7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.2 La rédaction des offres d’emploi
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.1 Textes de référence LES CRITERES DE RECRUTEMENT La certification NF service ne précise pas les titres ou diplômes requis concernant les intervenants à domicile. En revanche, dès lors que votre structure intervient auprès d’un public fragile vous avez l’obligation de vous conformer au cahier des charge de l’agrément qualité du 24 novembre 2005 qui spécifie précisément les titres, diplômes, certificats obligatoires. 7.2 La rédaction des offres d’emploi
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 44. Le gestionnaire s'assure des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés, il organise à cette fin son processus de recrutement. § 45. Les intervenants : - soit sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'État ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné et dont une liste indicative figure en annexe ; 7.2 La rédaction des offres d’emploi
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 45 Les intervenants : - soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante - soit bénéficient d'un contrat aidé par l'État assorti de mesure de formation professionnelle, soit d'une formation en alternance ; soit bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante, dans le domaine. 7.2 La rédaction des offres d’emploi
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.2 Présentation pédagogique Les objectifs Il s’agit d’être vigilant quant : au respect des orientations de la structure ; à la qualité des prestations. La phase de recrutement est décisive pour la fidélisation des salariés et la clientèle de la structure. 7.2 La rédaction des offres d’emploi 7
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.2 Présentation pédagogique Les risques Pour rappel, le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : l’origine (nationalité du candidat) ; le sexe (la différence de salaire entre un homme et une femme pour le même emploi et à compétences égales est interdite) ; les mœurs (mode de vie privée) ; l’orientation sexuelle ; l’âge (fixation d’un âge minimum) ; 7.2 La rédaction des offres d’emploi 8
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : la situation familiale (célibataire, divorcé(e), veuf/veuve) ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; l’état de santé ou de handicap etc.. 7.2 La rédaction des offres d’emploi 9
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Les sanctions envers les employeurs coupables de discrimination sont portés à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Laisser le recrutement à la charge d’une seule personne, c’est prendre le risque que les collaborateurs recrutés soient à l’image des seuls choix subjectifs du recruteur. 7.2 La rédaction des offres d’emploi 10
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.2 Présentation pédagogique Les avantages Définir et mettre en place des procédures de recrutement contribue à : Vous démarquer de la concurrence en communiquant aux clients, prospects et partenaires sur vos modalités de sélection et de recrutement rigoureux ; 7.2 La rédaction des offres d’emploi 11
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.3 Comment faire ? Moyens : Disposer de fiches de postes standardisées ; disposer d’annonces standardisées en fonction du profil de poste recherché ; disposer d’un annuaire de contacts (ANPE, agences d’intérim, centres de formation, associations intermédiaires, ….) ; disposer d’une base de données de candidats potentiels à contacter ; 7.2 La rédaction des offres d’emploi 12
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.3 Comment faire ? Méthodes : Présenter la structure : Le secteur d’activité (environnement etc..) ; La taille de l’entreprise (effectifs salariés etc..) ; Le lieu de travail (zone d’intervention et déplacements etc..) Présenter le type de poste à pourvoir : intitulé ( exemple : garde d’enfant à domicile pour 2 enfants de 2 et 3 ans) ; missions et activités à effectuer (exemple : sorties de l’école et halte garderie, aide aux devoirs en langue française, repas, bain, accompagnement aux activités extrascolaires etc..). 7.2 La rédaction des offres d’emploi 13
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : Présenter les conditions d’exercice : date de début du contrat ; type et durée du contrat (CDI, CDD de 6 mois etc..) ; durée hebdomadaire de travail (temps plein, temps partiel, etc..) ; salaire indicatif ; permis B et/ou véhicule exigé. 7.2 La rédaction des offres d’emploi 14
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : Préciser les pièces à joindre à la candidature afin de définir les compétences nécessaires requises : curriculum vitae ; lettre de motivation ; diplômes et/ou attestation de concours ; prétentions salariales etc.. définir les modalités de réponse et de contact (courrier, mail, nom de la personne contact, etc..). 7.2 La rédaction des offres d’emploi 15
7.2 La rédaction des offres d’emploi 7.2.3 Comment faire ? Compétences : Former et informer régulièrement les personnes en charge de recrutement sur les principes, valeurs et les modalités de tout recrutement en fonction des caractéristiques de la structure. 7.2 La rédaction des offres d’emploi 16