Du projet du concepteur dautomatisation à la réalité de lutilisateur les surprises de lactivité ou de lautomate à la chimère? AS Nyssen Ergonomie cognitive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Connaissance de l’activité
MONITORING ET EVALUATION
Faut-il copier lindustrie? Nyssen et al. 2012, Risques & Qualité IX (2), Le retour dexpérience Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie.
L’activité productive
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
Le développement de l’enfant
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La Robotique en rapport avec la Santé
Elaboration d’une perception visuelle
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Evaluer autrement.
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Management du stress Gilles BORD 01/06.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
La psychologie du travail au service de lapproche qualité AS Nyssen Prof. Psychologie du travail, Ergonomie cognitive, Université de Liège- Belgique AS.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Parcours de formation SIN-7
La différenciation pédagogique
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Gestuels et communication
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Voyage dans le passé Notre Sujet: penser un éclairage urbain juste nécessaire et écologique Le champs des possibles: éclairage programmé éclairage asservi.
Laboratoire d’Ergonomie cognitive et Interventions au travail
Clinique La Châtaigneraie
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La sociocritique.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Une révolution Un entraînement révolutionnaire Un design révolutionnaire.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Département Homme au Travail
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
« La complexité en actes »
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
D’après une présentation de A. Conti
CQP ALS Apprentissage.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Principe de fonctionnement
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
15 rue de Berri Paris France - T +33 (0) F +33 (0) Innovez dans vos modèles d’organisation.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Transcription de la présentation:

Du projet du concepteur dautomatisation à la réalité de lutilisateur les surprises de lactivité ou de lautomate à la chimère? AS Nyssen Ergonomie cognitive Université de Liège

Une histoire (de ballon) Première Guerre Mondiale, bataillons dobservation de larmée prussienne Première Guerre Mondiale, bataillons dobservation de larmée prussienne Deux commandes à corde: une poignée commandait une soupape (petites quantités de gaz relâchées), une autre ouvrait un large panneau sur le sommet du ballon (dégonflage rapide au sol après atterrissage). Deux commandes à corde: une poignée commandait une soupape (petites quantités de gaz relâchées), une autre ouvrait un large panneau sur le sommet du ballon (dégonflage rapide au sol après atterrissage). Tirer la mauvaise poignée avant datteindre le sol était un problème récurrent... Tirer la mauvaise poignée avant datteindre le sol était un problème récurrent... La solution fut de peindre les poignées de couleurs différentes : vert pour la valve, rouge pour le panneau. Ceci savéra très efficace... jusquau jour où le bataillon commença à voler de nuit…. La solution fut de peindre les poignées de couleurs différentes : vert pour la valve, rouge pour le panneau. Ceci savéra très efficace... jusquau jour où le bataillon commença à voler de nuit….

Linnovation: un long changement de la relation entre lhomme et le processus

Au commencement était loutil… pas ou peu dartefacts Couplage serré homme/processus Couplage serré homme/processus Relation direct au patient Relation direct au patient Boucle perceptive-motrice Boucle perceptive-motrice Le monde extérieur est prédominant par rapport à lartefact Le monde extérieur est prédominant par rapport à lartefact Attention minimum à Attention minimum à lartefact lartefact Présence au monde Présence au monde

Puis vint la technologie – écrans de visualisation Image du processus Image du processus 2me ordre de relation 2me ordre de relation de couplage de couplage Monitoring Monitoring Du contrôle manuel Du contrôle manuel à la supervision : à la supervision : –Travail mental –Vigilance

Et encore plus de technologie : - lautomate Prend en charge certaines tâches (comme la perfusion des drogues) Prend en charge certaines tâches (comme la perfusion des drogues) Programmé par lhomme Programmé par lhomme Modifie le couplage : Modifie le couplage : –Augmente la distance entre lhomme et le processus –Introduit de nouvelles boucles de contrôle, avec des temps différents

anesthésiste infirmiers patient techniciens automate chirurgiens monitoring 3 5 Augmentation des boucles de contrôle, Nyssen & al, IEEE

Les surprises de lautomatisation : de nouvelles formes derreurs Opérateurs « hors de la boucle de contrôle » Opérateurs « hors de la boucle de contrôle » Dégradation de la « conscience de la situation» Dégradation de la « conscience de la situation» Erreur de mode (automatique / manuel) Erreur de mode (automatique / manuel) « Ironies de lautomation », Bainbridge 1987 « Ironies de lautomation », Bainbridge 1987 –Augmentation de la charge de travail aux périodes critiques –Perte dhabiletés –Paradoxe: on garde lopérateur pour le difficile, mais on lui retire son entrainement Ennui / fatigue Ennui / fatigue Changement de la satisfaction Changement de la satisfaction

Vers lautomate autonome Capteurs Objets des commandes Indices Ecrans de contrôle Monitoring Appareils des commandes Anesthésiste Patient

Vers lautomate - prothèse Comme une extension du corps ou de lesprit (« Invisible computer », Norman, 1998) Comme une extension du corps ou de lesprit (« Invisible computer », Norman, 1998) Augmente ou supporte leurs capacités Augmente ou supporte leurs capacités Bénéfices patient Bénéfices patient Complexifie le couplage homme/processus Complexifie le couplage homme/processus –transforme linteraction avec le monde –ligne perceptive-motrice indirecte –vision 2D –diminution des degrés de liberté –absence de feedback proprioceptifs

Le système robotique Crée une rupture entre le chirurgien, le patient, et le reste de léquipe Crée une rupture entre le chirurgien, le patient, et le reste de léquipe Bénéfices pour le chirurgien Bénéfices pour le chirurgien –Récupération dune vision 3D –Récupération de degrés de libertés Change le nature du couplage Change le nature du couplage –Le chirurgien dirige les bras du robot –Le robot contrôle les mouvements du chirurgien du chirurgien - supprime les tremblements - diminue lamplitude des mouvements

Vers la chimère? Quelque chose de différent Quelque chose de différent Pas seulement un changement de couplage homme/ processus Pas seulement un changement de couplage homme/ processus Comme une absorption dans un autre monde Comme une absorption dans un autre monde

Les surprises de la robotique 2 études de terrain: 2 études de terrain: –Comparison laparoscopie classique / robotique (Novices) classique / robotique (Novices) –Comparison sur robot de 3 équipes avec degré dexpertise différent –sur une même tâche répétée 2 fois (chirurgie gynécologique, reperméabilisations tubaires) en vue de différencier les en vue de différencier les impacts à court et à long terme impacts à court et à long terme

Analyse des communications entre les deux chirurgiens 7 types de communication –Orientation –Manipulation –Stratégies –Ordres –Confirmations –Relaxation et/ou énervement –Stress

Résultats (1) Comparison de la chirurgie classique et robotique Temps de performance augmente avec le robot Temps de performance augmente avec le robot Plus de communication Plus de communication avec le robot: avec le robot: –Orientation –Manipulation –Ordre and confirmation La communication comme un signe dadaptation pour compenser la perte du face à face La communication comme un signe dadaptation pour compenser la perte du face à face

Sauf pour les communications de Relâchement et de Stress,, les communications diminuent de façon drastique de la trompe 1 à la trompe 2 au sein des équipes avec un novice : E-N, N-N Sauf pour les communications de Relâchement et de Stress,, les communications diminuent de façon drastique de la trompe 1 à la trompe 2 au sein des équipes avec un novice : E-N, N-N La fréquence des communications au sein de léquipe E-E reste stable La fréquence des communications au sein de léquipe E-E reste stable Effet dapprentissage de la trompe 1 à la trompe 2 Effet dapprentissage de la trompe 1 à la trompe 2 Résultats (2) Comparison des 3 équipes avec degré dexpertise différent sur le robot

Résultats (3): Effet de lexpertise De façon général, moins de communications pour les experts excepté en ce qui concerne les ordres et les confirmations De façon général, moins de communications pour les experts excepté en ce qui concerne les ordres et les confirmations Changements temporaires: orientation, manipulation, stratégie Changements temporaires: orientation, manipulation, stratégie Changements permanents: ordres and confirmations Changements permanents: ordres and confirmations Confirme un changement profond de la nature du couplage bien au de là du couplage homme/processus

Expérience sur la perception du temps 98 sujets 98 sujets Tâche sur robot Tâche sur robot 2 groupes (2D/3D) 2 groupes (2D/3D) Bonne estimation du temps en 2D Surestimation du temps en 3D

En conclusion: Non seulement un changement de relation entre lhomme et le processus Non seulement un changement de relation entre lhomme et le processus Mais aussi un changement dexpérience au monde Mais aussi un changement dexpérience au monde –qui transforme nos modes de coopération (dune coopération implicite vers une coopération explicite) –qui modifie le collectif, les rôles et les fonctions de chacun –qui modifie notre perception du temps Un autre rapport à soi, aux autres et à lenvironnement Un autre rapport à soi, aux autres et à lenvironnement Penser linnovation comme un progrès socio- technologique (et pas uniquement comme un progrès technologique) Penser linnovation comme un progrès socio- technologique (et pas uniquement comme un progrès technologique)

merci