Les Phrases subordonnées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Adjectifs et pronoms interrogatifs
Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Français AP LES PRONOMS RELATIFS.
Le subjonctif passé.
Les groupes qui composent une phrase
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LES PRONOMS RELATIFS.
L’interrogation par mot interrogatif
Les Pronoms Relatifs Révision
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
" Les sports".
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les classes de mots.
L’utilisation du subjonctif
Les subordonnées relatives
Les Pronoms Relatifs.
Les Pronoms Relatifs Révision Français Avancé EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
LES PRONOMS RELATIFS UFPT HUITIÈME LEÇON.
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les pronoms objets directs
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La subordination Présentée par Stéphanie Trinh et Xiao Hui Liu.
Les pronoms relatifs.
4/2/2017 Les Pronoms Relatifs Chapître 8.
LES PRONOMS RELATIFS. Qui, Que, Dont, Où….  Le chien mange un os.  Le chien aboie tout le temps.  Le chien qui mange un os aboie tout le temps.  La.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Subjonctif (2ème partie).
Les classes grammaticales
Les pronoms relatifs. Rappelez-vous… qui et que Le sandwich _____ est sur la table est le tien. Le sandwich _____ tu as mangé était le mien! Les élèves.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Les pronoms relatifs.
Pronoms relatifs composés
Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Règles d’or à suivre en rédaction
La subordonnée relative
Comment éviter les répétitions
Pour commencer, clique ici
Les catégories verbales
Les phrases.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS. RAPPELEZ-VOUS DE LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES... Le voisin QUI habite à côté est belge --- SUJET Le film QUE je suis allé.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Les pronoms relatifs composés. "lequel", "lesquels", "laquelle", "lesquelles", "qui", "auquel", "auxquels", "à laquelle", "auxquelles", "duquel", "desquels",
Les expressions interrogatives. II. Les adjectifs interrogatifs SingulierPluriel Masculinquelquels Fémininquellequelles Des adjectifs directs (à côté.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms Relatifs Composé. Le pronom relatif: est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif Mais, en même temps, le pronom relatif.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
LES PRONOMS RELATIFS.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Les Phrases subordonnées Français, 1re année du 2e cycle

Types de subordonnées Subordonnées relatives Subordonnées complétives Subordonnées circonstancielles Explicatives Déterminatives

Emploi du pronom relatif Démarche pour trouver le bon pronom relatif. Premier exemple : Le livre ____ tu viens de lire est un chef d’oeuvre. Trouver l’antécédent (= placé avant) du pr. rel. Le livre ____ ..., donc l’antécédent est livre. Souligner la subordonnée relative (Suite...)

Emploi du pronom relatif Suite... Réécrire la Psubordonnée ____ tu viens de lire est la Psub Trouver la fonction de l’antécédent dans la sub.rel. L’antécédent livre est complément direct de lire Choisir le bon pronom selon la fonction (voir la suite) Écrire le bon pronom à l’endroit approprié Le livre que tu viens de lire est un chef d’oeuvre.

Fonctions du pronom relatif Fonction du pronom relatif Pronom relatif Fonction : Sujet de P  qui est-ce qui? avant le verbe Ex. : La porte qui grince sera huilée bientôt. Psub Qui est-ce qui grince? La porte Donc, on utilise le pronom relatif qui. Qui, lequel, laquelle, lesquelles, lesquels Fonction : CD  qui? quoi? après le verbe Ex. : Les biscuits que j’ai faits étaient excellents. Psub j’ai fait quoi? Les biscuits Donc, on utilise le pronom relatif que. Que, qu’

Fonctions du pronom relatif Fonction du pronom relatif Pronom relatif Fonction : CI  à quoi? à qui? de qui? de quoi? après le verbe Ex. : La réponse à laquelle je pensais n’était pas correcte. Psub je pensais à quoi ? à la réponse (à + nom fém. sing.) Donc, on utilise le pronom à laquelle (à + pronom fém. sing.) À qui, à quoi, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles De qui, dont, duquel, de laquelle, desquels, desquelles Fonction : C du N  complète le noyau du GN Ex. : Cette peinture, dont les couleurs sont laides, a été vendue hier. Psub les couleurs de ... sont laides. Peinture = C du N couleur Donc, on utilise dont comme pronom relatif dont Fonction : C de P  effacer / déplacer / et cela se passe Ex. : L’écureuil s’arrêta devant l’arbre où il habitait. Psub il habitait devant l’arbre. Devant l’arbre = C de P. Donc, on utilise où comme pronom relatif. Où, après lequel, au cours duquel, durant lequel, pendant lequel, derrière lequel, devant lequel

Relatives explicative ou déterminatives La relative explicative apporte une précision supplémentaire au nom qu'elle complète. On peut l'enlever sans changer le sens de la phrase. Exemple : Cette agglomération qui n'était qu'une bourgade est devenue une ville. La relative peut être enlevée : "Cette agglomération est devenue une ville".

Relatives explicative ou déterminatives La relative déterminative est nécessaire au sens de la phrase. On ne peut pas l'enlever, ou alors on change le sens de la phrase. Exemples : Il nous rejoindra dans les jours qui viennent. La relative ne peut pas être enlevée : "Il nous rejoindra dans les jours" n’a pas de sens. Les Français qui figurent sur le tableau ne peuvent oublier le 2 décembre 1804. Dans cette phrase, les Français concernés sont seulement ceux qui figurent sur le tableau. Si j'enlève la relative : “Les Français ne peuvent oublier le 2 décembre 1804”, tous les Français sont concernés, ce qui change le sens.

Subordonnées complétives La complétive est une phrase enchâssée qui vient s’inscrire dans la phrase principale à la place d’un groupe nominal, d’un attribut, d’un complément de verbe, etc. L’enchâssement se fait à l’aide d’une conjonction de subordination (que, à ce que, de ce que…) ou d’un mot interrogatif (quand, comment…). Exemples : Elle demande que tu fermes la fenêtre. Il se demande pourquoi son téléviseur est en panne.

Fonctions de la complétive a. Sujet Exemples : - Que vous réussissiez me fait plaisir. - Que tu interviennes dans la discussion me semble souhaitable. - Ce qu’elle affirme n’est pas vrai. b. Complément de verbe (CD ou CI) - Je pense qu’elle a raison. - Je sais de quoi je parle. - Il s’attend à ce que je revienne. - Il se contente de ce qu’il gagne.

Fonctions de la complétive c. Attribut (après des verbes comme être, paraître, avoir l’air…) Exemples : - Ce journal est ce qu’il est. - Mon désir est que tu interviennes dans la discussion. d. Complément du verbe impersonnel (« il » impersonnel) - Il faut que tu écrives à tes parents. - Il se peut que vous soyez invités. e. Complément du présentatif (il y a, voici, voilà, c’est) Exemples  - Voilà que l’émission commence ! - Voici ce que je souhaite.

Fonctions de la complétive f. Complément du nom ou apposition Exemples  - L’annonce que le train est en retard provoque des problèmes. - Je ne me fais pas à l’idée que tu as raté tes examens. g. Complément de l’adjectif - Je suis content que tu comprennes. - Je suis certain que tu aimes le cours de français.

Conjonctions de subordination