TP math-G-101
Introduction Durée du TP: 3H ~20min: rappels 2H20: Correction des exercices les plus intéressants Correction des exercices demandés 20min: correction du test/préparation au QCM
Introduction Questions? Souhaits? Envoyer un mail aline.lamoureux@ulb.ac.be (quelques jours à l’avance)
TP1: Logique, vecteurs et matrices Rappel: Logique Connecteurs logiques Non: ┐ Ou: v Et: ^ Implique: →
TP1: Logique, vecteurs et matrices Tables de vérité: Ex: A v B Commencer par remplir toutes les possibilités pour A,B A: vrai B: vrai A: vrai B: faux A: faux B: vrai A: faux B: faux Compléter la colonne du milieu, en se demandant si l’affirmation est vraie ou pas A v B 1
TP1: Logique, vecteurs et matrices Compléter la colonne du milieu, en se demandant si l’affirmation est vraie ou pas A v B 1 1 1 1
TP1: Logique, vecteurs et matrices Additions et soustractions de matrices Multiplications de matrices
TP1: vecteurs, matrices et fonction d’une variable réelle Déterminant d’une matrice Inverse d’une matrice
TP1: fonctions réelles d’une variable Questions sur les rappels?
A. Un peu de logique Un lapin blanc est toujours gentil BG Quand il a bu, il devient parfois agressif, parfois doux comme un agneau B (A v Ag) Cette infection entraine fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée IF^M^Mu^A^Fa^NA^V^E Fonction continue si elle est dérivable DC
A. Un peu de logique Tables de vérité de: A ^ B A v B : cf rappel A ^ 1 1 Intersection à selectionner
A. Un peu de logique A B A B 1 1 1 1 1 1 1 B à sélectionner ainsi que ce qui est en dehors des deux ensembles
A. Un peu de logique (Av B) C (A V B) C 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
A. Un peu de logique A C B Sélectionner C et tout ce qui est hors des ensembles
A. Un peu de logique Av (B C) A V (B C) 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
A. Un peu de logique A C B Sélectionner tout sauf la partie de B qui n’a d’intersection ni avec A, ni avec C
A. Un peu de logique Démontrer ┐(A ^ B) équivalent à (┐ A) v (┐ B) ┐ Faire les deux tables de vérité Mêmes tables de vérité ┐ (A ^ B) 1 (┐ A) v B) 1 1 1 1 1 1 1
A. Un peu de logique Démontrer ┐(A B) équivalent à A ^ (┐ B) ┐ (┐ Faire les deux tables de vérité Mêmes tables de vérité ┐ (A B) 1 A ^ (┐ B) 1 1 1
A. Un peu de logique 3.Démontrer que l’implication A B) est équivalente à (┐ B) (┐ A) (la contraposée) mais n’est pas équivalente à B A (la réciproque). Faire les tables de vérités Si même table équivalent.
A. Un peu de logique (A B) 1 (┐ B) A) 1 1 1 1 (B A) 1
B.Vecteurs et matrices 1.Avec les matrices suivantes, effectue les opérations suivantes A+B = Ax = AB=
B.Vecteurs et matrices (A-B)(A+B) A²-B²
B.Vecteurs et matrices A³
B.Vecteurs et matrices Dn En
B.Vecteurs et matrices Déterminant A
B.Vecteurs et matrices Déterminant E
B.Vecteurs et matrices Inverse de A
B.Vecteurs et matrices Inverse de E Matrice non inversible car déterminant nul
B.Vecteurs et matrices 2. a) A+B B+D
B.Vecteurs et matrices 2)B)AD DA
B.Vecteurs et matrices ED C)A²
B.Vecteurs et matrices 3.Vérifier que les systèmes d’équations admettent une solution unique solution unique infinité de solutions ou aucune solution
B.Vecteurs et matrices 4.Résoudre le système d’équations et donner une interprétation géométrique calcul de la matrice inverse Déterminant = 12-4 = 8 intersection de deux droites sécantes
B.Vecteurs et matrices 5.Soient A, B deux matrices carrées 2x2.Prouver que tr(AB) = tr(BA) tr(AB)=tr(BA)
B.Vecteurs et matrices Sous quelles conditions a-t-on AB = BA? Regardons AB et BA Il faut:
B.Vecteurs et matrices Si A est une matrice diagonale, a-t-on toujours AB = BA? NON, contrexemple:
D.Un petit test 1) C 2) A 6 en 15 j Pour un ordi 90j Soit la distance=6km 2h pour l’aller et 3h pour le retour 12km/5h=2,4km/h 2) A 6 en 15 j Pour un ordi 90j pour arriver à 10j, on multiplie le temps par 2/3. On va donc multiplier le nombre d’ordinateurs par 3/2 Il faut 9 ordinateurs au total, soit 3 en plus
D.Un petit test 3)D l et k sont parallèles, l’angle entre k et w est donc le même qu’entre l et w Le produit des deux coefficients angulaires fait -1 l’angle est de 90°
D.Un petit test 4) C 770=2*5*7*11 => w=2, z=11 5)A
D.Un petit test 6)A Pour avoir une somme impaire, il faut additionner un nombre pair à un nombre impair. Le seul nombre qui est pair et premier est 2. 1431=2+1429 Leur produit est donc pair Le reste de la division par 2 est donc nul
D.Un petit test Q7:A 2.1.8=16 on conserve le 6 2.5.8=0 c’est un 0
D. Un petit test Q8 C 2431-1231+1