Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Structure littéraire de Jn 13 – 17
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
Révélation de Jésus-Christ
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
La prophétie Regard 1.
Les cieux racontent la gloire de Dieu,
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
Merci de respecter le copyright en gardant ces fichiers pour votre utilisation personnelle, afin d'aider notre association à poursuivre son ministère.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Dédié Néhémie 12:1-43.
TRANSFORMATION intérieure
Basiques pour nous aider a atteindre le point de la compréhension
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Le corps du Christ.
Transformation: Vision de Prière e partie Éphésiens & Dimanche le 24 janvier 2010 Pasteur Claude Houde 1.
Laissez défiler et promenez vous Ces sculptures ont été possibles Parce que chaque plante se reproduit selon son espèce; (pas au hasard) Nos artistes.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
Savons-nous manier l’Épée?
La révolte et ses conséquences !
Dimanche le 10 janvier 2010 Pasteur Claude Houde
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Dieu existe. Dieu existe Dieu se révèle Romains : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui.
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Le combat intérieur Romains
LA CRÉATION.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Tes paroles font la différence!
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Amener toute pensée captive au Christ
Epitre de Paul aux Ephésiens
LE PÈRE.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
N AAMAN LE LÉPREUX.
Quelques contradictions apparentes
« Mais tu es un Dieu qui te cache, Dieu d’Israël, Sauveur! Ésaïe 45.15
1.
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Le Créateur et sa Création
La vérité objective.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
La chair ou l’Esprit ? Galates 2.20.
Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Les Besoins de l’Homme et les Intentions Futures de Dieu FacilitateurMinistère.
Dieu est-il injuste ? Romains Dieu est-il injuste ? Introduction 1) La colère de Dieu 2) La miséricorde de Dieu Conclusion.
Que nous dit la Bible de la sexualité?. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa. » Genèse 1,27 Aussi.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE

1. L'apologétique dans un monde créé 1.a La création de l’homme 1.a.i La création appelle l’homme vers son créateur Psaume 19 1.a.ii Le Créateur demeure présent pour sa création L'empreinte du Créateur

1. L'apologétique dans un monde créé 1.b Les conséquences noétiques du péché 1.b.i La question de la connaissance

Les conséquences du péché nature humaine nature humaine non divisible capacités naturelles capacités surnaturelles sur péché valides invalides La nature humaine elle-même est « déchue » Suppression de la connaissance de Dieu

1.b.ii Dialogue : McGrath / Van Til La possibilité du dialogue entre chrétiens et non chrétiens La méthode traditionnelle une preuve de déisme Tout dialogue est impossible le dialogue est possible sur la base de notre création à l’image de Dieu Une connaissance de Dieu « par en bas » ? par la nature ou par la connaissance implantée par Dieu en nous ?

1.c La relation de Dieu avec l’homme Le péché sépare les hommes de Dieu : toute relation est brisée séparé de Dieu … l’homme n’est pas responsable Le péché brise la communion avec Dieu communion connaît Dieu … … mais rejette Dieu (Rom. 1:18 ss.) l’homme est responsable

2. Le point de contact 2.a La nécessité du point de contact Les shadoks

2. Le point de contact 2.b Raison ou conscience : les hommes devant Dieu 2.b.i Raison / conscience 2.b.ii Point de contact ou neutralité ?

2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.i La vérité captive 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.ii Une connaissance manifeste 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.iii Un Dieu bien connu 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.iv Image de Dieu et connaissance de Dieu 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

2.c Le point de contact : Romains 1 2.c.v Le renversement de la sagesse 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

2.d La vision du monde Image de Dieu : l’homme est fait pour adorer manière de « voir » le monde manière dont nous organisons notre vie : ce que nous pensons, disons, etc. dévoile ce qui est au centre de notre vie, ce qui est notre dieu ou idole philosophie, religion Art, littérature, etc.

3. Concepts théologiques 3.a L’ imago dei Capacités naturelles / surnaturelles ? Révélation naturelle Empreinte divine La connaissance de Dieu implantée en nous

3.b La grâce commune de Dieu 3. Concepts théologiques 3.b La grâce commune de Dieu 3.b.i Les trois fonctions de la grâce commune de Dieu La providence de Dieu Restreindre le péché Les bénédictions universelles de Dieu