IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nouvelle approche de l’évaluation
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les instances et la gouvernance
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Formalisation de la politique qualité
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007

Une mission de BAnQ : Soutenir les organismes détenteurs darchives publiques et privées

La Loi sur les archives et la gestion des archives privées Politique de gestion sur les archives privées Programme dagrément Programme de soutien aux archives privées BAnQ peut, après avoir demandé avis à la Commission des biens culturels, accorder lagrément dun service darchives privées qui répond à un certain nombre de conditions déterminées par règlement et par BAnQ Création de tables de concertation régionale sur les archives

La Loi sur les archives et la gestion des archives publiques Les organismes publics du secteur décentralisé, comme les municipalités, doivent adopter une politique de gestion de leurs documents actifs et semi-actifs

La Loi sur les archives et la gestion des archives publiques Les municipalités doivent établir et tenir à jour un calendrier de conservation Détermine les périodes dutilisation et les supports de conservation de leurs documents Indique quels documents inactifs seront conservés de manière permanente et lesquels seront éliminés Les municipalités doivent faire approuver leur calendrier par BAnQ, de même que toute modification qui y sera apportée

La Loi sur les archives et la gestion des archives publiques Tout organisme public du secteur décentralisé doit assumer la gestion de ses documents inactifs Lorganisme peut, après avoir pris avis auprès de la Commission des biens culturels et avoir reçu lapprobation de BAnQ, déposer ses documents inactifs auprès dun autre organisme public ou dun service darchives privées agréés

La Loi sur les archives et la gestion des archives publiques Objectifs du présent atelier : Présenter laide-conseil que BAnQ assure auprès des organismes du secteur municipal Présenter trois modèles de partenariat visant à favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire dans lesquels des municipalités sont impliquées