CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concept de base de Darwin :
Advertisements

L'hybridation fluorescente (FISH)
Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
L’APPARITION DE L’HOMME
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Etablissement de Phylogénie
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Les preuves de l’évolution
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Les critères d'appartenance
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
L’HOMINISATION «Tous nos malheurs proviennent de ce
Regard sur l’évolution de l’Homme
Sciences de la Vie et de la Terre
Correction TP2.
Responsables P. Maury & R. Babilé
La phylogénie Définition :
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Diversification du Vivant
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Premier module Nature vs Culture
ADN.
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
La place des humains dans le monde vivant
Rappels- introduction Le vivant =
Augmentation du volume cérébral
Les Primates et la Lignée Humaine..
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
Introduction Matériels et méthodes Résultats
Photorécepteurs et évolution
Notes 1B Les outils de la classification
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
TP4 : caractère buissonnant
Révisions Terminale S Tronc commun
???.
S : une seconde chromatide
Chapitre 4 : Un regard sur l'évolution de l'homme
Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’établissement des relations phylogénétiques
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Thème 1A : génétique et évolution
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
???. Ch III : Un regard sur l’évolution de l’Homme I- La place de l’Homme parmi les Primates.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Transcription de la présentation:

CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s) III.1 Une approche scientifique sur la place de l’Homme dans l’évolution du groupe des Primates La place de l’Homme dans le groupe des Primates Le genre Homo dans la lignée humaine III.2 Une approche scientifique sur les mécanismes qui ont conduit à la mise en place du phénotype humain

A) La place de l’Homme dans le groupe des Primates IV.1 Une approche scientifique sur la place de l’Homme dans l’évolution du groupe des Primates A) La place de l’Homme dans le groupe des Primates ACT 5: Les Hommes et les Singes (actuels et fossiles) appartiennent au groupe des Primates, ils partagent des caractéristiques communes qui permettent aux scientifiques de retracer une histoire évolutive (phylogénie) de ce groupe des Primates.

Quelques comparaisons chromosomiques entre l’Homme et le chimpanzé Paire 1 H: Apport génétique Paire N°2 H: fusion 2q+2p Paire N°12 H: Inversion partielle Caryotype chimpanzé Caryotype homme

la « science est en mouvement » Données génétiques complémentaires: 13 paires de chromosomes sont identiques morphologiquement chez l'homme et le chimpanzé le caryotype humain se distingue de celui du Chimpanzé par le nombre de chromosomes (2n = 46 chez l'Homme - 2n = 48 chez le Chimpanzé). Si l'on observe les caractéristiques des chromosomes, on peut faire l'hypothèse d'une fusion de deux chromosomes distincts chez le chimpanzé pour constituer le chromosome 2 humain la comparaison des chromosomes de certaines paires permet de mettre en évidence différentes modalités d'évolution génétique: inversion d'un fragment de chromosome dans la région voisine du centromère (chromosomes 4, 5, 12, 17, 18); délétion d'un fragment chromosomique (chromosomes 1, 13); remaniements plus importants (chromosomes 9) la « science est en mouvement » La bipédie chez les Primates Une vidéo de Pascal Picq

2) Avec le doc 3 p.77 > Comparaison HAR1 et ASPM de l’Homme et du chimpanzé: > Il existe une variabilité génétique importante sur certains gènes du développement (comme ceux impliqués dans le développement du cerveau). Cette variabilité est sans aucun doute à l’origine des différences phénotypiques entre l’Homme et le chimpanzé. Commentaires: L’homme partage de nombreux caractères morpho-anatomiqes avec les grands singes. Du point de vu génétique, ils sont très roches (99% génome idem), ils partagent un ancêtre commun hypothétique (difficile de dire si un fossile (rare) retrouvé est cet ancêtre) récent (-7 à -6 MA): ni un homme, ni un singe.

B) Le genre Homo dans la lignée humaine On connaît de nombreux primates fossiles plus apparentés à l’Homme actuel qu’aux chimpanzés: certains de ces fossiles appartiennent au genre Homo. Quels sont les caractéristiques pouvant être considérées comme propres à la lignée humaine et particulièrement au genre Homo ?

Matériel disponible pour vos comparaisons: Logiciels Lignée Humaine » et logiciel « Homininés » Les différentes fiches techniques nécessaires au calcul de l’angle facial (ou anle de prognathisme) et au calcul de la position du trou occipital sont internes aux différents logiciels (attention sujet TP BAC possible)

Doc 1a p.82+ logiciels Doc 1c p.82+ logiciels Doc 1b p.82+ logiciels Logiciel: Homininés (gorille) Documentation annexe Arbre complété (innovations + fossile X ramassé/10pts

Documents pour activité 6-2

Eléments de correction

Commentaires: De nombreux restes fossiles mis à jour appartiennent au « genre homo » de la lignée humaine et dont les caractères sont communs à notre espèce: Volume crânien important (> = 750 cm3 et en relation avec une activité cérébrale) Angle facial important, prognathisme réduit, voir absent. Trou occipital centré (lié à une position « debout ») Dimorphisme sexuel squelettique peu marqué Un style de bipédie adapté et permettant la course (en relation avec toutes les innovations squelettiques liées à cette bipédie) Même si l’utilisation d’une industrie n’est pas propre à ce genre, les outils étaient cependant plus perfectionnés et variés. Egalement un développement artistique et culturel. Les phylogénies établies sont sujettes à discussion selon les critères utilisés, mais elles traduisent une relation assez étroites entre les représentants de ce genre.

Phylogénies de la lignée humaine sujettes à discussion… (À revoir)

Résumé des caractéristiques

III.2 Une approche scientifique sur les mécanismes qui ont conduit à la mise en place du phénotype humain Doc p.78-79

Commentaires: Les differences phénotypiques entre le chimpanzé et l’Homme s’expliquent essentiellement par des differences dans la durée d’expression de certains génes (hétérochronie). Sous l’effet d’interactions entre l’expression des génes et de l’environnement, des differences morpho-anatomiques se sont mises en place entre l’Homme et le chimpanzé. La communication et la transmission des savoirs sont des caractéristiques plutôt communes aux espèces. Lien animation: LYCEE cours/TS-2013/theme1A-genetique-evolution/doc-image-ressources/Gènes de développement et évolution génétique (d'après Jacques Aubry (caen)).html Les bipédies « conférence Picq »: http://www.universcience.tv/video-les-bipedies-2627.html Le propre de l’Homme (société humaine) « conférence Picq »: http://www.universcience.tv/video-le-propre-de-l-homme-2567.html EX 2 p.88 EX 4 p.88 EX2 p.93 EX 9 p.91