Laverie automatique Document crée par
Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Réglementation Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant cette mise à disposition de matériel.
Réglementation Décret N° 2008-1194 du 17 novembre 2008 modifiant le décret N° 92-491 du 4 juin 1992 relatif à la sécurité des matériels mis à disposition du public dans les laveries automatiques.
Quel sont les matériels non concernés ? Réglementation Article 1: Tout exploitant mettant à la disposition des utilisateurs des essoreuses centrifuges et des machines à laver le linge : Quel sont les matériels non concernés ? les séchoirs à linge.
Deux cas distincts. Cas A) La ou les machine(s) sont mis en dépôt dans votre établissement par une société. Vous devez recevoir de cette entreprise les documents réglementaires et vérifier les affichages.
La ou les machine(s) vous appartiennent. Deux cas distincts. Cas B) La ou les machine(s) vous appartiennent. Vous devez créer un classeur regroupant les documents réglementaires et faire les affichages.
Le Décret, en clair ... 1- Obligation d’afficher au-dessus des machines à laver les INFORMATIONS DE VIGILANCE 2- Obligation d’afficher un numéro d’appel téléphonique dans le local laverie libre-service.
Le Décret, en clair ... 3- Possibilité de vérifier chaque semaine (au lieu de tous les jours) la bonne fermeture de tous les hublots de vos lave-linge lorsqu’ils sont en fonctionnement. (voir conformité) 4- Obligation de tenir un registre de consignation.
1- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Affichage obligatoire) Attention : Ce matériel tourne à grande vitesse et l’eau de lavage peut atteindre 90° C. Surveiller les enfants lorsqu’ils se tiennent à proximité des machines. Ne pas laisser les enfants manipuler les machines. Ne pas forcer les portes ou les couvercles des machines. Attendre l’arrêt complet de la machine avant d’ouvrir la porte ou le couvercle. -Signaler immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité à la réception ou au Tel :
2- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Obligation d’affichage). Dans La laverie: Afficher quel est le contact afin que le client signale immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité. EN CAS D’ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT DES SECURITES VEUILLEZ PREVENIR LA RECEPTION DU CAMPING OU N° Tel………………….
3- Vérifications de conformité. Ceci sous réserve de détenir pour tous les lave-linge de la laverie une déclaration établie par le fabricant ou par le responsable de sa première mise sur le marché - Postérieur à juin 1998 : possible d’obtenir une déclaration de conformité. - Antérieur à juin 1998 : matériel ne répond pas aux normes.
Peut-on OUI ou NON passer au CONTROLE HEBDOMADAIRE ? 2- Vérifications de conformité. Contrôle hebdomadaire. Peut-on OUI ou NON passer au CONTROLE HEBDOMADAIRE ? OUI SI : Pour toutes vos machines tournant à haute vitesse dans l’établissement, vous possédez la déclaration de conformité. Remarque: Evitez de faire un contrôle l’un en fin de semaine et l’autre en début de semaine, ce qui reviendrait à faire un contrôle tous les 15 jours
2- Contrôle hebdomadaire. NON SI : Une seule de vos machines tournant à haute vitesse, ne peut obtenir la déclaration de conformité. Vous devez passer à un contrôle journalier des sécurités.
Feuille de contrôle hebdomadaire ou journalier Vous devez contrôler la sécurité de la porte ou du couvercle,(ouverture interdite et/ou arrêt du cycle si ouverture) Sécurité Date Machine N° oui non
4- Registre de consignation. Ce registre doit mentionner toutes les interventions sur les machines. FEUILLE D'INTERVENTION Date Machine N° Nature de la panne Pièce changée Observation Nom de Intervenant
Merci de votre attention