Régionalisation et démocratie Jamel-Eddine GHARBI Ministre de développement régional et de planification en Tunisie Strasbourg, 10 octobre 2012
Plan Introduction 1. Régionalisation avant la révolution Rapport instrumental à l’espace Cartographie de la puissance Sacralisation de la dominance Mort du sujet acteur 2. Régionalisation après la révolution Rapport symbolique et normatif à l’espace Cartographie de la distinction Démystification et déconstruction du pouvoir Institutionnalisation de l’action démocratique Conclusion
Introduction Unité des rapports: Plans de ces rapports: À l’espace Au temps À soi À autrui Plans de ces rapports: Sensitifs Symboliques Cognitifs Nature de ces rapports: Dualiste De dualité
1. Régionalisation avant la révolution
1. Régionalisation avant la révolution: Rapport instrumental à l’espace Rationalité instrumentale L’espace comme entrepôt de ressources Logique d’optimisation L’espace comme distance L’espace comme objet L’espace comme possession La régionalisation comme découpage La régionalisation comme acte de puissance
1. Régionalisation avant la révolution: Cartographie de la puissance Zonage et sécurité Rationalité bureaucratique Défragmentation Raison des émotions Concentration des richesses Développement cosmétique Déséquilibre foncier Aménagement hors territoire
Technopoles Existants Gafsa Gabes
1. Régionalisation avant la révolution: Sacralisation de la dominance Démystification du sacré Virtualisation du sacré Sacralisation: du profane des personnes des structures Mythologie de la dominance Divorce entre l’espace et la représentation Déconstruction du symbolique Aplatissement de la signification Mort du sens Mort de l’action
1. Régionalisation avant la révolution: Mort du sujet acteur Aliénation du sujet Déconstruction de ces capacités: Sensitives Emotives Réflexives Imaginatives Expressives Normatives Cognitives Construction de l’exclusion massive L’espace est un cloisonnement Le temps s’identifie au néant Incapacité de contrôler les conditions de l’action Impossibilité de prévoir les conséquences intentionnelles de l’action
2. Régionalisation après la révolution
Les nouveaux pôles touristiques
Cartes des sites particuliers
Carte des Ksours
Parcours touristiques –Ksours-
Parcours touristiques –Dunes-
Parcours touristiques –Montagnes-
Parcours touristiques –Oasis-
Style architectural spécifique du Sud
Les ponts montagneux de Dhaher
Dunes Ksar Guilane
Ksours
2. Régionalisation après la révolution: Rapport symbolique et normatif à l’espace L’Homme berger de l’Etre L’Homme se distingue par son ouverture et sa capacité d’exprimer l’Etre L’Homme un être significatif Rapport interprétatif avec les étants L’espace est porteur de sens et de signification La réalité = dualité sujet et objet L’espace nous construit comme nous le construisons L’espace est chargé de sens et de signification L’espace est porteur de valeur Dualité (identité) entre l’espace, la représentation et l’action
Réseau Autoroutier Le programme vise la construction de 1180.8 Km d’autoroute à l’horizon 2016 . Tunis- Msaken: 141.5 Km Tunis- Bizerte: 53Km Tunis- Mjez El Beb: 42 Km Mjez El Beb- Oued Ezzargua: 25 Km Msaken- Sfax: 97.8 Km Sfax- Gabes: 151.2 Km Gabes- Mednine: 90Km Mednine- Ras Ejdir: 90.3 Km Oued Ezzarka- Bouselem: 70 Km Bousselem-Frontière Algérienne: 70 Km Enfidha- Kairouan- Sidi Bouzid- Gafsa- Kasserine: 350 km
2. Régionalisation après la révolution: Cartographie de la distinction Régionalisation et identité Rapport esthétique à l’espace Le territoire comme forme d’expression La distinction et l’esthétique comme ouverture et inclusion Dualité entre la différentiation et l’identification Cartographie comme projet, prospection et tendance vers l’unité Régionalisation comme jugement
Mythologie décentralisée, régionalisée et substantielle 2. Régionalisation après la révolution: Démystification et déconstruction du pouvoir Mythologie décentralisée, régionalisée et substantielle Déconstruction du mythe de l’Etat clément et miséricorde Désacralisation du pouvoir administratif Mythologie régionale et spécialisée Sacralisation de l’esthétique, du normatif et de la rationalité discursive (substantielle)
Institutionnaliser l’action Construire l’espace pour l’action 2. Régionalisation après la révolution: Institutionnalisation de l’action démocratique Institutionnaliser l’action Construire l’espace pour l’action Institutionnaliser la capacité réelle de performance des acteurs Institutionnaliser les modèles alternatifs d’action et de rationalité Régionalisation pour la démocratie: un modèle alternatif de développement Centralité de l’être humain
وزارة التنمية الجهوية والتخطيط الإستشارة الجهوية ولقد تركزت جهود اللجان الجهوية للتنمية خلال أعمال الاستشارة على المحاور التالية : تشخيص نقاط القوة والضعف بالجهات، تحديد النظرة الإستراتيجية للتنمية بالجهات اقتراح المشاريع ذات الأولية التي سيتم تمويلها عن طريق الميزانية التكميلية لسنة 2012.
تنظيم لقاءات مع الجمعيات التنموية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم لقاءات مع الجمعيات التنموية في إطار تطبيق مبادئ الحوكمة التشاركية قامت وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم 6 لقاءات جهوية مع الجمعيات التنموية خلال الفترة من 23 إلى 28 جانفي 2012 بكل من ولايات مدنين، سوسة، نابل، سليانة، القصرين وقبلي.
تنظيم أيام الاستثمار والشراكة Ministère du Développement Régional et de Planification تنظيم أيام الاستثمار والشراكة قامت الوزارة بتنظيم أيام للاستثمار الخاص والشراكة خلال شهر فيفري 2012 بولايات تونس، زغوان، الكاف، القصرين، صفاقس وتوزر. وتم خلال هذه الأيام تنظيم ورشتي عمل حول : محور المشاريع والمؤسسات التي تلاقي صعوبات محور الشراكة.
تنظيم ندوة وطنية حول التنمية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم ندوة وطنية حول التنمية قامت الوزارة بتنظيم ندوة وطنية حول التنمية تحت إشراف السيد رئيس الحكومة وبمشاركة رؤساء المؤسسات، هيئات المجتمع المدني وعدد من الباحثين والجامعيين يوم 19 جانفي 2012
وزارة التنمية الجهوية والتخطيط لتحقيق توزيع عادل للاستثمارات العمومية بين مختلف الجهات تم اعتماد معايير توزيع موضوعية هدفها تقليص الفوارق في الدخل لتحسين ظروف العيش والاستفادة من المرافق العمومية وفي هذا الشأن تم عقد ثلاث جلسات عمل مع خبراء وممثلي المجتمع المدني. مفاتيح التوزيع
Une clé d’allocation régionale
Stratégie de développement à moyen terme Priorités Mise en œuvre d’une nouvelle génération de réformes économiques Modernisation de l’infrastructure et des services collectifs Développement régional Progrès social et égalité des chances Développement soutenable
Reformes Prioritaires pour l'année 2012 CROISSANCE ET CREATION D'EMPLOIS : A.1 Climat des affaires et compétitivité A.2 Secteur financier A.3 Le marché du travail, les programmes d'emploi à court terme, et l'enseignement supérieur B. DEVELOPPEMENT REGIONAL ET PROTECTION SOCIALE: B.1 Développement régional et Collectivités locales B.2 Programmes de protection sociale et performance des services sociaux C. GOUVERNANCE: C.1 Finances Publiques C.2 Secteur de la justice et lutte anti-corruption
Pôle Tech. Indus. Kairouan Pôle Tech. Indus. Jendouba (30ha, 50 Entreprises, 19 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Beja (200 ha, 170 Entreprises, 57 MDT, 4000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kef (32 ha, 60 Entreprises, 19.5 MDT, 2400 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kairouan (200 ha, 400 Entreprises, 91 MDT, 4000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Siliana (60 ha, 90 Entreprises, 28 MDT, 5000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Sidi BouZid (27 ha, 50 Entreprises, 25MDT, 2500 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kasserine (60 ha, 100 Entreprises, 37 MDT, 5000 Emplois) Pôle Dévelop. Gafsa (146 ha, 300 Entreprises, 62 MDT, 13100 Emplois) Pôle Dévelop. Gabes (50 ha, 200 Entreprises, 39MDT, 10000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Tozeur (50 ha, 100 Entreprises, 17 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Medenine (52ha, 200 Entreprises, 37 MDT, 4200 Emplois)
Zones Logistiques Zone logistique Rades (214 ha) 200 MDT 250 emplois Zone logistique Jendouba (54 ha) 8 MDT 250 emplois Zone logistique Enfidha (2000 ha) 100 MDT 200 emplois Zone logistique Jebal Eloueset (214 ha) 500MDT 250 emplois Zone logistique Sfax (128 ha) 9 MDT 200 emplois Zone logistique Gafsa (89 ha) 6 MDT 170 emplois Zone logistique Zarzis (202 ha) 17 MDT 300 emplois Zone logistique tozeur (100 ha) 7 MDT 150 emplois Zone de libre echange Ben Gerdan 60 MDT 300 emplois
Conclusion
Conclusion Processus de changement profond Expérience et bonnes pratiques en Europe Deux valeurs fondamentales: Décentralisation Participation
Merci pour votre attention http://www.mdrp.gov.tn Ministre.mdrp@email.ati.tn