Laverie automatique Document crée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Advertisements

PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
L ’acte transfusionnel
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION 2014 HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE ALPES-MARITIMES TARIF 2.JOURS 250€ HT – 300€ TTC MERCI D’ECRIRE.
Projet Hosp-eElections
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Les acteurs dans l’entreprise
Présentation – 10 Octobre 2013
Présentation générale Le chronotachygraphanalogique
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
PRESENTATION DE LA SOUS EPREUVE EN CCF E3-3
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
LES CONSIGNES DE SECURITE
Livret d’accueil patient
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Comportement du Plongeur
Ceci est un calcul automatique de votre prochaine augmentation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Matériel dangereux.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
MARQUAGE CE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
La santé et sécurité au travail
Ceci est un calcul automatique de votre prochaine augmentation. Votre nouveau salaire sera calculé en fonction de vos réponses. Répondez aux questions.
Assainissement Non Collectif
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Cours N3 : Organisation de la plongée
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Création d’un projet (10) Cadepa 6-12 pour API TSX-37
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de « l’immeuble Verdi », siège social de Philips France. Philips France met en œuvre une politique de.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
JOURS FÉRIÉS Le présent document devrait vous permettre de mieux comprendre les modalités à suivre et à vérifier afin de pouvoir bénéficier de la compensation.
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

Laverie automatique Document crée par

Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Réglementation Vous proposez à votre clientèle des lave-linge Vous devez respecter la législation relative à la sécurité concernant cette mise à disposition de matériel.

Réglementation Décret N° 2008-1194 du 17 novembre 2008 modifiant le décret N° 92-491 du 4 juin 1992 relatif à la sécurité des matériels mis à disposition du public dans les laveries automatiques.

Quel sont les matériels non concernés ? Réglementation Article 1: Tout exploitant mettant à la disposition des utilisateurs des essoreuses centrifuges et des machines à laver le linge : Quel sont les matériels non concernés ? les séchoirs à linge.

Deux cas distincts. Cas A) La ou les machine(s) sont mis en dépôt dans votre établissement par une société. Vous devez recevoir de cette entreprise les documents réglementaires et vérifier les affichages.

La ou les machine(s) vous appartiennent. Deux cas distincts. Cas B) La ou les machine(s) vous appartiennent. Vous devez créer un classeur regroupant les documents réglementaires et faire les affichages.

Le Décret, en clair ... 1- Obligation d’afficher au-dessus des machines à laver les INFORMATIONS DE VIGILANCE 2- Obligation d’afficher un numéro d’appel téléphonique dans le local laverie libre-service.

Le Décret, en clair ... 3- Possibilité de vérifier chaque semaine (au lieu de tous les jours) la bonne fermeture de tous les hublots de vos lave-linge lorsqu’ils sont en fonctionnement. (voir conformité) 4- Obligation de tenir un registre de consignation.

1- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Affichage obligatoire) Attention :  Ce matériel tourne à grande vitesse et l’eau de lavage peut atteindre 90° C.   Surveiller les enfants lorsqu’ils se tiennent à proximité des machines.  Ne pas laisser les enfants manipuler les machines.  Ne pas forcer les portes ou les couvercles des machines. Attendre l’arrêt complet de la machine avant d’ouvrir la porte ou le couvercle.  -Signaler immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité à la réception ou au Tel :  

2- INFORMATIONS DE VIGILANCE (Obligation d’affichage). Dans La laverie: Afficher quel est le contact afin que le client signale immédiatement toute anomalie de fonctionnement, notamment celles concernant la sécurité. EN CAS D’ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT DES SECURITES VEUILLEZ PREVENIR LA RECEPTION DU CAMPING OU N° Tel………………….

3- Vérifications de conformité. Ceci sous réserve de détenir pour tous les lave-linge de la laverie une déclaration établie par le fabricant ou par le responsable de sa première mise sur le marché - Postérieur à juin 1998 : possible d’obtenir une déclaration de conformité. - Antérieur à juin 1998 : matériel ne répond pas aux normes.

Peut-on OUI ou NON passer au CONTROLE HEBDOMADAIRE ? 2- Vérifications de conformité. Contrôle hebdomadaire. Peut-on OUI ou NON passer au CONTROLE HEBDOMADAIRE ? OUI SI : Pour toutes vos machines tournant à haute vitesse dans l’établissement, vous possédez la déclaration de conformité. Remarque: Evitez de faire un contrôle l’un en fin de semaine et l’autre en début de semaine, ce qui reviendrait à faire un contrôle tous les 15 jours

2- Contrôle hebdomadaire. NON SI : Une seule de vos machines tournant à haute vitesse, ne peut obtenir la déclaration de conformité. Vous devez passer à un contrôle journalier des sécurités.

Feuille de contrôle hebdomadaire ou journalier Vous devez contrôler la sécurité de la porte ou du couvercle,(ouverture interdite et/ou arrêt du cycle si ouverture)   Sécurité Date Machine N° oui non

4- Registre de consignation. Ce registre doit mentionner toutes les interventions sur les machines. FEUILLE D'INTERVENTION   Date Machine N° Nature de la panne Pièce changée Observation Nom de Intervenant

Merci de votre attention