Régionalisation et démocratie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC en Tunisie: objectifs
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Décentralisation et gouvernance locale 1 Ministère du Développement Régional et de Planification ENTRER.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Nom:____________ Prénom: ___________
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La médicale du travail à l’ ONAS
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Régionalisation et démocratie Jamel-Eddine GHARBI Ministre de développement régional et de planification en Tunisie Strasbourg, 10 octobre 2012

Plan Introduction 1. Régionalisation avant la révolution Rapport instrumental à l’espace Cartographie de la puissance Sacralisation de la dominance Mort du sujet acteur 2. Régionalisation après la révolution Rapport symbolique et normatif à l’espace Cartographie de la distinction Démystification et déconstruction du pouvoir Institutionnalisation de l’action démocratique Conclusion

Introduction Unité des rapports: Plans de ces rapports: À l’espace Au temps À soi À autrui Plans de ces rapports: Sensitifs Symboliques Cognitifs Nature de ces rapports: Dualiste De dualité

1. Régionalisation avant la révolution

1. Régionalisation avant la révolution: Rapport instrumental à l’espace Rationalité instrumentale L’espace comme entrepôt de ressources Logique d’optimisation L’espace comme distance L’espace comme objet L’espace comme possession La régionalisation comme découpage La régionalisation comme acte de puissance

1. Régionalisation avant la révolution: Cartographie de la puissance Zonage et sécurité Rationalité bureaucratique Défragmentation Raison des émotions Concentration des richesses Développement cosmétique Déséquilibre foncier Aménagement hors territoire

Technopoles Existants Gafsa Gabes

1. Régionalisation avant la révolution: Sacralisation de la dominance Démystification du sacré Virtualisation du sacré Sacralisation: du profane des personnes des structures Mythologie de la dominance Divorce entre l’espace et la représentation Déconstruction du symbolique Aplatissement de la signification Mort du sens Mort de l’action

1. Régionalisation avant la révolution: Mort du sujet acteur Aliénation du sujet Déconstruction de ces capacités: Sensitives Emotives Réflexives Imaginatives Expressives Normatives Cognitives Construction de l’exclusion massive L’espace est un cloisonnement Le temps s’identifie au néant Incapacité de contrôler les conditions de l’action Impossibilité de prévoir les conséquences intentionnelles de l’action

2. Régionalisation après la révolution

Les nouveaux pôles touristiques

Cartes des sites particuliers

Carte des Ksours

Parcours touristiques –Ksours-

Parcours touristiques –Dunes-

Parcours touristiques –Montagnes-

Parcours touristiques –Oasis-

Style architectural spécifique du Sud

Les ponts montagneux de Dhaher

Dunes Ksar Guilane

Ksours

2. Régionalisation après la révolution: Rapport symbolique et normatif à l’espace L’Homme berger de l’Etre L’Homme se distingue par son ouverture et sa capacité d’exprimer l’Etre L’Homme un être significatif Rapport interprétatif avec les étants L’espace est porteur de sens et de signification La réalité = dualité sujet et objet L’espace nous construit comme nous le construisons L’espace est chargé de sens et de signification L’espace est porteur de valeur Dualité (identité) entre l’espace, la représentation et l’action

Réseau Autoroutier Le programme vise la construction de 1180.8 Km d’autoroute à l’horizon 2016 . Tunis- Msaken: 141.5 Km Tunis- Bizerte: 53Km Tunis- Mjez El Beb: 42 Km Mjez El Beb- Oued Ezzargua: 25 Km Msaken- Sfax: 97.8 Km Sfax- Gabes: 151.2 Km Gabes- Mednine: 90Km Mednine- Ras Ejdir: 90.3 Km Oued Ezzarka- Bouselem: 70 Km Bousselem-Frontière Algérienne: 70 Km Enfidha- Kairouan- Sidi Bouzid- Gafsa- Kasserine: 350 km

2. Régionalisation après la révolution: Cartographie de la distinction Régionalisation et identité Rapport esthétique à l’espace Le territoire comme forme d’expression La distinction et l’esthétique comme ouverture et inclusion Dualité entre la différentiation et l’identification Cartographie comme projet, prospection et tendance vers l’unité Régionalisation comme jugement

Mythologie décentralisée, régionalisée et substantielle 2. Régionalisation après la révolution: Démystification et déconstruction du pouvoir Mythologie décentralisée, régionalisée et substantielle Déconstruction du mythe de l’Etat clément et miséricorde Désacralisation du pouvoir administratif Mythologie régionale et spécialisée Sacralisation de l’esthétique, du normatif et de la rationalité discursive (substantielle)

Institutionnaliser l’action Construire l’espace pour l’action 2. Régionalisation après la révolution: Institutionnalisation de l’action démocratique Institutionnaliser l’action Construire l’espace pour l’action Institutionnaliser la capacité réelle de performance des acteurs Institutionnaliser les modèles alternatifs d’action et de rationalité Régionalisation pour la démocratie: un modèle alternatif de développement Centralité de l’être humain

وزارة التنمية الجهوية والتخطيط الإستشارة الجهوية ولقد تركزت جهود اللجان الجهوية للتنمية خلال أعمال الاستشارة على المحاور التالية : تشخيص نقاط القوة والضعف بالجهات، تحديد النظرة الإستراتيجية للتنمية بالجهات اقتراح المشاريع ذات الأولية التي سيتم تمويلها عن طريق الميزانية التكميلية لسنة 2012.

تنظيم لقاءات مع الجمعيات التنموية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم لقاءات مع الجمعيات التنموية في إطار تطبيق مبادئ الحوكمة التشاركية قامت وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم 6 لقاءات جهوية مع الجمعيات التنموية خلال الفترة من 23 إلى 28 جانفي 2012 بكل من ولايات مدنين، سوسة، نابل، سليانة، القصرين وقبلي.

تنظيم أيام الاستثمار والشراكة Ministère du Développement Régional et de Planification تنظيم أيام الاستثمار والشراكة قامت الوزارة بتنظيم أيام للاستثمار الخاص والشراكة خلال شهر فيفري 2012 بولايات تونس، زغوان، الكاف، القصرين، صفاقس وتوزر. وتم خلال هذه الأيام تنظيم ورشتي عمل حول : محور المشاريع والمؤسسات التي تلاقي صعوبات محور الشراكة.

تنظيم ندوة وطنية حول التنمية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم ندوة وطنية حول التنمية قامت الوزارة بتنظيم ندوة وطنية حول التنمية تحت إشراف السيد رئيس الحكومة وبمشاركة رؤساء المؤسسات، هيئات المجتمع المدني وعدد من الباحثين والجامعيين يوم 19 جانفي 2012

وزارة التنمية الجهوية والتخطيط لتحقيق توزيع عادل للاستثمارات العمومية بين مختلف الجهات تم اعتماد معايير توزيع موضوعية هدفها تقليص الفوارق في الدخل لتحسين ظروف العيش والاستفادة من المرافق العمومية وفي هذا الشأن تم عقد ثلاث جلسات عمل مع خبراء وممثلي المجتمع المدني. مفاتيح التوزيع

Une clé d’allocation régionale  

Stratégie de développement à moyen terme Priorités Mise en œuvre d’une nouvelle génération de réformes économiques Modernisation de l’infrastructure et des services collectifs Développement régional Progrès social et égalité des chances Développement soutenable

Reformes Prioritaires pour l'année 2012 CROISSANCE ET CREATION D'EMPLOIS : A.1 Climat des affaires et compétitivité A.2 Secteur financier A.3 Le marché du travail, les programmes d'emploi à court terme, et l'enseignement supérieur B. DEVELOPPEMENT REGIONAL ET PROTECTION SOCIALE: B.1 Développement régional et Collectivités locales B.2 Programmes de protection sociale et performance des services sociaux C. GOUVERNANCE: C.1 Finances Publiques C.2 Secteur de la justice et lutte anti-corruption

Pôle Tech. Indus. Kairouan Pôle Tech. Indus. Jendouba (30ha, 50 Entreprises, 19 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Beja (200 ha, 170 Entreprises, 57 MDT, 4000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kef (32 ha, 60 Entreprises, 19.5 MDT, 2400 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kairouan (200 ha, 400 Entreprises, 91 MDT, 4000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Siliana (60 ha, 90 Entreprises, 28 MDT, 5000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Sidi BouZid (27 ha, 50 Entreprises, 25MDT, 2500 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kasserine (60 ha, 100 Entreprises, 37 MDT, 5000 Emplois) Pôle Dévelop. Gafsa (146 ha, 300 Entreprises, 62 MDT, 13100 Emplois) Pôle Dévelop. Gabes (50 ha, 200 Entreprises, 39MDT, 10000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Tozeur (50 ha, 100 Entreprises, 17 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Medenine (52ha, 200 Entreprises, 37 MDT, 4200 Emplois)

Zones Logistiques Zone logistique Rades (214 ha) 200 MDT 250 emplois Zone logistique Jendouba (54 ha) 8 MDT 250 emplois Zone logistique Enfidha (2000 ha) 100 MDT 200 emplois Zone logistique Jebal Eloueset (214 ha) 500MDT 250 emplois Zone logistique Sfax (128 ha) 9 MDT 200 emplois Zone logistique Gafsa (89 ha) 6 MDT 170 emplois Zone logistique Zarzis (202 ha) 17 MDT 300 emplois Zone logistique tozeur (100 ha) 7 MDT 150 emplois Zone de libre echange Ben Gerdan 60 MDT 300 emplois

Conclusion

Conclusion Processus de changement profond Expérience et bonnes pratiques en Europe Deux valeurs fondamentales: Décentralisation Participation

Merci pour votre attention http://www.mdrp.gov.tn Ministre.mdrp@email.ati.tn