Approches IFD et GED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
La pertinence de l’approche genre dans les programmes d’AEPHA
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Formation Genre et Développement
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le développement durable ?
PREJUGES ET STEREOTYPES
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Rapport de Formation Concept genre
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Analyse de la structure sociale
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
introduction à la sociologie cours 4
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Définition: Ressource naturelle
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Femmes, Paix et Sécurité
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Approches IFD et GED

Développement « Le développement doit être un processus économique, social et culturel par lequel les besoins humains sont satisfaits par le biais d’un accès plus large au pouvoir économique et politique; ce processus doit permettre une société où les êtres humains sont libres de toute domination; le développement de ces sociétés ne peut se faire dans des conditions d’inégalité relative croissante entre hommes et femmes, ni sans une plus grande équité et une plus grande participation pour les femmes» la réalisation du bien – être individuel et collectif.

Approche « Intégration de la femme au développement » (IFD) Adoptée à partir de 1976, afin que les femmes soient à la fois des participantes et des bénéficiaires de l’aide au développement et des initiatives de développement. Met l’accent sur la productivité de la femme seule. Renvoie au premières approches (‘50-lutte contre la pauvreté); (‘60 émancipation des femmes) -comment renforcer les capacités productives des femmes -Prise de conscience mondiale que les femmes ne sont pas bien reconnu donc ne peut pas avancer -Pendant 10 ans on a utilisé cette approche mais on s’est rendu compte que ca ne fonctionnait pas 30/03/2017

Approche genre et développement (GED) 30/03/2017

Concept genre + Concept de développement = Approche Genre et Développement

Son historique /origine 30/03/2017

Son historique /origine Évaluation de la décennie de la femme instituée par les Nations Unies à Mexico en 1975 pour " Égalité, Paix Développement" basée sur l’approche IFD; IFD focalisée sur la femme en tant qu’individu sans tenir compte de son interdépendance avec l’homme, la famille et la société dont les rôles ont été omis; 2- faut penser que toutes femmes aura au moins UNE relation avec UN homme que ca soit son père, son frère, son mari, son fils etc.

Origine (suite) En 1985 à Naïrobi: Bilan négatif de l’application de l’approche IFD après 10 ans Femmes encore marginalisées, pauvres , subordonnées et faiblement instruites et formées. Adoption de l’approche Genre et Développement (GED) à travers des stratégies prospectives En 1995: à Beijing, la systématisation de GED a été recommandée

Son contenu GED = Philosophie, Vision elle considère les conditions socio- économiques des groupes défavorisés, notamment les femmes; elle vise un meilleur équilibre social, et un développement durable, équitable et participatif; 1-on fait pas le genre ,on applique 2-la contribution des femme et des hommes est valorisé

Son contenu (suite) Interroge les réalités sociologiques pour mieux comprendre la division du travail, l'accès aux ressources et aux bénéfices, leur contrôle et les facteurs d'influence; Met en exergue les inégalités H/F. -faut pas créer d’autre inégalités en répétant une autre 30/03/2017

Son contenu (suite) Elle vise à saisir la signification des deux catégories sociales de base que sont l’homme et la femme, leurs interrelations en matière de production et de reproduction sociale, et en terme de rôle, statut et pouvoir. N’est pas synonyme de femme ni de féminisme et encore moins de lutte contre les hommes 30/03/2017

Ses caractéristiques 30/03/2017

Ses caractéristiques Centre d’intérêt = rapports H / F Problème = rapports inégalitaires qui freinent le développement équitable avec une pleine participation des plus défavorisés; Objectif/finalité = développement participatif, durable et équitable où Hommes et Femmes prennent ensemble les décisions. 3-sous entend que chaque individu impliquée est une personne à part entière 30/03/2017

Ses caractéristiques (suite) Stratégie = transformation des rapports inégalitaires en un vrai partenariat entre les membres(H/F) de la communauté avec des capacités à déterminer ensemble leur propre développement sur la base de projet de société. 30/03/2017 Atelier VSO/ Genre & Equité/ Mariamé TOURE OUATTARA

Différence entre IFD et GED Approche (enjeu) Considère les femmes comme étant le problème La réalisation d’un développement équitable Durable axé sur les gens Centre d’intérêt Les femmes uniquement Les rapports entre hommes et femmes Problème La non intégration des femmes à un processus de développement efficient et efficace Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes Objectif Un développement plus efficient, plus efficace Un développement équitable et durable, où les femmes et les hommes prennent les décisions

Différence entre IFD et GED(Suite) Solution Intégrer les femmes au processus développement existant Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes Transformer les relations non égalitaires Stratégie -Projets pour femmes -Volets femmes -Projets intégrés -Accroître la productivité des femmes -Accroître le revenu des femmes -Accroître la capacité des femmes d’effectuer les tâches traditionnellement liées à leur rôle -Identifier/considérer les besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vue d’améliorer leur condition -Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes -Faire face aux intérêts stratégiques des pauvres par un développement axé sur les gens