En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

Lalcool chez les jeunes en Turquie. Lalcool chez les jeunes en Turquie est un probleme tres important.
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN
“ La consultation mémoire”
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool, stupéfiants, médicaments
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
LES DROGUES …Leurs types et consequénces.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Il était une fois
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les aînés et la toxicomanie
Fabrizio et benjamin. Pourquoi Facebook existe-t-il? Parce que Facebook cest un lieu public où tout le monde peut sinscrire gratuitement et pour parler.
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
© Boardworks Ltd of 10 En bonne forme Partie 2.
© Boardworks Ltd of 22 KS4 French En bonne forme Part 2.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Suicide.
Il était une fois
La Drogue Et La Jeunesse
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Fiche métier : vétérinaire
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Par: Anabelle Pelletier
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Reconnaissez vous ce ruban?
HISTOIRE DE FOURCHETTE
La présentation Faite par: Goriatchev Maxim Koviryalov Serge Classe de 11, lycée № 33.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Le toxicomane aux urgences
La Violence Sexuelle.
Les règles de la politesse
CAP Contrôle en Cours de Formation Situation d’évaluation : Compréhension orale.
La présentation est faite par les élèves de 11-ème: La présentation est faite par les élèves de 11-ème: Zélénina N., Adyguézalova G. Zélénina N., Adyguézalova.
Les Drogues.
Le TABAC.
L’ANOREXIE Par Amanda.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Les addictions.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
De quoi parle-t-on ?  Définition.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE LES EFFETS DE L’ALCOOL DANS LA ROUTE LES RISQUES DE SE DISTRAIRE AU VOLANT Adolescents (Middle)
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève de troisième. Un chiffre alarmant. La drogue nest pas exclusivement un phénomène urbain. Une affaire récemment traitée par la gendarmerie sur le canton de Couhé a démontré quelle touche aussi bien les villes et leurs banlieues que les campagnes. Les adolescents qui sont confrontés à ce fléau sont de plus en plus jeunes. Conscient quil vaut mieux prévenir que guérir, Xavier Hérault, médecin à Payré, a bien voulu répondre à nos questions. « Quest-ce que la drogue ? » « Il existe deux sortes de drogue : des drogues dites douces qui sont autorisées, comme lalcool, le tabac, les médicaments, le thé, le café... Ces produits peuvent provoquer des maladies cancéreuses, des insomnies ou des troubles du comportement. Il existe aussi des drogues dures, qui elles, ne sont pas autorisées : lhéroïne, le cannabis ou lectasy en font partie. Ces substances provoquent de plus graves maladies qui peuvent entraîner des troubles psychiques ou la mort. »

A partir de quand peut-on dire que lon est dépendant ? « Si lon consomme lun de ces produits régulièrement et à forte dose, on peut devenir dépendant de lune de ces drogues. La dépendance apparaît lorsque se droguer devient une habitude. Lentourage peut parfois remarquer des modifications dans le comportement. Par ailleurs, la dépendance crée de graves problèmes dans la vie quotidienne : au niveau financier bien sûr, mais aussi dans le domaine du travail ou de la vie sociale ». Pourquoi commence-t-on à se droguer ? « Certaines personnes commencent pour voir, par curiosité. Dautres, parce quelles éprouvent un manque, dans le cadre de la famille ou à lécole, par exemple. Cependant, lâge des personnes utilisant de la drogue ne cesse de baisser : en moyenne : 15,8 ans ».

Quels sont les moyens mis en place pour venir en aide aux toxicomanes ? « La cure de désintoxication peut être un moyen efficace. Le patient est mis à lécart de son environnement social pendant six mois et il prend des produits de substitution. Mais cela ne peut marcher si le patient nest pas daccord. Cest pour cette raison quil lui faut aussi un soutien psychologique important durant cette épreuve ». Comment aider quelquun qui se drogue ? « Avant tout, il faut en parler avec lui. Si tu échoues, propose-lui un autre moyen den parler, une consultation spécialisée, par exemple : elles sont anonymes et gratuites. Tu peux aussi demander de laide à une personne plus âgée : un parent, un psychologue, un docteur... ».

Quels risques prend un toxicomane devant la loi ? « Le trafic de stupéfiants est condamné à 5 ou 10 ans de prison selon le cas, ainsi quà une forte amende. Lusage simple est condamné à quatre jours de garde à vue : la personne est alors présentée devant le Procureur de la République. Ce magistrat décide, soit dun jugement par le tribunal (jusquà 1 an de prison et/ou francs damende), soit de lobligation de se soigner ». A qui profite la drogue ? « A ceux qui en font le commerce ! Ces personnes utilisent la faiblesse des gens pour senrichir : ils les mettent dans des situations très difficiles. Certaines victimes seront marquées à vie ».