Mise en route et usage simple d’un tableur
Mise en route Dans le bureau cliquez sur « Excel » ou sur « OpenOffice » puis « Calc » Une nouvelle feuille de calcul apparaît lors de l’ouverture du tableur. La présentation qui suit est pour Excel mais sous « Calc » les formules et les syntaxes sont les mêmes.
Élaboration d’une feuille de notes Travail demandé : Entrer une formule de calcul, Utilisation des fonctions intégrées Calcul de l’age, Utilisation des expressions conditionnelles, Gestion des tables de consultations, par noms Mise en forme des valeurs, des caractères, des cellules, Régler les marges (mise en page) Ajouter un en-tête et/ou un pied de page Création d’un graphique à partir d’un tableau de données Données : Noms Prénoms Dates de naissances Devoir et coefficient
Données
Entrer une formule de calcul Utilisation des fonctions Intégrées Les formules sont des séquences de valeurs constantes, de références de cellules, de noms, de fonctions ou d’opérateurs qui produisent une nouvelle valeur à partir de valeurs existantes.
Utilisation des expressions conditionnnelles La fonction SI est utilisée pour exécuter un test conditionnel sur des valeurs et des formules et faire dépendre les opérations suivantes du résultat de ce test.
Gestion des tables de consultation Une table de consultation est une plage de cellules, qui contient du texte, des nombres ou des valeurs logiques, dans laquelle il est possible de faire des recherches
Mise en forme des valeurs La mise en forme des valeurs permet d’améliorer la présentation des tableaux Excel
Mise en forme des caractères La mise en forme des valeurs permet d’améliorer la présentation des tableaux Excel En cliquant sur l’onglet Bordure, des nouveaux boutons apparaissent afin de changer les bordures des cellules sélectionnées, l’onglet Motif, vous pouvez changer la couleur de la cellule
Mise en page Les marges et les en-têtes/pieds de page sont des paramètres de la mise en page des feuilles de calcul.
Imprimer une feuille de calcul Grâce à l’aperçu avant impression, vous pouvez contrôler tous les paramètres de mise en forme et de mise en page avant d’imprimer votre résultat
Créer un graphique Les graphiques permettent de représenter de façon plus parlante vos données et résultats