation d’un récepteur sensoriel est suffisamment forte, ce dernier donne naissance à des messages nerveux qui se propagent sur la fibre nerveuse issue du récepteur jusqu’au cerveau. Les messages nerveux sont des manifestations électriques. Les nerfs établissent une liaison entre les récepteurs sensoriels et le cerveau.