RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Advertisements

Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
La finalité de l’entreprise
Tester son projet agricole
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Révision des restrictions à l’investissement
Association québécoise des spas
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Normes et Echanges Economiques
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Des Soins pour des Vies.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Projet Européen Progress «Nouvelles compétences pour de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et du travail social » VS/2010/0054.
Sarl Visibility Consult.
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
RÔLE DES COMMUNAUTES DANS LA LUTTE CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS Simon KABORE, Directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
QUEL DEVELOPPEMENT AGRICOLE POUR LA RDC
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP)
Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Normes et Echanges Economiques
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Centre international de formation
Enseignement de spécialité
Enjeux Laurent Ghékiere.
APRES LA RESTRUCTURATION
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Table pauvreté et solidarité des moulins
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE CARACTE ECONOMIE A-2015 VUE LES TENDANCES ACTUELLES MESURE S DE CHANGEMENT Faible protection sociale Accroissement du nombre d’emploies précaires Négocia. Actuali. Adapta. des textes réglémentaires en matiè. de légis. du trav Précarité de l’emploi & chômage Promotion du travail décent (plaidoyer) Non respect des normes internationales et lois sociales Mise en place des comités de productivité dans les entreprises Manque de facteurs de production Accroissement du chômage Promotion de l’économie verte avec des emploie décent Absence de compétence Alliance entre les syndicats et Osc

2 Suite REGLEMENTER OU AMELIORER LA REGLEMENTATION DES DIFFERENTS DOMAINES CONCERNEES PAR CES FLEAUX secteur financier (doit être au services de la populations et non des capitalistes) Secteur foncier (ex: garantir l’accès des femmes agricultrices à la terre) La fiscalité

SUITE NON La remise en causes des acquis OUI 3 SUITE NON La remise en causes des acquis OUI Que l’objectif de l’agenda après 2015 ne soit pas simplement de lutter contre la pauvreté mais d’éliminer l’extrême pauvreté par la satisfaction des besoins primaires (alimentation, logement, vêtement, éducation)