Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre

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Transcription de la présentation:

Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre Ir Pierre Nigro Service Public de Wallonie Département des expertises techniques Direction de la recherche et du contrôle routier

Plan de l’exposé Introduction Le matériel d’auscultation Les systèmes de mesure des données Le système de stockage des données Le traitement des données Conclusions

Introduction Appareil d’auscultation multifonction Plusieurs caractéristiques mesurées avec un seul appareil Sauf rugosité car pas d’apport d’eau Combiner les fonctions de plusieurs anciens appareils Mesurer de nouvelles caractéristiques du revêtement Utilisé en auscultation systématique

Le matériel d’auscultation Wallonie : VAMOS (Véhicule d’Auscultation MultifonctiOnS) A partir de 2016 VECTRA Germany LEHMANN Partner Responsable : C.Kalecinski

Le matériel d’auscultation Flandre : ARAN 1 (Automatic Road Analyser) De 1999 à 2014 FUGRO Roadware (Canada)

Le matériel d’auscultation Flandre : ARAN 2 (Automatic Road Analyser) A partir de 2014 FUGRO Roadware (Canada) Responsable: D. Van Troyen

Les systèmes de mesure des données Caméra En Flandre: 1 caméra frontale Enregistre une image / 5m Pas de mesure des dimensions des équipements routiers En Wallonie: 1 caméra frontale parallèle à l’axe de la route 1 caméra frontale orientée vers la droite ( bas côté) Distance d’enregistrement paramétrable Possibilité de mesure des dimensions des équipements routiers dans l’image (caméras calibrées)

Les systèmes de mesure des données Système de mesure de la planéité longitudinale: En Flandre: 3 lasers arrière 2 accéléromètres Mesure de la texture réalisée également par ce système En Wallonie: 2 lasers arrière 2 accéléromètres Mesure de la texture par laser placé sur le côté du véhicule

Les systèmes de mesure des données Système de mesure de la planéité longitudinale:

Les systèmes de mesure des données Le système LCMS (Laser Crack Measurement System) Mesure du profil en travers ainsi que de l’état de surface (nids de poule et fissuration) Même système de mesure en Flandre et en Wallonie (même fabricant) Processus d’exploitation des données différent

Les systèmes de mesure des données Le système LCMS (Laser Crack Measurement System)

Les systèmes de mesure des données Le système LCMS (Laser Crack Measurement System)

Les systèmes de mesure des données Synchronisation des différentes mesures En Flandre: Synchronisation des données entre elles sur base de leur localisation GPS En Wallonie: Synchronisation de toutes les données entre-elles sur base de l’horloge universelle (y compris la localisation GPS, l’odomètre et la centrale inertielle)

Les systèmes de stockage des données Acquisition et stockage des données dans le véhicule En Wallonie: 4 ordinateurs embarqués LCMS Caméra APL + Texture Ordinateur central Transfert des données avec un disque dur externe Transfert par disque dur amovible (2 To avec backup sur pc) possible En Flandre: 3 ordinateurs embarqués LCMS Caméra + APL + Texture Ordinateur central Transfert des disques durs amovibles des ordinateurs embarqués vers les bureaux pour copie des fichiers

Les systèmes de stockage des données Acquisition et stockage temporaire des données

Les systèmes de stockage des données Stockage des données sur serveur Données prennent énormément de place (essentiellement les données LCMS : environ 1Go/km) => Temps de traitement en corrélation A l’étude en Wallonie Serveur de 6 DD de 3To en Flandre Utilise le protocole RAID5 (on peut perdre un DD sans perdre de donnée mais la capacité de stockage devient moindre)

Le traitement des données En ce qui concerne l’orniérage et la planéité en long -> Même principe en Flandre et en Wallonie => CP2,5 ; CP10 ; CP40 ; ORC (mm) Mais différent pour ce qui concerne la détermination des dégradations (fissuration et nids de poule) Mesure de la longueur et de la largeur des fissures et de la surface des nids de poule en Wallonie Mesure d’une surface fissurée (1m de largeur autour de la fissure) pondérée par le type de fissure et de la surface des nids de poule en Flandre pour donner une surface dégradée

Le traitement des données La pondération de la fissure peut être définie par: Sa largeur (3 classes) Sa position Chaussée divisée en 5 zones: le centre, les deux frayées et les deux extérieurs de chaussée Les limites et les valeurs de pondération sont tous paramétrables

Combinaison des données En Flandre Qualité en 5 classes (de Très Bon à Très mauvais) Indices : Planéité, CFT, orniérage et indice visuel Indice combiné = classe du plus mauvais des 4 indices individuels En Wallonie Qualité en 5 classes (de Très Bon à Très mauvais) Indices : de confort IC (CP10 et CP2,5) de sécurité IS (IC, CFT, ORC) à venir : Combinés, avec fissuration et portance

Conclusion Beaucoup de similitudes entre l’appareil multifonction du MOW (ARAN) et celui du SPW (VAMOS) Possibilité de réaliser des essais croisés pour ce qui est profil en long et orniérage Essais croisés sur les dégradations (fissures et nids de poule) plus compliqués car on ne traite pas les données de la même façon mais à tester

Merci de votre attention