Spirochètes Chapitre 20 mobiles. Gram négative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Advertisements

MALADIES INFECTIEUSES
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Borréliose de Lyme Suivi post-thérapeutique
Cas clinique 3 Module Infectieux
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
Maladie de Lyme.
LES MYCOBACTERIES.
MALADIE DE LYME.
CRYPTOCOCCOSE Laurence Million -DCEM1 – Mars 2009.
Les maladies vectorielles en Nouvelle-Calédonie
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Microbiologie Clinique
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Chapitre 31 Virus de la fièvre hémorragique.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
Mycobactéries Chapitre 13 M.leprae (agent de la lèpre)
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
examens et traitements des infections virales
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 34 D’autres virus.
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
 Chapitre 17 Mycoplasmes polymorphe à cause de l’absence de la paroi, ils peuvent traverser les pores du filtres les plus petits micro-organismas.
champignons pathogènes
Chapitre 12 Corynébactéries
Bacillus anthracis.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Brucellose ou fièvre de Malte
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
SÉRODIAGNOSTIC DE LA SYPHILIS
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
MELIOIDOSE.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
TREPONEMATOSES ENDEMIQUES
FIEVRES RECURRENTES.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Mycoplasma.
Généralités sur l’infection
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
Diagnostic biologique de la syphilis
Diagnostic biologique d’une leptospirose
Spirochètes Gaëlle CUZON 6 novembre 2009.
Salmonelles Introduction Historique
Chapitre 7 Les méthodes d’examen des infections bactériennes et
Salmonelles Introduction Historique
Généralités sur le système immunitaire
Vaccination et Sérotherapie
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
LEPTOSPIROSES.
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
Syphilis Etiologie: Treponema pallidum Transmission
MALADIES PAR INOCULATION. Maladie de Lyme Spirochète: Borrelia burgdorferi, B. garinii, B. afzelii Découverte du germe (ville du Connecticut): la boucle.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de LYME Assemblée Générale ACA 62
Dr K.CHARAOUI Service des maladies infectieuses CHU Constantine
Dr Christian MARTIN Charnay Loisirs 29 Mars 2016
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
Transcription de la présentation:

Spirochètes Chapitre 20 mobiles. Gram négative. des bactéries fines, flexibles hélicoïdales et mobiles. Gram négative. les tréponèmes, agents de la syphilis; les leptospires, agents des leptospiroses; les borrelia, agent de la maladie de lyme et des fièvres récurrentes

Morphologie et coloration Leptospires Leptospira interrogans, 25 séro-groupes plus de 200 sérotypes. agent des leptospiroses. Leptospira biflexa   Morphologie et coloration un fin filament onduleux formés de spires nombreuses et régulières, terminés en crochets à leurs extrémités. la méthode de coloration :imprégnation argentique, en brun.

   Caractères culturaux se multiplient en aérobiose et exigent des facteurs de croissance le milieu Korthof qui contient des peptons et de sérum de lapin à 10%. L’incubation se fait à 28℃.        Résistance résistent aux agents physicochimiques plus fortement que d’autres spirochètes pathogènes. plus de 6 mois dans le sol humide, plusieurs semaines dans l’eau.

Facteurs cytotoxiques Substance semblable à l’endotoxine                 Pathogènicité Substances élaborées Hémolysine L'hémolysine est analogue à la phospholipase qui peut lyser les globules rouges. Facteurs cytotoxiques Substance semblable à l’endotoxine

      Pouvoir pathogène La source d’infection dans notre pays sont les rats, les souris, et notamment les porcs par l’urine. La transmission à l’, homme se fait par le contact avec les eaux et les sols souillés (par la voie cutané-muqueuse) par la voie digestive par les excrétions des rats ou des souris infectés.

suite se développent au niveau de la porte d’entrée puis envahissent les capillaires, le poumon, le foie, les reins, le coeur et le système nerveux central par la voie sanguine signes cliniques le choc, la perturbation de la micro-circulation, la coagulation pulmonaire diffusive, l’ictère généralisé , l’insuffisance cardiaque et rénale et la méningite

spécifique du sérogroupe auquel appartient la bactérie causale,                Immunité une immunité solide et durable spécifique du sérogroupe auquel appartient la bactérie causale, associée à la présence d’anticorps sérique.

  Diagnostic bactériologique Prélèvements La première semaine le sang. La deuxième semaine, l’urine. Pour la méningite le L.C.R au microscope a fond noir culture en milieu Korthof, identification sur la base des caractères antigéniques. eventuellement on inocule au cobaye.

Sérodiagnostic sérum précoce et sérum tardif Rréaction d’agglutination au microscope On utilise certains sérotypes connus des Leptospires vivants comme l’antigène pour rechercher l’anticorps correspondant dans le sérum du malade. Réaction de fixation du complément Réaction d’agglutination indirect

maladies professionnelles.        Traitement préventif et curatif maladies professionnelles. des mesures d’hygiène port de bottes, des gants etc. la dératisation, La source d’eau doit être surveillée. Immunisation avec le vaccin inactivé antibiotiques (pénicilline G, tétracyclines, chloramphénicol) l’antibiothérapie n’est efficace que si le traitement est institué précocement, avant la constitution des lésions hépatiques et rénales.

Tréponema pallidum agent de la syphilis. une maladie strictement humaine.   Morphologie Le tréponème pâle est une bactérie très fine, hélicoïdale, à spires serrées régulières au nombre de 8 à 14, effilée à ses extrémités. Sa longueur oscille entre 5 à et 15 μm. Il est possible de procéder à l'identification après coloration par les sels d’argent.

            Pathogénicité Syphilis acquise La transmission : directe et vénérienne. L’incubation, 3 semaines. La syphilis primaire une ulcération, à base indurée durer 4 à 6 semaines une phase secondaire des manifestations cutanées et muqueuses. plusieurs mois (1 à 3 ans).

la syphilis congénitale. suite syphilis tertiaire des atteintes, graves cardio-vasculaires (arotite, anévrysmes), neurologiques (tabès, paralysie générale), osseuses, ou cutanées (gommes). persiste jusqu’à la mort du malade. la syphilis congénitale. être transmise de la mère à l’enfant, à partir du 4e mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

une immunité très partielle, souvent immunité humoral et transitoire immunité humoral et immunité celullaire le traitement de la syphilis à un stade précoce aboutit à une guérison rapide rendant le sujet de nouveau vulnérable (immunité d’infection)

Diagnostic biologique La recherche directe des tréponèmes au microscope à fond noir. Diagnostic indirect–sérologie de la syphilis réactions à antigènes cardiolipidiques réactions à antigènes tréponèmiques TPHA, Tréponèma pallidum hémagglutination assay; FTA, Fluorescent tréponèmal antibody; TPI, Tréponèma pallidum immobilization

Borrelia Burgdorferi Morphologie et culture de 4 à 30 μm de long, spiralé avec 3 à 10 spires irrégulières, larges et peu profonds flexibles, très mobile Germe exigeant, microaérophile, sa culture est possible mais difficile, sur des milieux complexes utilisés pour la culture de tissus. Le germe pousse en 4 à 6 jours, parfois plus tardivement, en 2 à 3 semaines.

La maladie est possible à tout âge, Le réservoir Pouvoir pathogène maladie de Lyme a été reconnue dans le monde entier. La maladie est possible à tout âge, Le réservoir très vaste de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux sauvages et domestiques (souris, chien, cheval). Les vecteurs les tiques.

suite La phase précoce érythème chronique migrant (ECM). puis, manifestations neuro-méningées, articulaires et cardiaques. La phase tardive rhumatisme chronique invalidant altérations nerveuses centrales graves tableaux de démence progressive certaines la mort.