Histoire des arts contribution du Groupe « sciences »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les styles roman et gothique.
PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Présentation du programme de 6ème
L'art et l'architechture grecque
Mais c’est quoi au juste une problématique. G. I. F
LE NOMBRE D'OR.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
2- Que voit-on sur les dessins?
Étude de cas La collégiale de Capestang
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
TRAVAUX DES COLLEGES de LACADEMIE de BESANCON DE LA FONCTION… …A LUTOPIE.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Nouveau programme de technologie au collège
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
Variétés de plantes cultivées
Organiser l'enseignement
Un territoire, des paysages et une compréhension
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Notre-Dame de Paris nest pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement lune des plus remarquables quait produites larchitecture.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
PISTES DE TRAVAIL EN HISTOIRE Travail d'inventaire Travail de localisation OU ? QUAND ? COMMENT ? PAR QUI ? Repérage chronologique.
Collège François Mauriac
La démarche d'investigation en classe de 5e
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Pour découvrir Bruxelles
Progressions.
Les Cathédrales et les Églises.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La collégiale de Mantes
Visiter la Bretagne.
Musée du Louvre.
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
Châteaux de la Loire.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
TOULOUSE. LE MUSÉE «CITE DE L’ESPACE» UNIVERSITE DE TOLUSE.
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
La ville de Ravenne, en Italie du Nord, ne présente aucun caractère particulier au point de vue architecture mais possède un patrimoine mondialement connu.
Les plus belles Cathédrales
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE ALSACE – LORRAINE
Rome : Basilique St -Pierre
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
par Christiane Metz La cathédrale Saint-Étienne Metz est une commune située dans le nord-est de la France. Elle est le chef-lieu du département de la.
L’art arabo-islamique
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Balade dans le vieux Rouen
Paris -Bogdan Brezeanu.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Phrase du jour Le vitrail de charlemagne vitrailCharlemagne vitrauxcathédrales Le vitrail de Charlemagne est l’un des 176 vitraux qui composent la cathédrales.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts contribution du Groupe « sciences » * Quelques exemples d’œuvres d’art permettant la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire Histoire des arts contribution du Groupe « sciences »

SPC : Comment obtient-on des lumières colorées à partir des vitraux ? Arts plastiques: Vitraux XIIIe siècle Hermann de Münster(XIVe siècle) Théobald de Lixheim (XVIe siècle) Valentin Bousch (XVIe siècle) Chagall, Villon, Bissière, Gaudin (XXe siècle) Niveau : 5e, 4e Techno : voute suspendue, matériau… SPC : Comment obtient-on des lumières colorées à partir des vitraux ? Couleurs et lumières. HG : sanctuaire du Vème siècle .Basilique romane au XIème siècle, elle s’offre à nous aujourd’hui sous son aspect du XIIIème siècle, réaménagé jusqu’au XVème siècle. Le XVIIIème siècle français reconstruira seulement un portail dans le style du classicisme, avant que le XIXème siècle allemand ne lui rende un portail néo-gothique. Œuvre d’art : La Cathédrale Saint-Étienne (Metz) Maths : Observation du bâtiment ; y retrouve-t-on des solides « simples » Les rosaces , les vitraux … quelles figures de géométrie y découvre-t-on ? Éducation musicale : L’orgue renaissance restitué en 1981 Lettres : Paul Verlaine né à Metz en 1844, évoque la cathédrale dans ses Confessions (1895) SVT : 5e-« L’homme prélève dan son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires »: travail sur la pierre de Jaumont exploitée en Moselle .

Maths : L’Ecole de Nancy .. Voir villa Majorelle Niveau 3e Techno : 3ème Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques (utiliser le support comme une illustration de l’école de Nancy)( Réflexion autour des matériaux) Arts plastiques : approche sensible des œuvres Œuvre d’art : Monument funéraire en souvenir de la femme du poète Jules Nathan Marbre sculpté + céramique + Fonte + bronze + vitraux (Musée de l’École de Nancy) SPC : Qu’est-ce que la fonte ? Le bronze ? Le marbre ? Comment colore-t-on les vitraux HG : Fin XIXe début XXe siècle Éducation musicale: Travail sur Richard Wagner Maths : L’Ecole de Nancy .. Voir villa Majorelle Lettres : poèmes de Jules Nathan dit Jules Raiss Ou poèmes de deuil… SVT : Reconnaissance et classification des végétaux ayant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy. Comment les variétés avec les caractères héréditaires souhaités sont elles obtenues ? Conservées ?

Œuvre d’art : La Villa Majorelle (ville de Nancy) Techno : Niveau 5e Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Comparaison avec une habitation actuelle Comment agencer un espace ? Comparaison avec un agencement actuel ? Niveau 5e Arts plastiques: approche sensible des œuvres SPC : Dans une habitation, les lampes sont elles branchées en série ou en dérivation ? Quel est le danger du courant électrique dans une habitation ? Œuvre d’art : La Villa Majorelle Maths : Comparaison des bâtiments Art-Nouveau avec, par exemple, ceux de la Place Stanislas : originalité des lignes, des formes. Meubles , objets de décoration … mêmes observations (ville de Nancy) SVT : « L’homme prélève dan son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires » : quels matériaux pour construire la villa ? Où ont-ils été prélevés ? Quelles conséquences sur l’environnement? 4

Comment se produit un court-circuit ? Comment peut-on s’en protéger? Niveau 4e Techno : 4ème Histoire et géographie des solutions techniques Acquisition et transmission de l’information appliquées à la sécurité (Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ?) Réflexion autour d’un système de protection contre l’incendie. Techno : 5ème Organisation Fonctionnelle Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? Comment est structuré le château, à quoi sert une des pièces, quels sont les matériaux utilisés. Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?( stabilité d’une structure) Comment faire pour que la structure en rénovation (ou même un échafaudage) ne s’effondre pas... Arts plastiques : Reconstruction de statuettes comme celles qui ont disparu dans l’incendie ? SPC : Comment se produit un court-circuit ? Comment peut-on s’en protéger? Œuvre d’art : le Château (Lunéville) Maths : Géométrie des bâtiments, des jardins, des charpentes en reconstruction ? Éducation musicale : Travail sur l’orgue remarquable de l’église St Jacques ? Lettres : Travail sur Emilie du Chatelet et Voltaire SVT 4e : Quelles espèces animales et végétales dans les jardins? Dans les bassins? Comment se reproduisent-elles ?

Réalisation par De Vinci d’un alambic à refroidissement continu. Niveau 4e Techno: 5ème et 4ème Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. (Échelles) Mise en parallèle de l’homme de Vitruve et de la pierre de Salamine ( Parthénon) SPC : La contribution de Leonard de Vinci à la compréhension de la physiologie de la vision. Réalisation par De Vinci d’un alambic à refroidissement continu. Œuvre d’art : L’homme de Vitruve Léonard de Vinci Arts plastiques : approche sensible des œuvres Maths : Cercle circonscrit Inscription dans un carré Mesures à l’époque de Léonard de Vinci Théorème de Pythagore Les fractions La pièce d’un euro italienne … (le cylindre) Leonard de vinci SVT : utilisation de l’image pour évoquer les caractères sexuels masculins (chapitre « transmission de la vie ») ou pour évoquer les structures impliquées dans la communication nerveuse ( chapitre « relations au sein de l’organisme »)

Quels sont les solides que l’on peut reconnaître sur les ruines ? Niveau 5e Techno : Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? Echelles et pierre de Salamine Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ? Comment lier deux pierres ? Arts plastiques : approche sensible des œuvres SPC : Quels facteurs provoquent l’érosion des pierres ? Qu’est-ce qu’une pluie acide. Quelle est la forme de l’ombre obtenue par éclairage de l’une des faces de ce monument ? Œuvre d’art : Le Parthénon (Acropole d’Athènes) Maths : Quels sont les solides que l’on peut reconnaître sur les ruines ? SVT : « Les roches constituant le sous sol subissent à la surface une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau »… Utiliser l’exemple du Parthénon pour illustrer ces deux phrases. 7

Maths : représenter à une échelle donnée une partie du pont actuel Techno : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? L’ouvrage dans son ensemble peut être analysé ici. Représentation numérique, stabilité de la structure, circulation de l’eau, satisfaire une fonction de service. Niveau 5e Maths : représenter à une échelle donnée une partie du pont actuel Œuvre d’art : le pont du Gard (Commune de Vers-Pont-du-Gard) SPC : l’eau transportée dans l’aqueduc était-elle pure ? Quelle est la nature du dépôt formé à l’intérieur de l’aqueduc ? SVT : « L’homme prélève dan son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires »: quels matériaux pour construire le pont? Où ont-ils été prélevés? Quelles conséquences sur l’environnement? « Les roches constituant le sous sol subissent à la surface une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau »: notions à illustrer par des observations et des modélisations analogiques