Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Extranet Professionnel Notes de Renseignements d’Urbanisme
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Le contrôle de la paie au CNRS
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Protéger la personne et la vie privée
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Pour accéder au serveur TéléTVA, lutilisateur sélectionne lespace « Professionnels » sur la page daccueil du portail fiscal (cliquez sur le bouton « Professionnels.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES HYPOTHÈQUES Gui d e. Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
LE QUÉBEC SON SYSTÈME FONCIER ET SON ORGANISATION PROFESSIONNELLE.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Projet Alerte SMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Public Key Infrastructure
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Economic Operator's Registration and Identification
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Transposition des directives marchés publics et concessions
Une opération subventionnée à 80 % par FEDER et FDADT
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Télé déclaration Fiscale
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
La gestion intégrée du territoire : défis et perspectives d ’avenir Préparé par Me Claude Perreault, notaire Vice-président exécutif 8 mai 1998.
Agence pour la Simplification Administrative Rue Ducale 4, B-1000 Bruxelles Le projet e-Dépôt “Un partenariat notaires – services publics” CNUE 2007 “Simplification.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Utilisation des technologies de l’information et des communications
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
Tour d’horizon des fonctionnalités du site Internet des Archives départementales de l’Hérault : extrait de la présentation proposée lors des Rencontres.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 1) Raison d’être d’un régime de documentation de la propriété immobilière 2) Bref aperçu du système actuel et des objectifs de la réforme

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Représentation schématique des transactions Etudes notariales, administrations, … Documents papier Enregistrement Hypothèques Cadastre

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Intervenants dans le projet 1) Administrations de l’Etat: Cadastre et Topographie, Enregistrement et Domaines, Centre des technologies de l’information de l’Etat 2) Notaires du Grand - Duché de Luxembourg Positionnement de la réforme, objectifs à atteindre (en bref): Au niveau du cadastre: mutation dite « instantanée » - données à jour Au niveau de l’enregistrement: automatisation des procédures Au niveau des hypothèques: suppression des registres papier, scanning des cases hypothécaires Au niveau du notariat: prise de renseignements rapide, injection des données informatiques dans le système (données « essentielles ») Maintien des responsabilités et des attributions de chaque acteur

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Aspects concernant le Notariat

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Aspects concernant l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 1) Bureaux d’enregistrement + Suppression des procédures sur papier (registres, information des services TVA, tables et registres de surveillance) + Après la participation du notariat: saisie unique des données essentielles au niveau de l’étude, transmission électronique des données, donc suppression de la saisie au niveau des bureaux d’enregistrement + Base de données unique pour tous les types d’actes

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 + Surveillance automatisée des dispositions sur le crédit d’impôt en matière d’acquisition de logements + Contrôle automatisé des honoraires des officiers publics + Comptabilité automatisée au niveau XXPFO + Confection d’actes facilitée pour les services domaniaux

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 2) Bureaux des hypothèques + Suppression des registres en papier + Données saisies par les bureaux d’enregistrement disponibles pour la phase hypothèques; + Accès aux données facilité par l’utilisation du numéro matricule national + Scanning des tables hypothécaires (1.200 registres, correspondant à 500.000 pages), accès aux données sans déplacement physique + Données informatiques disponibles pour des projets futurs en matière de prise de renseignements

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Quelques chiffres, exercice 2011 Actes notariés enregistrés : 57.144 Actes administratifs : 7.421 Actes de prêt – BCEE : 8.345 Actes sous signature privée : 11.842 Actes d’huissier: : 42.225 Actes judiciaires : 675 Total : 127 655 actes enregistrés Transcriptions hypothécaires (mutations immobilières): 22.828

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Aspects concernant l’Administration du Cadastre et de la Topographie

Système de la publicité foncière (PF) Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Administration du cadastre et de la topographie (ACT) - Publicité foncière en matière de propriété et de copropriété, sur la base de la documentation cadastrale qui se compose des registres fonciers et du plan cadastral - Autorité sur la mensuration officielle des parcelles foncières et la division des immeubles bâtis soumis au statut de la copropriété (cadastre vertical) - Gestion du registre national des localités et des rues (CACLR), de la documentation cartographique du territoire et des réseaux géodésiques nationaux Système de la publicité foncière (PF)

AED - Notaire - Géomètre officiel Le système de la publicité foncière vu par l’administration du cadastre Localités / rues Personnes AED - Notaire - Géomètre officiel Consultation et production d’extraits des registres fonciers et/ou du plan cadastral Tenue à jour continue Sous-projet GGPCN (→ NAILA)

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Les avantages pour l’administration du cadastre + Tenue à jour quasi-instantanée de la documentation cadastrale (dès la réception ou la validation des pièces officielles qui la justifient) + Mise à disposition de données cadastrales actuelles (→ GéoPortail) + Gestion efficace des données relatives au cadastre vertical et aux droits réels autres que la propriété + Contrôle réciproque et permanent quant à la cohérence de l’ensemble de l’information cadastrale + Identification univoque des biens et des personnes

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Ancienne méthode (CAMUT) - Mise à jour annuelle et indépendante de la documentation cadastrale - Opérations redondantes et manuelles afin d’établir un historique sous forme de croquis et de tableaux sur papier Nouvelle méthode (PF) + Mise à jour immédiate et synchronisée de la documentation cadastrale dès la réception et/ou la validation des pièces officielles respectives + Création automatique d’un historique sous forme digitale  Mutation quasi-instantanée et diffusion de données actuelles

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 La consultation en ligne des registres fonciers ▪ Accessible pour les études notariales depuis le 1er mai 2005 ▪ Accessible pour les services de l’Etat, les administrations communales, les géomètres officiels et les huissiers de justice depuis le 9 mars 2009 ▪ Environ 700 utilisateurs (sans les agents de l’ACT et de l’AED) ▪ Moyennes journalières : 110 visites par différents utilisateurs 25 minutes de consultation un quart des consultations au delà d’une heure

Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Quelques chiffres : ○ 690˙000 parcelles foncières et 240˙000 lots privatifs ○ 11˙600 parcelles foncières et 17˙800 lots privatifs créés par an ○ 10˙800 parcelles foncières supprimées par an ○ 104˙100 transactions immobilières par an dont 63˙600 concernant des parcelles foncières et 40˙500 des lots privatifs ○ 450˙000 extraits du plan cadastral imprimés depuis 2004