Justice Deuxième Chance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Advertisements

P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
BAC PRO HPS.
Comment constituer son capital de départ ?
Unissons nos efforts pour l’Emploi
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les réseaux d’entreprises
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Les formations co-construites
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bienvenue !!! Création de l'asso Membres du bureau Nos motivations
Stratégie de maintenance
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Sécurisez vos transactions
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Assemblée Générale Ordinaire décembre h30
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Soirées recrutements soirées recrutements. soirées recrutements soirées recrutements.
L’ ACCUEIL.
Lycée Langevin Martigues
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Eurosofy.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Être acteur de la formation et de son insertion
Un Partenaire à votre service
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
BTS Support à l’action managériale
INVITATION « Enjeux et perspectives
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Lancement du Club Entreprises Inclusives
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Justice Deuxième Chance 4ème rencontre – 31 janvier 2014

Participants rencontre 31 janvier 2014 Jean-François CONNAN Adecco Directeur Responsabilité et Innovation Sociale Jean-francois.connan@adecco.fr Laëtitia RENAULT-DE RYCKE Chargée de Partenariats Entreprises - Pôle Insertion laetitia.renault@adecco.fr François KORBER Robin des Lois Délégué Général francoiskorber@yahoo.fr Xavier PERISSE Président xperisse@yahoo.fr Jean-Jacques ORIOL Trésorier jeanjacques.oriol@wanadoo.fr Julien MOREL D'ARLEUX Administration Pénitentiaire - Direction Sous directeur des personnes placées sous main de justice (PMJ) Julien.Morel-Darleux@justice.gouv.fr Stéphanie AUDOUIN Adjointe au chef de bureau PMJ3 (travail, enseignement, emploi, formation) Stephanie.Audoin@justice.gouv.fr Patrick MADIGOU Administration Pénitentiaire IDF Directeur du SPIP Paris patrick.madigou@justice.fr Virginie NOUAILLE Chef de service du SPIP Paris virginie.nouaille@justice.fr Florence MASSOL Administration Pénitentiaire - Rhône-Alpes Adjointe au Directeur des services pénitentiaires (38) florence.massol@justice.fr Bruno LAFAY Adjoint au Directeur fonctionnel du SPIP de Grenoble bruno.lafay@justice.fr Arnaud BETOULE Administration Pénitentiaire - Service de l'Emploi Pénal (SEP) Directeur adjoint Service de l'Emploi Pénal arnaud.betoule@riep-justice.fr Madeleine LECLERC FACE Chargée de mission "faceàlemploi.TV" m.leclerc@fondationface.org Nathalie PERIN n.perin@fondationface.org Lionel STOLERU Fondateur du GENEPI   lionel.stoleru@gmail.com Yazid BOUDJEDIA A2I Chef de projet yboudjedia@uimm.com Donata MORIGGI Fondation d'entreprise La Mondiale Chargée de mission donata.moriggi@ag2rlamondiale.fr Patrice BONY CREPI (Club Régional d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) Vice président de la fédération des CREPI patrice.bony@eiffage.com Antoine CRISTAU Colas Responsable Diversité antoine.cristau@colas.com Evelyne DOUAUD FAIRE Responsable du service Action Justice faire.douaud@yahoo.fr Pierre SALCIO La Poste Responsable management responsable pierre.salcio@laposte.fr Judith LE MAUFF Le Safran Chef de service CHRS Le Safran cds.lesafran@apcars.org Sophie QUENTIN MEDEF Direction Entreprise et Société squentin@medef.fr Didier COULOMB Schneider Directeur Insertion et Développement Durable didier.coulomb@schneider-electric.com Joël TRONCHON SEB Directeur des Ressources Humaines jtronchon@groupeseb.com Morane MANGEANT SEB Fondation Chef de projet mécénat mmangeant@groupeseb.com Agnès BAER SFR Fondation Responsable des programmes agnes.baer@sfr.com

Ordre du Jour Café d'accueil à partir de 9h00 9h30 - 10h30 Nous accueillerons Monsieur Lionel Stoléru, ancien ministre, fondateur du Genepi, qui a confirmé son intérêt à participer au projet  J2C (il devra nous quitter à 10H15)  Situation J2C à ce jour (dépôt du nom J2C - financements 2013 - présentation budget 2014) Méthodologie opérationnelle : présentation et échange  Mobilisation pour intégrer de nouvelles entreprises - parrainage - eco-système 10h30 - 13h00 En présence de Julien Morel d'Arleux, Stéphanie Audoin et des représentants du SPIP de Paris, du SPIP de Grenoble et du Service de l'Emploi Pénal  Présentation de la méthodologie retenue dans la 1ère partie et confrontation sur cas pratiques : articulation avec les SPIP Echanges avec le SEP : repérage des besoins - développement de partenariats Organisation d'un échange avec tous les intervenants sur IDF , Rhône-Alpes et Bourgogne Interventions proposées auprès des SPIP et des JAP 

Compte de résultat prévisionnel J2C

Méthodologie opérationnelle Proposition d’objectifs opérationnels à 3 mois : 5 personnes par site Ciblage par les SPIP de personnes volontaire, en capacité d’obtenir un aménagement de peine et sans problème de logement; Echange entre J2C et le SPIP pour vérifier la pertinence du profil et le potentiel de placement; Echange entre J2C et le détenu pour valider le profil; Recherche par J2C et le SPIP de l’association locale partenaire en charge du suivi social ; Mobilisation des réseaux locaux des partenaires pour pousser les candidatures ciblées (membres J2C et sous traitant / Réseau FACE / Medef territoriaux / Chambres syndicales / réseau Adecco / SIAE / …) Organisation des RDV professionnels par J2C, les SPIP en partenariat avec les JAP Suivi des RDV professionnel par J2C et reporting aux SPIP et JAP Accompagnement de la contractualisation sociale entre l’association et le candidat

Méthodologie Cas pratique décembre 2013 Adecco Chambéry Deux personnes placées sous main de justice (PPMJ) ont déjà travaillé pour l’agence de Chambéry chez des clients (industriels) pour la première, un bracelet électronique a été posé après le démarrage d’une mission de travail temporaire; aucune incidence sur la mission. l’autre personne avait déjà travaillé pour l’agence. Elle s’est représentée alors qu’elle était en semi-liberté. La mission ne s’est pas bien déroulée en raison : notamment d’une communication discontinue entre le SPIP, l’entreprise, Adecco (intermédiaire employeur) et la PPMJ, mais aussi de l’attitude d’un salarié de l’entreprise. Nous avons des remarques et des questions à vous poser, à partir de ce cas, pour élaborer la bonne articulation entre les différents acteurs :

Remarques et questions Faut-il agir sur les contraintes éventuelles liées à la situation de la PPMJ (même problématique que le handicap au travail : penser ajustement plutôt que situation personnelle) ? Est il possible de mettre en place un entretien tripartite PPMJ / entreprise / SPIP semble essentiel pour préparer la prise de poste, s’accorder sur le discours à tenir dans l’entreprise, et aborder les contraintes de chaque partie : celles de l’entreprise : les horaires, la souplesse attendue ? celle de l’Administration Pénitentiaire avec le SPIP : les rendez-vous attendus, médicaux, avocat, etc ? Est-ce que le suivi d’un candidat est effectué par une seule personne au SPIP ? Peut-il y avoir un binôme (dans le cas qui nous concerne, seul un responsable du SPIP validait les changements d’horaires, en son absence communication rompue) ? Comment se passe l’articulation entre le SPIP dédié au milieu fermé et le SPIP en milieu ouvert ? Quelles sont les attentes du SPIP vis-à-vis de l’entreprise (ex : scan du contrat de travail) ? Communication avec la PPMJ : y a-t-il une règle sur les téléphones portables (en journée, soirée et week-end pour le travail posté) ?