Présenté par Christian Mathieu 1. Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Club des Castors – Rencontre des parents Le 10 septembre, 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Proposition d’organisation
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Vision à long terme du club
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’entreprise et sa gestion
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Présenté par Christian Mathieu 1

Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2

État de la situation Analyse de la situation Plan daction Plan de diffusion Exigences du MELS 3

1. Analyse de la situation externe 2. Portrait global de la structure fédérée 3. État de la situation de la discipline au Québec 4

1. Environnement macro-économique / Analyse PESTE 2. Industrie de la discipline : Facteurs politiques Facteurs économiques Facteurs socioculturels Facteurs technologiques Facteurs environnementaux Analyse de la situation externe Concurrence intersectorielle Menace des substituts et concurrents potentiels Influence des pratiquants Influence des fournisseurs 5

1. Description de la Fédération Description de la Fédération Objectifs Rôles et tâches Rôles et tâches de lAR 2. Historique de la FQU 3. Organigramme 4. Bilans financiers 5. Représentants québécois au sein des organisations nationales Représentants québécois au sein des organisations nationales 6. Place de la femme Portrait global de la structure fédérée 6

Les quatre sphères de la pratique sportive au Québec 1. Initiation 2. Récréation 3. Compétition 4. Excellence État de la situation de la discipline au Québec 7

InitiationRécréationCompétitionExcellence Pratiquants (membres et non-membres) Âge Catégorie Nombre Programmes de développement et de compétition Identification des programmes Identification du réseau de compétition Durée et fréquence dune séance dentraînement Période de pratique de la discipline Type dintervenants Coût dinscription par saison et daffiliation annuelle Règlement Cotisation des autres membres Structures daccueil ou dencadrement Associations locales et régionales Terrains Équipes

InitiationRécréationCompétitionExcellence Structures daccueil ou dencadrement OBNL Écoles Programmes de formation des intervenants Entraîneurs Observateurs Marqueurs et chronométreurs Officiels déquipe Nombre dintervenants : entraîneurs, officiels et officiels déquipe Sécurité, éthique, intégrité des participants et représentation Règlement de sécurité et intégrité des participants; promotion des comportements éthiques Sécurité des installations et des équipements utilisés Promotion de la discipline Outils de promotion aux niveaux local, régional et provincial Gestion du réseau de compétition

1. Forces et faiblesses 2. Opportunités et menaces 3. Problématiques 10

Organisation Structure interne de la fédération (organigramme) Statuts et règlements Règles administratives Associations affiliées (associations régionales et locales) Partenaires Développement Infrastructures municipales, règlements et politiques en vigueur Réseaux de compétitions : ligues, tournois, etc. Programmes de formation pour les joueurs, les athlètes, les entraîneurs (PNCE), les officiels (PNCA) et les bénévoles Plan de lexcellence et DLTA Communication Promotion, publicité et marketing Outils de communication, dont site Web, périodiques et bulletins internes Télédiffusion ou diffusion sur le Web dévénements sportifs majeurs Financement Situation et bilan financier Financement de la fédération Structure de commandite Discipline Nature et réglementation du jeu Présence féminine Développement technologique Forces et faiblesses 11

Opportunités et menaces Analyse PESTE Opportunités : Facteurs politiques Saines habitudes de vie La mixité du sport pour les femmes Facteurs économiques Facteurs socioculturels Le décrochage scolaire La responsabilisation La sédentarité et le surplus de poids Facteurs technologiques Les terrains synthétiques Facteurs environnementaux Lultimate, un sport vert Analyse PESTE Menaces : Politiques, économiques, socioculturels et environnementaux 12

1. Organisation 2. Développement 3. Communication 4. FinancementFinancement 5. Discipline Problématiques 13

1. Objectifs (28) 2. Actions (75) + (8 sous-actions) 14

Objectifs Objectifs reliés à lorganisation Vision Élaborer une vision à long terme pour le développement stratégique de lultimate. Gestion, structure, statuts et règlements Améliorer la structure et augmenter les ressources (bénévoles, intervenants, employés, comités adjoints) à lintérieur du CA et du CE. Intégrer plus de femmes au sein de ladministration du sport et particulièrement au niveau des rôles décisionnels. Sassurer dune saine résolution des conflits et favoriser les comportements éthiques. Améliorer lefficacité du système de gestion des membres et des activités en place. Ajuster loffre de services aux diverses clientèles. Associations affiliées et partenaires Créer des liens plus solides entre la Fédération et les organismes qui lui sont affiliés. Développer des partenariats stratégiques. Objectifs reliés au développement Infrastructures Augmenter laccessibilité aux infrastructures. Programmes et réseaux de compétitions Élaborer une stratégie de développement régional. Réactiver la croissance des membres qui semble se stabiliser. Améliorer le réseau de compétition. Programmes de formation Créer des opportunités déchanges et de perfectionnement Assurer la relève à tous les niveaux et améliorer la formation des entraîneurs, des enseignants, des observateurs et des divers intervenants. Plan de lExcellence Élaborer le Plan de développement de lexcellence (PDE) et en assurer le suivi. 15

Objectifs Objectifs reliés aux communications Améliorer la visibilité et limage de lultimate auprès du grand public. Diffuser les objectifs du PDPS, dune part, à la communauté de lultimate et aux partenaires, et dautre part, à la population en générale. Développer des outils de communication efficaces. Développer un sentiment dappartenance des membres en régions envers le sport, leur association et la FQU. Objectifs reliés au financement Obtenir la reconnaissance du MELS pour bénéficier de subventions gouvernementales. Trouver des sources de revenus pour la FQU et diversifier celles déjà existantes. Développer une structure de commandites et effectuer un démarchage. Générer des revenus provenant de dons philanthropiques Effectuer des partenariats avec des instances du milieu de lultimate afin den retirer des bénéfices. Objectifs reliés à la discipline Améliorer la connaissance générale des règlements auprès des joueurs et enrayer les comportements non-respectueux. Développer le niveau junior. Amener une forte croissance du nombre de femmes participantes (particulièrement au niveau junior). Faire une vigie des développements scientifiques et technologiques. 16

Tableau utilisé pour afficher les actions 17

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à lorganisation : 18

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à lorganisation : 19

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au développement : 20

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au communication : 21

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié au financement : 22

Exemples dobjectifs et actions ciblés Relié à la discipline : 23

1. Faire connaître lensemble des objectifs et des actions du plan daction du PDPS aux autorités concernées : a) FQU b) CUPA 2. Faire connaître lensemble des objectifs et des actions du plan daction du PDPS à des groupes ciblés : a) Joueuses et joueurs dultimate du Québec b) Responsables des associations régionales affiliées c) Ligues indépendantes et associations non-affiliées d) Partenaires e) Population du Québec 24

25

26

27

Merci à la FQU Merci au comité de validation : Marie-Hélène Audet Jean-Philippe Riopel Jean-Lévy Champagne 28

Annexe

Mission centrale (selon règlement généraux) Coordonner lultmate au niveau provincial Objectifs Établir une structure daccueil et de développement pour les jeunes de moins de 19 ans. Rôle et tâches Promouvoir et développer la pratique de lultimate à tous les niveaux de la pratique sportive, initiation, récréation, compétition et excellence. Rôle et tâches de lAR Développer, acquérir et gérer les structures, les équipements, les moyens financiers et humains pour accomplir ses objectifs de développement du sport.

Annexe Représentants québécois : Kirsten Niles, CUUC 2009 – Directeur du championnat Dan Fassina, membre du comité de compétition de la CUPA Ghislain Lévesque, représentant pour lest du Canada du comité de développement de la CUPA Dan Turcotte, membre du comité dentraîneurs de la CUPA Kirsten Niles, conseil dadministration de la CUPA Lorne Beckman, membre du comité de révision des règlements dultimate et observateur de niveau national et international

Annexe

Initiation Phase initiale où le participant acquiert les connaissances de base, les habilités motrices nécessaires et où il comprend et apprend les règlements essentiels au bon déroulement dune partie, notamment « lesprit du jeu », le règlement fondamental de lultimate. Un encadrement minimal assurera un apprentissage sécuritaire et plaisant pour tous les participants. Récréation Étape de lapprentissage où lemphase est mise sur la participation, le plaisir de jouer et la découverte du sport. Lindividu découvre ses capacités individuelles et approfondit ses connaissances du sport. Létape récréative permet aux participants de sinitier aux principes de lauto-arbitrage, un volet essentiel de lultimate. Le volet récréatif se pratique dans les différentes ligues au sein des associations régionales avec un encadrement où lesprit sportif est mis de lavant. Lesprit du jeu constitue le fondement de base de lultimate et la sphère récréative permet au participant de parfaire sa compréhension et lapplication de cette règle. Compétition Sphère dans laquelle le participant développe ses capacités athlétiques, techniques et tactiques et où il pratique le sport sur une base régulière. Lesprit compétitif se développe davantage et lobjectif principal de lindividu se transforme, ne visant plus la simple participation, mais latteinte de sommets, la recherche de la victoire. Excellence Sphère dans laquelle lathlète sentraîne pour atteindre son plein potentiel de développement et pour maîtriser lart de lultimate à son plus haut niveau dexécution. Il sagit de combiner plusieurs qualités physiques et mentales, à savoir, la capacité cardio-vasculaire, la vitesse, la précision du geste, la force et lendurance musculaire, limpulsion, les aspects techniques du sport (lancer, défensive et tracé), la vision du jeu et la maîtrise des stratégies offensives et défensives afin datteindre un niveau dexcellence qui permette de participer aux compétitions internationales. Annexe