Accueil des demandeurs d’asile Un quizz pour tester vos connaissances
1. En Belgique, quelle est la nationalité étrangère la plus importante? Française Italienne Marocaine
Réponse: la nationalité italienne Les étrangers résidant en Belgique sont majoritairement issus de pays de l’UE. Au 01/01/2014, le top 5 des pays d'origine des étrangers résidant en Belgique est : - Italie : 13 % - France : 13 % - Pays-Bas : 12 % - Maroc : 7 % - Pologne : 5 %
2. En Belgique, combien de demandes d’asile ont été introduites en 2014? 17 213 29 562 43 474
Réponse: 17 213 demandes Parmi celles-ci, 6 146 ont été acceptées.
3. Que veulent dire les initiales I.L.A? Institut Liberté Apatrides Insertion Logement d’Accueil Initiative Locale d’Accueil
Réponse: Initiative Locale d’Accueil Organisées par le CPAS mais subventionnées par l’Agence fédérale de l’accueil des demandeurs d’asile FEDASIL, elles sont le premier point d’ancrage pour le demandeur d’asile qui, une fois sa demande introduite, se voit attribuer un code 207 (lieu obligatoire d’inscription). Une « ILA » est la plupart du temps un logement privé meublé doté des équipements indispensables afin que les demandeurs d’asile puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Une équipe de travailleurs sociaux est chargée du suivi des familles, et ce à plusieurs niveaux : social, familial, culturel, médical, psychologique, administratif et juridique.
4. Que concerne la Convention de Genève? Le droit suisse Le statut des réfugiés La fermeture des frontières
Réponse: Le statut des réfugiés La Convention de Genève date de 1951 et est relative au statut des réfugiés. Elle constitue le document-clé dans la définition du réfugié, ses droits et les obligations légales des Etats. Un réfugié est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de sa "race", de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte. Le droit international, via la convention de Genève, protège le réfugié.
5. Que veulent dire les initiales CGRA? Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides Conseil Général des Réfugiés Allochtones Commission Générale des Réservistes Autonomes
Réponse: Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides Le CGRA est une administration fédérale indépendante qui a pour mission d’examiner les demandes de protection des personnes qui demandent l’asile en Belgique. Le commissaire général examine d'abord si le demandeur d'asile peut être reconnu comme réfugié. Si ce n'est pas le cas, il examine si le demandeur peut recevoir le statut de protection subsidiaire. Le CGRA étudie chaque demande de protection internationale de manière individuelle selon les règles internationales, européennes et belges.
6. Que veulent dire les initiales HCR? Haut Commissariat aux Réfugiés Hôpital Croix-Rouge Haut Conseil des Ressortissants
Réponse: Haut Commissariat aux Réfugiés C’est l’Office des Nations Unies pour les réfugiés, créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.
7. A votre avis, combien de réfugiés y a-t-il dans le monde en 2015? Moins de 10 millions Entre 20 et 30 millions Entre 50 et 60 millions
Réponse: Entre 50 et 60 millions Le nombre de réfugiés dans le monde a explosé au XXIe siècle. L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. On comptait cette année-là 19,4 millions de personnes considérées comme réfugiés par le HCR dans le monde. Début 2015, ils étaient 59,5 millions.
8. A votre avis, combien de demandes d’asile ont été introduites en Europe en 2014? 261 000 demandes introduites 626 000 demandes introduites 1 120 000 demandes introduites
Réponse: 626 000 demandes introduites L’Union européenne compte 28 Etats membres et 500 millions d’habitants. Le nombre de demandes d’asile introduites en 2014 dans l’ensemble de ces pays était de 626 000 en 2014. C’est-à-dire 1 demandeur d’asile pour environ 800 habitants… Par comparaison, la Turquie accueille actuellement 2 millions de réfugiés d’origine syrienne, pour une population totale de 75 millions d’habitants.
9. Combien de Belges vivaient à l’étranger en 2012? 5 600 56 000 560 000
Réponse: 560 000
10. L’espace Schengen c’est…? La suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne. Le renforcement des contrôles aux frontières. La libre-circulation des résidents européens.
Réponse: La suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne. Actuellement, l’espace Schengen est composé de 26 pays européens: - 22 sont des États membres de l’UE : la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays‑Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et la Suède. - 4 sont associés à l’Union européenne: l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
11. Qu’est-ce que le règlement de Dublin? Accord entre les brassicoles belges pour favoriser l’exportation des bières. Accord définissant les règles pour le rapatriement des étrangers non autorisés à rester sur le territoire. Accord définissant quel État membre est responsable de l'examen d'une demande d'asile.
Réponse: Accord définissant quel État membre est responsable de l'examen d'une demande d'asile. Le règlement dit « Dublin III », adopté en 2013, prévoit une série de critères pour l’examen des demandes d’asile. Dans le cas d’un migrant majeur arrivant en Europe, c’est l’Etat par lequel il est entré dans l’UE qui sera responsable de sa demande. Cette disposition fait principalement peser l’effort sur les Etats ayant des frontières extérieures à l’UE et moins sur les pays « intérieurs ».
12. Qu’est-ce que l’agence Frontex? Agence de contrôle du Front National. Agence qui finance les ILA. Dispositif de contrôle et de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne.
Réponse: Dispositif de contrôle et de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne. Une des fonctions de Frontex est d’empêcher les migrants d’atteindre les territoires européens. A cette fin, elle intercepte les personnes en « franchissement irrégulier» de la frontière Schengen. Elle a mis en place un véritable réseau de renseignement qui permet d’anticiper les routes migratoires, et de poster des agents aux points frontaliers les plus « risqués ». Parallèlement, l’agence déploie son réseau pour renforcer les capacités de ses partenaires en dehors de l’Union européenne (UE) afin qu’ils fassent ce travail en amont. Ce sont notamment ces dispositifs de contrôle qui amènent les migrants à emprunter des voies toujours plus dangereuses pour parvenir en Europe. Les pratiques de Frontex sont en total irrespect du droit à quitter tout pays y compris le sien, pourtant consacré par le droit international.
13. Les personnes en attente d’une réponse de demande d’asile ont-elles le droit de travailler? Oui Non
Réponse: Non. Une personne qui attend de savoir si sa demande d’asile est acceptée ou non n’a pas le droit de travailler en Belgique. Le délai d’attente peut aller jusqu’à 6 mois.
14. Quel montant les demandeurs d’asile logés par Fedasil reçoivent-ils de l’Etat? 1 euro par jour 7 euros par jour 30 euros par jour
Réponse: 1 euro par jour. Si le demandeur d’asile réside dans un centre d’accueil Le centre d’accueil subvient à tous les besoins de base des demandeurs d’asile : un toit, des repas, des soins médicaux. Les demandeurs d’asile adultes reçoivent 7,40 euros d’argent de poche par semaine (c’est-à-dire 1 euro par jour…). Si le demandeur d’asile réside dans un logement d’un CPAS ou d’une ONG Le CPAS ou l’ONG reçoit des subsides de Fedasil pour fournir une aide matérielle aux demandeurs d’asile qu’il accueille dans ses logements individuels. Pour leurs besoins quotidiens, ils reçoivent une allocation de 60 euros par semaine et par adulte. Avec cela, ils doivent acheter de la nourriture pour trois repas quotidiens, ainsi que les produits d’hygiène comme du shampoing, des rasoirs, des produits d’hygiène pour les femmes.
15. Un pays européen a-t-il le droit de renvoyer chez lui un réfugié? Oui Non
Réponse: Non. Les réfugiés sont des personnes qui fuient des conflits armés ou la persécution. On les reconnaît ainsi précisément parce qu’il est dangereux pour eux de retourner dans leur pays et qu’ils ont besoin d’un refuge ailleurs. Refuser l’asile à ces personnes aurait potentiellement des conséquences mortelles. Le terme réfugié est défini dans la loi internationale et les réfugiés sont protégés par cette dernière. Un des principes les plus fondamentaux énoncés par la loi internationale est celui voulant que les réfugiés ne doivent pas être expulsés ou renvoyés à une situation où leur vie et leur liberté seraient menacées.