PROJET ETR MARTINIQUE SAISONS 2012 - 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEVENS AUVERGNE Saison Rejoignez le mouvement olympique !
Advertisements

Calendrier Prévisionnel phases nationales en Rugby Saison
LIGUE PICARDIE TT AG ROYE Equipe technique régionale.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
CLUB FORMATEUR.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Réflexion sur lévolution de la formation des cadres en PDL Equipe technique régionale Juin 2012.
COLLOQUE NATIONAL BOULOURIS DU 4 AU 6 AVRIL 2011 RECRUTEMENT / DÉTECTION DAMIEN
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
DU 21 AU 24 AVRIL A NIMES RELATION AVEC LE MONDE SOCIO-EDUCATIF ANIMATION AUTOUR DU PARNASSE Stand de tir Rencontres Jeu de motricité Quiz sur le handball.
BILAN ECOLE DE RUGBY AUVERGNE SAISON
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Planification De la saison vers la séance
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
LE PLAN D’ACTION SPORTIF
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Assemblée générale du 2 février 2013 MALLEMORT SUR DURANCE.
Parcours d’Excellence Sportive (PES) en Franche Comté
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La formation de cadre dans le DOUBS
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Projet Sélections Plan daction U13 U14 U15 U16.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’ORGANISATION DU FOOTBALL D’ANIMATION
NOUVELLE COUPE DE FRANCE MASCULINE ET FEMININE C.O.C.
REUNION DES COMPETITEURS
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS
VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN Programme prévisionnel Vendredi 27 Juin 2014: - Rendez vous 17 h 30, responsables écoles de rugby Auvergne - Bilan.
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
Bilan sportif saison 2010/2011… et perspectives
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
PLAN DE DETECTION Projet de réforme. CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c –
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
 Le constat à ce jour:  Participation F départementale = 2.44% du potentiel  Participation M départementale = 4.59% du potentiel  Participation F.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Informations Changements Saison
Vision à long terme du club
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
Comité des Landes de Rugby
Ligue de l’Essonne de Tennis
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
MICRO-SYNTHÈSE DU BRAINSTORMING COLLECTIF: Mixer le tennis avec d'autres activités pour motiver la gente féminine, proposer de la diversité et s’appuyer.
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
AVENTURE BALANDRE 16/17 Joueurs nés en
Transcription de la présentation:

PROJET ETR MARTINIQUE SAISONS 2012 - 2016

SOMMAIRE 1 / RENOUVELLEMENT DES ELITES NATIONALES ET REGIONALES 2 / FORMATION DES CADRES 3 / DEVELOPPEMENT 4 / L’EQUIPE ETR 2012 – 2016 5 / LES REGLES AMENAGEES 6 / EN BREF...

1 / RENOUVELLEMENT DES ELITES A / LES INTERCOMITES B / LES INTERLIGUES C / LES PÔLES ESPOIRS

A / LES INTERCOMITES Détecter les meilleurs joueurs du moment + les profils (grand – gaucher – GB) Construire un collectif : projet défensif + MB et jeu dans les espaces et autour du pivot Passer le tour Inter DOM Entrainements tous les samedis matins + stage de 2 ou 3 jours à chaque vacances scolaires Détecter les potentiels pouvant entrer en pôle en 4ème ou 3ème .

B / LES INTERLIGUES Détecter les meilleurs joueurs et profils pouvant intégrer le collectif Antilles Guyane. Construire un collectif : projet défensif + MB et jeu dans les espaces et autour du pivot + relation base arr – base avt et relation entre la base arrière. Entrainements tous les samedis matins + 3 stages (Toussaint – Février et Avril)

C / LES PÔLES ESPOIRS Former individuellement les joueurs sur tout les plans Placer un maximum de joueurs dans l’équipe interpole Participation au stage national et au regroupement des pôles. Intégrer des jeunes en France cadet ou France jeune.

2 / FORMATION DES CADRES A / LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR B / LA FORMATION ANIMATEUR C / LA FORMATION ENTRAINEUR REGION D / LA FORMATION ENTRAINEUR INTERREGION E / LA FORMATION ENTRAINEUR FEDERAL

A / L’ACCOMPAGNATEUR Former des parents ou des jeunes aux règles de l’accompagnement d’un collectif; à la vie d’un club; à gest’hand (licence et feuille de matchs). Donner les bases élémentaires de l’encadrement d’un groupe de jeunes. 1 stage de 3 jours de 9h à 12h et de 14h à 17h + 1 projet vie de club à construire et mettre en place avec le collectif accompagné.

B / L’ANIMATEUR Former les cadres des équipes de jeunes sur l’animation de séances de handball. 120h de formation : 3 stages de 4 jours de 9h à 12h et de 14h à 17h + du travail en autonomie + des suivis. Evaluation: Test écrit – péda – présentation projet équipe. Rendre les cadres + performants et orienter les plus motivés et compétents vers l’entraineur région.

C / L’ENTRAINEUR REGION Orienter cette formation sur les jeunes. 120h de formation de 9h à 20h en 3 stages de 4 jours + travaux en autonomie. Evaluation : Tests écrits + péda + projet de jeu Inciter les plus performants à aller vers l’interrégion enfant ou jeune.

D / L’ENTRAINEUR INTERREGION Soit 3 stages d’une semaine (Guadeloupe – Martinique et Métropole (pour les plus performants)) Soit 2 stages en Métropole Les dossiers sont à présenter à la CTS pour accord.

E / L’ENTRAINEUR FEDERAL Les possibilités sont générales pour le fédéral enfant 3 stages en aout pendant 3 ans en Métropole. Pour le fédéral jeune, ils est ouvert prioritairement aux cadres de pôles. 5 stages en Métropole sur une année civile + 1 mémoire Pour accéder au fédéral, il faut avoir l’interrégion de même niveau. Les dossiers sont à déposer à la CTS pour avis, puis soumis à la FFHB pour accord.

3 / LE DEVELOPPEMENT A / LES MOINS DE 12 ANS B / LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT

A / LES MOINS DE 12 ANS METTRE EN PLACE UNE VRAIE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT : 3 secteurs avec un centre d’entrainement tous les samedis matin pour le plus grand nombre 2 groupes réservoirs, pré-intercomités, un samedi sur 2 Des tournois inter secteurs à chaque vacances scolaires. Un travail de fond sur la formation individuelle du joueur. A terme, création d’un Centre d’Entrainement Régional (pré – pôle) pour les 6ème , 5ème afférent aux pôles espoirs.

B / LES ACTIONS DIVERSES a) Grand stade - Mise en place du projet Education Nationale – LHBM, avec un grand stade en tournoi finale. - Mise en place d’un document support club pour l’organisation d’une journée club – école. b) Sandball En collaboration avec les commissions jeunes et avenir, mise en place de tournoi sandball A terme, création d’un sandball tour de Martinique l’été.

4 / L’EQUIPE ETR 2012 - 2016 A / LES CADRES DU RENOUVELLEMENT DES ELITES B / LES CADRES DU DEVELOPPEMENT C / LES CADRES DE LA FORMATION DES CADRES

A / LES CADRES DU RENOUVELLEMENT A / LES MOINS DE 14 ANS : INTERCOMITES Chez les Filles : Teddy NORDIN et Bruno CHARLERY Chez les Garçons : Delan LEMARE et Pascal JULIENO B / LES MOINS DE 16 ANS : INTERLIGUES Chez les Filles : Laurent CARRIEL Chez les Garçons : Alfred SABAN

LES POLES ESPOIRS La CTS est responsable des pôles ainsi que de la coordination et est amenée à intervenir sur les 2 pôles, ou une partie des joueurs. Chez les Filles : Mickaël BORRY Chez les Garçons : Patrick ROMAIN

B / LES CADRES DU DEVELOPPEMENT A / LES CADRES DES SECTEURS MOINS DE 12 ANS Secteur 1 : Fort de France et Nord Caraibes => Fred ERTUS et Josiane MAURICRACE Secteur 2 : Robert et Nord Atlantique => Fred DUFEAL et Maryse POULIN Secteur 3 : Nord Atlantique => Emilien GERMANICUS et Lionel GRANDIN B / LES CADRES DES SELECTIONS MOINS DE 12 ANS Chez les Filles : Mickaël BORRY Chez les Garçons : Emilien GERMANICUS

C / LES CADRES DE LA FORMATION A / LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR Les Formateurs Dominique DANGLADES et René HELOISE B / LA FORMATION ANIMATEUR Les Formateurs: Eric PRIVAT, Béatrice PETRICIEN, René HELOISE et Dominique DANGLADES Les Intervenants ponctuelles : Emile CATAN – Hugues POULIN ou intervenants extérieurs. Les suiveurs : GERMANICUS – ORFEVRES – CARRIEL – HIERON, SURIAM... C / LA FORMATION ENTRAINEUR REGION Virginie LAMANT D / LES FORMATIONS INTERREGIONS ET FEDERALES Les demandes doivent être adressées à la CTS pour validation.

REGLES AMENAGEES SAISON 2012 / 2013 5 / LES REGLES AMENAGEES REGLES AMENAGEES SAISON 2012 / 2013 A chaque nouveau temps, 3 joueurs débutant le temps doivent être différent du temps précédent, et les changements de joueurs sont interdits durant 5 minutes.   EHB MOINS DE 12 MOINS DE 14 MOINS DE 17 NOMBRE DE JOUEURS 4 + 1 5 + 1 et 6 + 1 dans la 3ème temps 6 + 1 ESPACE DE JEU Mini HB - Terrain en travers 40 x 20 TEMPS DE JEU 2 X 7 minutes 3 x 8 minutes sur des tournois à 4 3 x 15 minutes 2 x 25 minutes TEMPS DE PAUSE 2 minutes 3 minutes 5 minutes 10 minutes TEMPS MORTS 1 par mi temps 1 par tiers temps 3 par match TAILLE DE BALLONS T0 T1 T1 Filles / T2 Garçons T2 REGLES Homme à homme tout terrain Temps 1 : Homme à homme tout terrain, 1 dribble par possession. Engagement GB, défenseur hors des 9m Temps 1 : Homme à Homme demi terrain. Temps 1 : Défense étagée (1-5, 2-4, 3-3, ou 3-2-1) Temps 2 : Homme à Homme demi terrain. Engagement centre Temps 2 : Défense 3 - 3 homme à homme ou 2 - 4 de zone Temps 2 : Défense alignée (0-6) Temps 3 : JEU A 6+1 Défense 3 - 3 homme à homme ou 2 - 4 de zone Temps 3 : Défense 1 - 5 ou 0 - 6 1 GB DIFFERENT PAR TIERS TEMPS A PARTIR DES DEFENSES PLACEES, STRICT INTERDITE

6 / EN BREF .... Le gros challenge de ces 4 années, est de mener de front la formation de nos jeunes joueurs (dès l’école de hand) et de leurs cadres, de façon à augmenter le niveau régional, et le niveau de recrutement du pôle espoir. Parallèlement, les cadres de l’ETR doivent devenir plus performant et entrer dans une formation continue permanente.