Violence(s) et droits de l’Homme

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Transcription de la présentation:

Violence(s) et droits de l’Homme Violence(s) et droits de l’Homme Maison des droits de l’Homme et du Citoyen Tizi Ouzou le 22 janvier 2011 Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Site Web: www.docteurboudarene.unblog.fr E-Mail: mahboudarene@yahoo.fr

Violence(s) - Un concept difficile à définir et à cerner - Un concept qui peut être appréhendé sous plusieurs angles

Appréhender la violence? sociologie Psychiatrie médico-légale Psychologie du comportement Juridique criminologie violence Éthologie Politique Biologie Du comportement Anthropologie

Violence ou violence s ? Violence une dans son objet une dans sa finalité Parce qu’elle est agression de l’autre

Violence ou violence s ? Violence plurielle dans sa perception dans son expression Violence plurielle dans sa perception son degré dans sa typologie

Le concept/définition Latin Vis = force 1 - Caractère de ce qui se manifeste avec une force intense brutale extrême abus de force – agression violence physique ? 2 - violence = contrainte/agression illégitime physique ou morale (psychologique)

Objectif (s) Violence rapport à l’autre - pour avoir un ascendant - pour le soumettre - rapport domination/soumission - rapport déshumanisé (émotion exclue) objectif

Typologie de la violence Lieux (espaces) d’expression de la violence - Sexe - Dans la vie de famille et la vie conjugale - A l’école, l’Université (milieu de l’éducation) - A l’entreprise - Violence vis-à-vis des animaux (spéciste) - Champ politique/répression de la revendication des libertés

Modalités d’expression dans la cité (violence social) Actes délinquants et criminalité (vols, viols, autres délits…) Comportements et actes d’incivilité +++ Violence contre les femmes Violence contre soi (toxicomanies, suicides, harragas…) Emeutes Terrorisme +++

Modalités d’expression dans la cité (violence social) - Violence individuelle délit commun motivation individuelle, psychologique, matérielle, etc. - Violence collective émeutes et phénomène de bandes motivation collective/logique de « meute »

La violence structurelle Violence provoquée par les structures ou les institutions d’une société donnée et qui empêche les sujets de se réaliser. Exemples: élitisme, racisme, sexisme, nationalisme, racisme générationnelle, exclusivité (sélectivité) de l’activité politique (exemple de l’art 120) Interdiction de l’activité politique (parti unique)

- Violence d’Etat et violence politique Actes de violence commis par les Etats … pour des raisons politiques. - Violence légale (prisons) ou illégale souvent exercées pendant les guerres (exactions, tortures, massacres) - ou exercées sur des opposants politiques dans les pays à régime totalitaires. Terrorisme d’Etat ou autre terrorisme?...

Violence symbolique ? (P. Bourdieu) Elle s’exprime de façon objective par des règles, des lois et des mécanismes de régulation sociale, Elle s’exprime de façon subjective dans les esprits, sous formes de pensées, de schèmes de perception. La violence symbolique est inapparente. La violence symbolique est infra-consciente et ne s’appuie pas sur la domination d’un sujet sur un autre mais sur une domination structurelle (d’une position en fonction d’une autre). Elle se présente comme quelque chose de « naturel », elle est intériorisée, acceptée?...

Violence symbolique Pauvreté et misère Chômage et injustice sociale Manque de loisirs Rôle et statut de la femme Altération de la qualité de vie (environnement) Mais aussi Absence de liberté et de démocratie Etat autoritaire/terreur Etat laxiste, absent ou démissionnaire (climat d’insécurité) Développement humain et droits humains

Développement humain - Concept qui consacre l’individu comme « la vraie richesse de la nation » et qui inscrit son objet dans la nécessité d’offrir aux personnes les conditions qui leur permettent de «développer pleinement leur potentiel et mener des vies productives et créatives en accord avec leurs besoins et leurs intérêts », (PNUD). - Concept indissociable des droits humains - Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art 22 et suivants)

Développement humain et droits humains Le concept des « droits Humains » n’est pas abstrait, - il contient des critères objectifs qui mettent les Etats dans l’obligation de donner aux individus les instruments de leur épanouissement personnel et les moyens indispensables pour leur participation à la construction du bonheur de leurs concitoyens. - il accorde une importance fondamentale à la qualité de l’environnement dans lequel vivent les individus ainsi qu’aux possibilités qui leur sont offertes pour être à la fois les artisans de leur bonheur personnel et les bâtisseurs de leur libre arbitre.

Pyramide de Maslow

Pyramide de Maslow - besoins physiologiques directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. besoins concrets (faim, soif, sexualité,...). - besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. s’inscrit dans une dimension temporelle. - besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...) ’individu se définissant par rapport à ses relations besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.

Pyramide de Maslow - besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. - besoin de s’accomplir Sommet des aspirations humaines. Vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Considéré comme antagoniste aux besoins physiologiques.

Pyramide de Maslow Un sixième besoin ? - besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps, - un besoin de plus en plus exprimé dans nos sociétés. - se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps. - sixième dimension souvent occultée. Pour 3 raisons    * l’éternité n’a pas encore d’existence    * elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles    * elle nous conduit à considérer notre propre fin

Violence et droits de l’Homme Nature de la violence Violence caractérisée/visible Fait des Etats Entrave directe aux libertés et à l’action politique Prison, tortures, agressions diverses - Interdictions (associations, manifestations, regroupt…) - Etat d’urgence, de siège, etc.

Violence et droits humains Nature de la violence Violence symbolique Entrave au développement humain Conditions d’existence qui rendent impossible l’accomplissement personnel Libre arbitre compromis - Violence qui démantèle et délabre le lien social

Légitimité de la violence ? Est-ce que la violence peut être légitimée ? Légitime défense, victime qui se défend par la force Groupe ethnique, social ou religieux qui défend ses droits ou ses convictions: abus, dérive Armée en guerre qui provoque des morts violentes sous la responsabilité d’un Etat: abus, dérive Répression de militants politiques (Dictature, Etats totalitaires, cours de sureté de l’Etat…) +++ Violence non légitime (?) violence gratuite, quand motivée par des causes psychiques internes? violence préméditée, quand délit et acte délinquant réfléchis et volontaires – but ou dessein à atteindre

Processus de légitimation? Point de vue de l’agresseur Ses motivations/finalité Idéologiques/politiques Motivations Pourquoi? commis sous la contrainte acte volontaire gratuit (pathologique ?) - intéressé (matériel) - idéologique/professionnelle - acte de survie ? passage à l’acte forcé Police/services de sécurité

Processus de légitimation? Point de vue de la victime Résignation - fatalisme / Convictions et croyances Intériorisation - acceptation Validation – légitimation de la violence Pressions du groupe Convictions Libre arbitre Renforcement des convictions Protection contre l’effondrement psychologique?

Syndrome de Stockolm F. Ochberg, psychiatre américain:1973 propension des otages à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec les ravisseurs. Trois critères : - sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ; - sentiment positif des ravisseurs à l'égard de leurs otages ; - hostilité des victimes envers les forces de l'ordre.

Syndrome de Stockolm 2 Trois conditions sont nécessaires - agresseur capable d'une conceptualisation idéologique suffisante qui justifie son acte aux yeux de ses victimes ; - ne doit exister ni antagonisme ethnique, ni racisme, ni sentiment de haine des agresseurs à l'égard des otages ; - Il est nécessaire que les victimes n'aient pas été préalablement informées de l'existence de ce syndrome. Situations similaires - relation entre dictateur et peuple : le dictateur finit par devenir l'objet d'amour et d'admiration que l'on s'interdit de critiquer ou de haïr - Violence conjugale et maltraitance des enfants

La violence est mimétique ? Mécanismes régulateurs sociaux effondrés société Violence infligée Violence subie Une société en proie à la violence sécrète en retour la violence

Violence en retour, pourquoi ? Relation dialectique Désordre institutionnel Désordre social émergence Ordre institutionnel Disqualifié démystifié Violence sociale Violence symbolique Etat autoritaire, injuste Etat laxiste

Conclusion «Ainsi le malfaiteur ne peut accomplir son méfait sans le secret accord de vous tous » (Khalil Jibran: le prophète) Site Web: www.docteurboudarene.unblog.fr E-Mail: mahboudarene@yahoo.fr