Masculinités et rapports de pouvoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme Science dans la société
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Gestion et Politique commerciale de l’entreprise
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Le Transfert (MEIRIEU)
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
DETERMINISME TECHNOLOGIQUE
Théories Economiques de l’Innovation
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Approches IFD et GED.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
introduction à la sociologie cours 4
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Paradigme constructiviste
Rapport de Formation Concept genre
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
La gouvernance.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
Transcription de la présentation:

Masculinités et rapports de pouvoir Mireille Fanou-Ako Timothée Codjo Togbe Franca von Scarpatetti

Présentation Introduction Genre et rapports de pouvoir Analyse sociale du genre S‘interroger sur la masculinité Masculinités “La fémininité appuyée“ Féminisme hégémonique

Introduction Genre et rapports de pouvoir „Le genre est une façon première de signifier des rapports de pouvoir“ (Joan Scott en 1988) L‘analyse de genre ouvre et approfondit la compréhension du pouvoir et des inégalités Alors déplacement d‘une description des rôles féminins et masculins → vers une analyse des rapports sociaux entre hommes et femmes Ont étudié le pouvoir, les rapports de pouvoir → Foucault, Max Weber, Bourdieu, ...

Genre et rapports de pouvoir Concevoir les rapports de pouvoir non pas comme un système de domination mécanique mais dans leur dynamique et leur déploiement sans cesse renouvelé → référence à l‘approche définie par Foucault Définition des rapports de pouvoir frappe par un non-déterminisme (à l‘opposé de Bourdieu, par exemple)

Genre et rapports de pouvoir „Par pouvoir, il me semble qu‘il faut comprendre d‘abord la multiplicité des rapports de force qui sont immanents au domaine où ils s‘exercent, et sont constitutifs de leur organisation; le jeu qui par voie de luttes et d‘affrontements incessants les transforme, les renforce, les inverse; les appuis que ces rapports de force trouvent les uns dans les autres, de manière à former chaîne ou système, ou, au contraire, les décalages, les contradictions qui les isolent les uns des autres; les stratégies enfin dans lesquelles ils prennent effet, et dont le dessin général ou la cristallisation institutionnelle prennent corps dans les appareils étatiques, dans la formation de la loi, dans les hégémonies sociales“ (Foucault, 1976)

Genre et rapports de pouvoir Les études genre s‘attachent à démontrer l‘instrumentalisation d‘une différence biologique en un système d‘oppression, mettant au coeur de leur questionnement les rapports de pouvoir qui construisent les catégories „homme“ et „femme“, „masculin“ et „féminin“ Point fort des études genre: Démontrer comment les rapports de pouvoir entre les sexes ont été naturalisés → sexe et reproduction étaient conçus comme „naturels“ et utilisés à la fois comme un support à une division (naturalisée) du travail entre hommes et femmes et comme explication des inégalités et de la dommination masculine

Analyse sociale du genre Socialisation et psychanalyse: Théorie de la socialisation, acquisition et internalisation de normes sociales → accent sur homogénéité de la personne → mais le processus de socialisation est en lui-même très contradictoire (p. ex. institutions soi-disant homogènes, ect.) „Agencies of socialization cannot produce mechanical effects in a growing person“ (Connell, 1987) Analyse psychanalytique du genre → formation de genre comme effet de la rencontre avec le pouvoir et la nécessité → p. Ex. Freud, Chodorow, Dinnerstein Importantes contributions à la théorie sociale du genre „The concept of repression is central to the main complication that psychoanalysis introduces to the concept of sexual character, since repression constitutes the unconscious“ (Connell, 1987)

Analyse sociale du genre Les possibilités de corrélation et de travail dans le domaine de la masculinité en rapport avec la psychanalyse sont abondantes et souhaitables → la psychanalyse demeure la narration théorique la plus importante sur la production de sujectivité Tout les modèles ont des forces et des faiblesses dans l‘explication des acquisitions des masculinités/fémininités

S‘interroger sur la masculinité Pourquoi s‘interroger sur la masculinité? „Il y a comme une sur-visibilité de l‘identité féminine comme construit social alors que l‘identité masculine apparaît comme un donné, une norme que l‘on questionne peu“ (Sarah White) Le focus sur la masculinité est assez récent et la masculinité s‘avère un champ de problématiques qui déborde n‘importe quelle discipline théorique Pour contester la forme hiérarchique dans laquelle se sont distribuées arbitrairement les „universalisations masculines“ contre les „particularités féminines“ → il faut des outils pour réfléchir en termes de pluralité et de diversité

S‘interroger sur la masculinité Grande question: comment étudier la masculinité? → envisager la masculinité comme symptôme „S‘intéresser à la masculinité ne signifie pas seulement se centrer sur les hommes mais également sur les institutions, les cultures et les pratiques qui soutiennent l‘inégalité de genre (...)“ (Sarah White) Les études sur le genre masculin placent l‘homme en tant que tel, comme construction socio-historique liée à un sexe déterminé, dans le monde public et dans les domaines privés, usines d‘idéologies de genre, et de coutumes naturalisées

Masculinités Choses essentielles à retenir Attention: sex (biologique) et genre (social) → fausse unité Approches mythopoétiques ou essentialistes du genre → réduction de mythes et pratiques spécifiques à des vérités psychologiques ou biologiques universelles et ignorance des conditions structurelles sociales qui ont produits les mythes Méthode comparative interculturelle → moyen pour rejeter des théories populaires, essentialistes de genre (Coltrane, 1994) Attention à la sursimplification de l‘interprétation „L‘homme le chasseur“

La masculinité hégémonique Il y a de nombreuses manières d‘être ... un homme, certaines sont plus valorisées que d‘autres Le concept de la masculinité hégémonique → mettre le focus sur les aspects multidimensionels et socialement construits de la dominance masculine „La centralité que l‘on attribue au modèle homme-blanc-saxon-hétérosexuel, devient le modèle à partir duquel les autres variétés acquièrent une signification en tant qu‘autre“ (Norberto Inda, 1998)

Conceptions de la psychologie de genre - Approche Unité Le caractère sexuel et les rôles: Le model du caractère sexuel unitaire: une idée qu‘on retrouve souvent Par exemple chez Talcott Parson → un caractère sexuel qui correspond à des rôles masculins et féminins Mais c‘est quoi le contenue de ces rôles?! Hommes et femmes peuvent avoir des similitudes, la masculinité/femininité varié et les deux peuvent se trouver en une personne (androgynie) → il faut diversifier!

Conceptions de la psychologie de genre - Approche Diversité Type et relation: Simone de Beauvoir par exemple avec ses types de fémininité Important: different types dans le même milieu social et Les types existent dans une relation mutuelle

Conceptions de la psychologie de genre - Approche Multiplicité Production de masculinités et femininités multiples Masculinité et femininité ne sont pas des essences, ce sont des façons de vivre certaines relations → une typologie statique n‘est alors pas opportune

Conceptions de la psychologie de genre - Approche Structure Structure de pouvoir: Multiples exemples du domaine du travail → employeur/employé(e), hiérarchie dans l‘entreprise industrielle, structure de production est genré → p. ex. professionnalisme, contruit historiquement comme une forme de masculinité Les structures influencent la façon dont masculinités et fémininités sont formés dans différents milieux

Masculinités Analyse au niveau de la société Les structures véhiculent masculinité et fémininité dans la constitution de modèles au-delà du milieu individuel Donc: Quel ordre de genre au niveau de la société? Interrelation entre les differentes formes de masculinités et fémininités est centrée sur un fait structurel: la dominance globale des hommes sur les femmes Construction de la masculinité hégémonique par rapport à d‘autres masculinités subordonnées et en relation avec les femmes

Masculinité hégémonique Analyse au niveau de la société Il y a une diversité de femininités dans la société mais la base de la différenciation c‘est la subordination globale de la femme Le concept de hégémonie: La suprématie est acquise dans le jeux des forces sociales qui se prolonge dans l‘organisation de la vie privée et dans des processus culturels Attention: masculinité hégémonique ≠ rôle masculin d‘après un caractère sexuel

Masculinité hégémonique Analyse au niveau de la société La masculinité hégémonique est très publique → mais l‘image propagée ne correspond pas forcement à ceux que les hommes puissants sont, c‘est plutôt une gratification de fantaisies (Bogart, Stallone, ...) et les hommes sont d‘accord de supporter l‘image Pour la raison que la plupart des hommes profitent de la subordination des femmes → et la masculinité hégémonique est l‘expression culturelle de cette suprématie Et les femmes?

Masculinités Analyse au niveau de la société Est-ce que les femmes collaborent pour maintenir la masculinité hégémonique? Si oui, pourquoi? Les pratiques qui maintiennent la dominance masculine sur les femmes sont institutionalisées → les alternatives sont reconnu commes des alternatives, sont privées de gagner une définition culturelle L‘ accord (compliance) est l‘option actuellement la plus soutenue idéologiquement et culturellement dans les modèles (pattern) de fémininité → "la fémininité appuyée"

“La fémininité appuyée" Analyse au niveau de la société Comme la masculinité hégémonique, la fémininité appuyée est aussi très publique → publicité, films, magazines, ... Central à la maintenance de la fémininité appuyée sont des pratiques qui marginalisent d‘autres modèles de fémininité et qui les empêchent de gagner une articulation culturelle

Féminisme hégémonique Les rapports de pouvoir ne se résument pas à ceux opposant les sexes Le Black feminisme a démontré que ce qu‘il qualifie de féminisme hégémonique (occidental, blanc) a théorisé la domination masculine comme la force première du patriarcat, sans prendre en compte la dimension racialisée des rapports sociaux de sexe

Analyse du groupe Quel regard sur la masculinité et les rapports de pouvoir?

Théses intéressantes Cross-cultural analysis suggests that they key to minimal gender dominance and deference is ongoing gender cooperation in child rearing and property control, not carving out separate domains for men and women (Coltrane) Domination is the important note in relations between kinds of masculinity → it is likely therefore that actual femininities in our society are more diverse than actual masculinities (Connell) The long-term goal of feminism must be no less than the eradication of gender as an organizing principle of postindustrial society (Lorber, Coltrane)

Bibliographie Badinter, E., 1992, XY, De l'identité maculine, O.Jacob, Paris. Bourdieu, P., 1998, La Domination Masculine, Seuil, Paris Inda, N., L'homme: le sexe surévalué, in: El sexo Sobre- evaluado, Actualidad Psicologica (Buenos- Aires), mayo 1998, Numero 253, PP. 29- 32 Kahn, J. S., 2009, An Introduction to Masculinities, Wiley-Blackwell, Malden Neuenhaus, P., 1993, Max Weber und Michel Foucault, Über Macht und Herrschaft in der Moderne, Centaurus, Pfaffenweiler Scott, J., 2000, le genre une catégorie utile d'analyse historique, in Bisiliat, J. et Verschuur, ch., le genre, un outil nécessaire, introduction à une problématique, cahiers Genre et Développement Numéro1, Paris-Genève, PP. 41-69 Revue de la Société Suisse d‘Ethnologie, Octobre 2008, Rapports de pouvoir/Machtverhältnisse, Zürich Weber, M., 2005, Wirtschaft und Gesellschaft, Teilband 4: Herrschaft, J. C. B. Mohr (Siebeck), Tübingen

Bibliographie Lectures: Inda, N. 2000. L’homme, le sexe surévalué. In Le Genre, un outil nécessaire. Dir. J.Bisilliat et Ch. Verschuur.77-87 Cahiers Genre et Développement n°1. Paris L’Harmattan. White, S. 1997. Men, masculinities and the politics of development. 14-23. In Gender and Development, vol. 5, (2). Coltrane, S. 1994. Theorizing Masculinities in Contemporary Social Science. In Theorizing Masculinities. Dir. H. Brod et M.Kaufman. 39-60. London & New Dehli Sage Publications. Connell, R. W. 1987. Gender and Power. 165 - 237. Polity, Cambridge. Verschuur Ch. (dir.). 2000. Quel genre d'homme? Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement. Actes des colloques de l'IUED, Commission nationale suisse pour l'UNESCO – DDC – IUED, Genève-Berne, 190. Films: „Te doy mis ojos“ de Iciar Bollain, Espagne, 2003 et „Sin Nombre“ de Cary Jôji Fukunaga, Mexique, 2009

Bibliographie Suggestions: Masculinity: Gender Roles, Characteristics & Coping, Zachary D. Buchholz & Samantha K. Boyce (Ed.), New York, 2009 Geschlecht und Macht, Analysen zum Spannungsfeld von Arbeit, Bildung und Familie, Martine Löw (Ed.), Wiesbaden, 2009 Heterosexual Masculinities: contemporary perspectives from psychoanalytic gender theory, Bruce Reis (Ed.), New York, 2009 Sex & Gender: an Introduction, Hilary M. Lips, New York, 2008 Research & Gender, Liz Jones & Ian Brown, London, 2007