Progression Mathématiques CM1-CM2

Slides:



Advertisements
Similar presentations
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Evaluer par compétence
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Nouveaux programmes de mathématiques
RAR collège Maurice Genevoix
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Outil Réunion Niveau MATHS
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Animation Pédagogique #2
ORGANISATION DES CONTENUS
ORGANISATION DES CONTENUS
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Maths Rémi et Romain.
Nouveaux programmes de mathématiques
LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
CHAPITRE Fractions et problèmes
Programmes de calculs (2) Série n°1
La division ne se termine pas
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Les écritures fractionnaires
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Stage école-collège Évaluations ème - Mathématiques.
Propositions pour utiliser les cartes d'apprentissage :
Mise en forme en Mathématiques
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Tâche à réaliser pour les équipes :
Les fractions et les nombres décimaux Cycle 3: CM1-CM2
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Mon cahier de réussite Classe de CM
- Chap 7 - Fractions.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Addition – Soustraction - Multiplication
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Acquis ceinture blanche
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
TICE et enseignement des maths au collège
Les verbes du programme
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Mathématiques au cycle 3
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Maths CM2
Presentation transcript:

Progression Mathématiques CM1-CM2 Horaires par semaine : 4h45 soit 5 leçons de 45 minutes, 1 de 30 minutes et 2 séances de 15 minutes (calcul mental). 36 semaines : une ligne du tableau correspond à une semaine. Période 1 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis Désignations écrite et orale, comparaison, encadrement et valeur des chiffres des nombres jusqu’à: 9 999 999 999 - 1 999 999 - 2 999 999 999 - 1 999 999 999 - 2 Opérations avec les décimaux pour les CM2. L’addition - 1 L’addition - 2 La soustraction - 1 La soustraction - 2 Addition et soustraction Comprendre un énoncé - 1 Comprendre un énoncé - 2 Comprendre un énoncé - 3 Organiser les données en vue de la résolution - 1 Organiser les données en vue de la résolution - 2 2 à 6. Les durées : utilisation des unités de mesure des durées, calculs de durées et problèmes. La symétrie axiale. Le vocabulaire géométrique Vérification et description de figures - 1 Vérification et description de figures - 2 Construction de figures (cercle, triangle) Produire une suite orale en ajoutant 10, 100, 1000 Rendre la monnaie Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 ou 3 chiffres Ajouter 9, ajouter 11 Ajouter deux nombres à 2 chiffres Les tables de multiplication Evaluations Période 2 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 5. Les fractions 2 à 5. La multiplication. Opérations avec les décimaux pour les CM2. Problèmes additifs et/ou soustractifs (1 opération) Problèmes additifs et/ou soustractifs (plusieurs opérations) Problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs et additif/soustractif 2 à 5. Les longueurs : utilisation des unités de longueur, calculs de longueur et problèmes. 2 à 5. Les droites parallèles et perpendiculaires : vérification et construction. Ajouter 18, 19, 28, 29… Ajouter 2 grands nombres multiples de 10 Produire une suite orale en retranchant 10, 100, 1000 Les tables de multiplication Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2

Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 2 Période 3 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis Les fractions décimales Les fractions décimales et les nombres décimaux 4 à 6. Les nombres décimaux 2 à 6. La division Situations de partage - 1 Situations de partage - 2 Lire un graphique ou un tableau - 1 Lire un graphique ou un tableau - 2 Problèmes de division 2 à 6. Masses et contenances : utilisation des unités, calculs et problèmes. 2 et 3. Le compas : comparaison et report de longueur 4 à 6. Reproduction de figures à partir de programmes de construction ou (CM2) de dessin à main levée avec indications Soustraire 2 multiples de 10, 100… Retrancher un multiple de 10 à un nombre à 2 ou 3 chiffres Soustraire 9, soustraire 11 Soustraire 2 nombres à 2 chiffres Soustraire 2 grands nombres multiples de 10 Les tables de multiplication Evaluations Période 1 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis La phrase Les types de phrase - 1 Les types de phrase - 2 Les formes de phrase – 1 Les formes de phrase - 2 Présent - 1 Présent - 2 Présent - 3 Impératif - 1 Impératif - 2 Evaluations Période 4 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 5. Les nombres décimaux. 2 et 3. Addition et soustraction des nombres décimaux 4 et 5 Produit et quotient d’un nombre par 10, 100, 1000. 2 à 5 Problèmes avec les 4 opérations complexes (plusieurs opérations, grands nombres). 2 à 5. Les aires : utilisation des unités, calculs et problèmes. Construire la hauteur d’un triangle. Les angles : définition Les angles : comparaison Les angles : tracés Calculer le double, le triple Multiplier par 10, 100, 1000 Multiplier par 9, par 11 Les tables de multiplication Evaluations Période 2 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis Le groupe verbal COD/COI - 1 COD/COI - 2 Les pronoms Imparfait - 1 Imparfait - 2 Passé simple - 1 Passé simple - 2 Evaluations Période 5 Numération Calcul Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures Géométrie Calcul mental Le point sur les acquis 2 à 7. Révisions fractions et décimaux 2 et 3. Produit d’un nombre décimal par un entier 4 et 5 Division décimale de deux entiers. 6 et 7 La calculatrice 2 à 7 La proportionnalité et la règle de trois (dont vitesse, pourcentages et échelles CM2) 2 à 7. Révisions. 2 à 4 Reconnaître, décrire et nommer les solides droits 5 à 7 Reconnaître ou compléter le patron d’un solide droit (cube et pavé CM1) Diviser par 10, 100, 1000. Calculer la moitié, le tiers, le quart. Ajouter et soustraire un entier à un nombre décimal 5 à 7. Révisions Evaluations Période 3 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Le point sur les acquis Groupe nominal Déterminants 4 à 6. Adjectifs, Complément du nom, Proposition relative 2 à 6. Passé composé Evaluations Ecole Les Farfadets - Mme POBELLE - CM1-CM2 2